Publié

Une formation pour apprendre aux entrepreneurs à réinvestir les profits

Le bâtiment de la Haute école de gestion de Fribourg. [CC-BY-SA - Underscorer]
Une formation pour apprendre aux entrepreneurs à réinvestir les profits / Le 12h30 / 1 min. / le 20 avril 2019
La Haute école de gestion Fribourg vient de lancer une formation en entreprenariat social, un module pionnier en Suisse romande. Il s'agit de faire évoluer une entreprise vers un modèle économique plus durable.

Depuis mars dernier, 11 étudiants participent à cette nouvelle formation. Ils ont tous mis sur la table un projet pratique qu'ils souhaitent appliquer à l'entreprise ou à l'organisation dans laquelle ils travaillent. L'objectif est de la conduire dans un processus de transition vers une économie de la durabilité, où la maximisation du profit n'est plus une priorité.

Réinvestir les profits dans l'entreprise

"Il s'agit de construire un modèle économiquement viable, mais le but n'est pas de faire du profit" explique Laurent Houmard, professeur à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), dans le 12h30. "Si on fait du profit, on le réinvestit (...) On ne fait pas un bénéfice pour ses actionnaires mais pour l'entreprise, pour les employés, pour l'outil de travail." Il s'agit d'une différence fondamentale, souligne le professeur, avec une mission en arrière-fond: l'intérêt de la société en général, "d'autant plus que l'Etat se retire."

Ce module novateur est dispensé sur une année. Dans un contexte où la population se sent toujours plus concernée par les thématiques du climat, de la durabilité et des responsabilités sociales, cette formation est appelée à séduire un nombre croissant d'étudiants-entrepreneurs.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié