Publié Modifié

Info Verso - Le travail des journalistes décrypté

Dans le tumulte médiatique de notre temps, distinguer le vrai du faux, donner des clés de compréhension, titiller une conscience critique indépendante, c’est là tout le sens de notre travail d'information.

Notre engagement à la RTS: la crédibilité dans la transparence de nos choix déontologiques.

Dans cette perspective, informer sur le monde ne suffit plus. Nous devons désormais également expliquer publiquement nos choix et notre travail, imaginer une nouvelle forme d’interface entre le public et les rédactions, donner à voir ce qui fonde notre ligne éditoriale, les coulisses de l’info. Dans une dynamique plus participative. C’est tout le sens d’Info Verso.

A retrouver pour poursuivre le dialogue en radio, en TV et sur notre site RTSinfo ou encore sur le groupe Facebook Info Verso.

Qatar 2022

La RTS et la Coupe du monde de football

A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, Pierre-Olivier Volet et Joël Robert présentent le plan de couverture de RTS Info et RTS Sport et expliquent la manière dont nos équipes sur place et dans nos rédactions travailleront, pour rendre compte de la compétition, mais également des aspects extra-sportifs.

 

La RTS et le traitement de la Coupe du monde au Qatar [RTS]
La RTS et le traitement de la Coupe du monde au Qatar / L'actu en vidéo / 2 min. / le 17 novembre 2022

Couvrir la guerre en Ukraine

Le travail des correspondantes sur place

Du Donbass à Kiev, en passant par Lviv, Odessa ou Dnipro, notre journaliste Annabelle Durand a signé plusieurs reportages pour le 19h30 en Ukraine, avant et depuis le début du conflit. Pour Médialogues, elle revient sur sa manière de travailler sur le terrain et les coulisses de ses reportages.

la journaliste Annabelle Durand lors d'une intervention au journal de la RTS. [RTS]RTS
Annabelle Durand parcourt lʹUkraine depuis le début de lʹannée / Médialogues / 19 min. / le 27 octobre 2022

A noter également que notre correspondante à Kiev, Maurine Mercier, a reçu deux prix prestigieux pour son travail sur place. Elle a remporté le Prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie radio. Elle est récompensée pour ses reportages forts sur les exactions commises par les forces russes à Boutcha. Il s'agit d'une première pour une journaliste suisse.

Interview de Maurine Mercier, qui a dédié son prix Bayeux aux habitantes de Boutcha qui ont osé s’exprimer [RTS]
Interview de Maurine Mercier, qui a dédié son prix Bayeux aux habitantes de Boutcha qui ont osé s’exprimer / Forum / 4 min. / le 9 octobre 2022

Maurine Mercier a également obtenu le prix Jean Dumur 2022 pour sa couverture de la guerre. Un prix qui récompense le "courage journalistique" et la "recherche sincère de la vérité humaine".

La journaliste de la RTS Maurine Mercier reçoit le prix Jean Dumur

RTS La Première

La nouvelle grille de La Matinale

C'était la rentrée lundi pour nos collègues de La Matinale sur La Première. La nouvelle formule concoctée veut aller à la rencontre du public avec un rendez-vous quotidien en direct de la Suisse romande ou d'ailleurs et de nouvelles chroniques.

Un vent nouveau sur la Matinale de la RTS la 1ère [RTS]
Un vent nouveau sur la Matinale de la RTS la 1ère / 12h45 / 2 min. / le 22 août 2022

La 1000e de Couleurs locales

Les coulisses de l'info régionale

La semaine passée, Couleurs locales fêtait sa 1000 édition hors les murs. Une émission qui a la particularité d'être produite au quotidien à travers toute la Suisse romande.

Julien von Roten nous fait découvrir les coulisses de ce travail d'équipe, entre tournage et montage, interviews sur le terrain et production à Genève.

CL vignette horizontale PLAY
Les coulisses de la RTS : Couleurs locales / Communication d'entreprise / 2 min. / le 13 juin 2022

La "der" de TTC

Patrick Fischer à l'interview

A quelques heures de la dernière de l'émission TTC, Patrick Fischer revient sur 15 ans de magazine économique au micro de Médialogues.

De la crise des subprimes aux débats sur les multinationales, c'est l'occasion de réfléchir à la manière de pratiquer le journalisme économique. Et comment elle a évolué ces dernières années.

2020. Toute Taxe comprise. Patrick Fischer [RTS / Philippe Christin - RTS]RTS / Philippe Christin - RTS
Patrick Fischer présente ce soir la dernière de T.T.C. / Médialogues / 21 min. / le 20 juin 2022

Guerre en Ukraine

Sébastien Faure témoigne dans Médialogues

Depuis le début du conflit en Ukraine, huit journaliste ont perdu la vie sur le terrain, selon Reporters sans frontières. Pourtant, "il est primordial de se rendre sur place pour pouvoir informer et témoigner de la réalité de la guerre au public", explique Sébastien Faure.

Le journaliste est l'un des 17 collaborateurs de la RTS qui s'est rendu en Ukraine au cours des 3 derniers mois. Dans une interview à Médialogues, il revient sur son expérience à Boutcha notamment et sur l'importance du travail des journalistes en temps de guerre.

Sébastien Faure, envoyé spécial en Ukraine [RTS]RTS
Sébastien Faure et les cadavres de Boutcha / Médialogues / 22 min. / le 8 juin 2022

>> Lire également: Le journalisme en temps de guerre, "primordial pour témoigner de la réalité"

Enquête au long cours

François Ruchti explique son travail

Décortiquer un fait divers selon "la technique de l'oignon". C'est la méthode utilisée pour le reportage "Guerre des clans", diffusé dans Mise au point en 2021 et lauréat ce mois d'un Swiss Press Award.

Le journaliste François Ruchti revient sur cette enquête au long cours, d'une aire d'autoroute près de Payerne à Peja au Kosovo.

Le reportage "Guerre des clans", de François Ruchti. [RTS]RTS
De Fribourg au Kosovo: le reportage "Guerre des clans" primé / Médialogues / 20 min. / le 26 mai 2022

Reporter d'images de guerre

Jon Björgvinsson raconte son travail à Boutcha

Depuis le début du conflit en Ukraine, les images choc se sont succédé. Comment filme-t-on ces images sur le terrain? Comment les utilise-t-on dans les reportages? Comment vit-on avec leurs souvenirs ensuite?

Le caméraman islando-suisse Jon Björgvinsson était à Boutcha pour RTSinfo. Il explique comment il travaille et gère ces situations.

Une fosse commune à Boutcha. [Rodrigo Abd - Keystone/AP Photo]Rodrigo Abd - Keystone/AP Photo
Jon Björgvinsson, reporter dʹimages de guerre / Médialogues / 21 min. / le 6 mai 2022

Le Rencard

Rencontre avec Margot Delevaux

Depuis 2 ans, "Le Rencard" propose un flash d'information quotidien sur Instagram et Facebook, et depuis quelques semaines sur l'App RTSinfo.

Comment est réalisé "Le Rencard"? Comment sont sélectionnées les news? Comment les échanges se poursuivent avec le public? Réponses avec la journaliste Margot Delevaux.
 

Margot Delévaux. [RTS]RTS
Le rencard fête ses deux ans ! / Médialogues / 18 min. / le 27 avril 2022

Podcast Le Point J

Comment raconter l'horreur de la guerre? Et comment la supporter?

Correspondante pour RTSinfo en Afrique du Nord, Maurine Mercier a couvert les événements au Donbass en 2014. Et est retournée en Ukraine ce printemps, notamment à Boutcha.
 

Le Point J [Rapahël Lafargue - Abaca Press]Rapahël Lafargue - Abaca Press
Comment raconter la guerre ? / Le Point J / 12 min. / le 13 avril 2022

Guerre en Ukraine

Le travail des journalistes sur le terrain

Quel est le rôle des journalistes dans les conflits? Comment garder la distance face à l'horreur? Et continuer d'interroger ce que l'on voit?

De retour d'Ukraine, où il a notamment fait des reportages à Boutcha, le journaliste Sébastien Faure raconte l'expérience qu'il a vécue et la manière dont il a travaillé.

>> Voir aussi l'interview du journaliste Sébastien Faure, envoyé spécial de la RTS en Ukraine:

Sébastien Faure revient sur le travail des reporters en temps de guerre [RTS]
Sébastien Faure revient sur le travail des reporters en temps de guerre / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2022

Médialogues

Comment informer sur la guerre en Ukraine

Le conflit en Ukraine se joue également au niveau de l'information. Entre désinformation et manipulation, interdiction de certains médias en Russie ou en Occident et difficulté à rester impartial.

La journaliste Elena Volochine, correspondante à Moscou qui collabore avec la RTS, et le photojournaliste Niels Ackermann, qui a beaucoup travaillé en Ukraine, en parlaient dans le 12h45.

Le rendez-vous de la presse est consacré à l'Ukraine et à la guerre de l'information [RTS]
Le rendez-vous de la presse est consacré à l'Ukraine et à la guerre de l'information / 12h45 / 8 min. / le 4 mars 2022

Médialogues

Un outil au service du fact-checking

Connaissez-vous l'open source intelligence (OSINT)? Cette pratique est très utile pour les journalistes qui font de l'enquête ou du fact-checking.

Médialogues recevait Jean-Philippe Ceppi pour parler de cette nouvelle manière de travailler qui a notamment servi à l'émission Temps présent "Armes suisses, la guerre made in Switzerland" diffusée hier soir sur la RTS.

Armes suisses, la guerre made in Switzerland: l'émission du 24 février 2022: Temps Présent. [Capture d'écran - RTS/ Temps présent]Capture d'écran - RTS/ Temps présent
Du journalisme open source pour montrer le commerce dʹarmes / Médialogues / 18 min. / le 23 février 2022

Médialogues

Journalisme de solutions

Est-ce qu’un journalisme qui présente des solutions sans occulter les problèmes est possible?

Médialogues interroge cette manière de traiter l'information, à la RTS, mais également au niveau international.

Le journalisme pour trouver des solutions. [trueffelpix - Depositphotos]trueffelpix - Depositphotos
Le journalisme pour trouver des solutions / Médialogues / 20 min. / le 17 février 2022

Médialogues

"Décrassage", le sport "décalé"

Une fois par semaine, la rédaction sportive de la RTS se lâche sur RTSsport.ch et Youtube avec la capsule "Décrassage". Une vidéo au ton décalé, parfois un peu plus subjectif que dans le poste, costumes et actor studio en prime. Mais le fond est irréprochable et les infos vérifiées.

Une manière de séduire un public qui ne regarde ou nʹécoute peu ou plus la TV et la radio, dans la bonne humeur. Lʹoccasion aussi dʹaborder le sport sous un angle original, quʹil sʹagisse de la sexualisation des athlètes ou des liens entre sport et politique. Interview (revers) croisée dʹElodie Crausaz et de Stefan Renna, journalistes RTS Sport.
 

Décrassage #14 [RTS]RTS
Décrassage: un ton décalé pour RTS Sport / Médialogues / 19 min. / le 13 janvier 2022

RTS Sport

Dans les coulisses des patinoires

Le hockey sur glace est l'un des sports les plus produits par la Radio Télévision Suisse. Environ 30% des productions maison le sont dans le cadre des patinoires. RTS Sport vous emmène dans les coulisses de ce travail.

Episode 1:

Le Mag: Au cœur de la production [RTS]
Le Mag: Au cœur de la production (épisode 1) / Sport dimanche / 4 min. / le 16 janvier 2022

Episode 2:

Le Mag: au coeur de la production [RTS]
Le Mag: Au coeur de la production (épisode 2) / Sport dimanche / 5 min. / le 23 janvier 2022

Médialogues

L'émission d'Antoine Droux passe en quotidienne

Créée en 2007 par Alain Maillard et Pascal Bernheim, Médialogues a dʹabord été une émission quotidienne, avant de passer au rythme hebdomadaire actuel en 2012.

Aujourdʹhui, lʹémission produite et présentée par Antoine Droux revient sur la grille semaine de La 1ère. Elle sera diffusée du lundi au vendredi, entre 8h35 et 9h00, dès le lundi 10 janvier 2022.

Comme tous les déménagements, celui-ci est lʹoccasion de faire les cartons et de redécouvrir quelques précieux trésors diffusés (ou pas) ces quinze dernières années dans lʹémission.

Logo Médialogues [RTS]RTS
Médialogues fait ses cartons et passe en quotidienne / Médialogues / 53 min. / le 8 janvier 2022

Les archives 2019-2021

Toutes les anciennes émissions et chroniques

Cliquez sur le lien ci-dessous pour retrouver toutes les anciennes chroniques:

Info Verso - Archives des chroniques et émissions 2019-2021

Quand les médias se racontent

L'interview d'un expert

"Ce type d'initiative est très intéressante, parce qu'il est essentiel de réfléchir au rôle des journalistes dans notre société", juge Patrick-Yves Badillo, professeur à l'Université de Genève et directeur du Laboratoire de recherches de l'Institut des sciences de la communication et des médias de l'Université de Genève.

>> L'interview de Patrick-Yves Badillo dans Forum:

Patrick-Yves Badillo. [medialab-geneve.ch]medialab-geneve.ch
Info Verso, ou quand les médias se racontent: interview de Patrick-Yves Badillo / Forum / 6 min. / le 29 août 2018

La RTS montre l'envers du décor

Transparence et dialogue sont les maîtres-mots

Les explications de Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports, dans l'émission Médialogue de La Première.

"Info Verso", nouveau projet lancé par la RTS. But: découvrir les coulisses de l'information. [RTS]RTS
La RTS montre lʹenvers du décor / Médialogues / 8 min. / le 1 septembre 2018

Le projet Info Verso

Un espace de dialogue

Bienvenue sur la page Info Verso. Comment choisissons-nous les sujets du 19h30, qui décide qui sera l'invité(e) de La Matinale radio, comment se prépare un reportage de Mise au point, pourquoi montrons-nous telles images et pas d'autres, nous vous dévoilons nos coulisses et nous vous mettons en contact direct avec nos journalistes.

Info Verso: les explications de Christophe Chaudet, Directeur Actualité et Sports RTS [RTS]
Info Verso: les explications de Christophe Chaudet, Directeur Actualité et Sports RTS / Info Verso / 1 min. / le 28 août 2018

La présentation du rédacteur en chef-adjoint radio Joël Marchetti:

Joël Marchetti. [RTS]
RTSinfo lance Info Verso pour plonger au cœur de son travail journalistique (vidéo) / Le 12h30 / 1 min. / le 29 août 2018

Vous pouvez poser vos questions et participer à la discussion, sur notre groupe Facebook Info Verso.