Coulisses

Publié le 03 octobre 2018 à 20:50 - Modifié à 12:45

Info Verso - au coeur des rédactions de RTSinfo

Dans le tumulte médiatique de notre temps, distinguer le vrai du faux, donner des clés de compréhension, titiller une conscience critique indépendante, c’est là tout le sens de notre travail d'information.

Notre engagement à la RTS: la crédibilité dans la transparence de nos choix déontologiques.

Dans cette perspective, informer sur le monde ne suffit plus. Nous devons désormais également expliquer publiquement nos choix et notre travail, imaginer une nouvelle forme d’interface entre le public et les rédactions, donner à voir ce qui fonde notre ligne éditoriale, les coulisses de l’info. Dans une dynamique plus participative. C’est tout le sens d’Info Verso.

A retrouver pour poursuivre le dialogue en radio, en TV et sur notre site RTSinfo ou encore sur le groupe Facebook Info Verso

  • La chronique du samedi

    L'habillement des journalistes en question

    La question de la semaine sélectionnée sur le groupe Facebook "Info Verso" porte sur l'habillement des journalistes RTS à l'antenne. Une internaute reproche à un reporter de porter la veste d'une marque controversée qui utilise fourrure et plumes d'animaux.

    Une question qui en entraîne d'autres sur les consignes en matière d'habillement et aussi sur le sponsoring de certaines émissions par des marques de vêtements. Avec Béatrice Jéquier, adjointe à la direction du département actualité et sports de la RTS.

    L'habit fait-il le journaliste et le média?
    Brian Jackson - Fotolia
    Six heures - Neuf heures, le samedi - Publié hier à 07:20

  • La chronique du samedi

    Terroriste ou pas?

    Chaque samedi, sur La Première, nous répondons à une question de nos auditeurs et téléspectateurs. Pour débuter, nous revenons sur un fait divers et la manière dont il a été traité à l'antenne: un homme a foncé avec un véhicule sur plusieurs personnes étrangères en Allemagne. Pourquoi ne pas l'avoir qualifié de terroriste? Laurent Caspary, rédacteur en chef de l'Actu radio, répond aux questions. 

    La foule se rassemble devant le restaurant Le Carillon à Paris, l'un des lieux théâtres de la série d'attaques terroristes qui a fait 130 morts le 13 novembre dans la capitale française.
    Ian Langsdon - KEYSTON/EPA
    Six heures - Neuf heures, le samedi - Publié le 12 janvier 2019

  • L'implication du journaliste

    Des reportages qui collent à la peau

    Il y a des reportages qui collent à la peau. En 2014, Gilles Clémençon, alors journaliste pour Mise au point, s'était porté volontaire pour se faire vacciner contre le virus Ebola.

    "Quatre ans après, j'en suis encore à penser à ce reportage, je viens encore aux HUG pour faire des prises de sang", raconte-t-il dans ce nouvel épisode d'Info Verso. "Cela a un côté valorisant, car c'est un thème que je peux suivre sur le long terme, ce qui change de mes habitudes journalistiques".

  • Journalistes et nouveaux médias

    Comment produire une information pour les réseaux sociaux

    Produire de l'information pour les réseaux sociaux est-ce si différent que d'être journaliste à la radio, à la tv ou pour la presse écrite? Et quand on travaille sur ces plateformes, comment négocie-t-on entre le diiktat des algorithmes, la vitesse de l'information et le respect de la déontologie? Aurelie Cuttat, journaliste chez Nouvo RTS est au coeur de ces nouveaux usages médiatiques. Dans ce nouvel épisode d' #InfoVerso Podcast, elle livre sa vision du métier.

    Podcast complet à découvrir sur Play RTS:https://bit.ly/2Ek3Vn0 et sur Itunes: https://apple.co/2S33EJp

  • Les sports

    Comment se négocient les droits?

    "On décide, parfois 3-4 ans avant, pour avoir des tarifs corrects, qu’on va acheter les droits des grands chelems de tennis, de la saison d’athlétisme, des JO, de la Coupe du monde."

    Découvrez l'envers du décor de la négociation des droits du sport avec Massimo Lorenzi.

  • Mise au Point

    Les coulisses du tournage à Abu Dhabi

    Jérôme Galichet et Anastase Liaros expliquent les conditions de tournage très particulières de leur reportage autour du Grand Prix de F1 d'Abu Dhabi.

    Pour éviter la censure du régime, les deux journalistes de la RTS sont partis avec des moyens légers, smartphones pour l’image et kit main libre pour le son.

    Explications sur le tournage à Abu Dhabi
    Mise au Point - Publié le 02 décembre 2018

    >> Regarder: Comment le Grand Prix d'Abu Dhabi est devenu la nouvelle Mecque des affaires

  • Podcast

    Le journalisme a-t-il vraiment changé?

    Les réseaux sociaux ont-ils à ce point modifié la manière de donner une information, de la produire? Et quelle responsabilité ont les journalistes dans les critiques de propagation de fake news qui leur sont adressées au quotidien?

    Abraham Zisyadis, journaliste à la RTS depuis 37 ans, pose un regard sans concession sur son job et le métier en général.

    L'intégralité du podcast:

    Image audio
    -
    Info Verso - Publié le 16 novembre 2018

  • La question qui fâche

    "Avons-nous besoin d'Infrarouge?"

    A Infrarouge, vous avez la parole comme dans Info Verso. Régulièrement, Alexis Favre répond à vos questions, vos remarques ou vos critiques.

  • Coulisses

    La Romandie de Couleurs locales

    Comment on conçoit nos sujets et comment on passe dans Couleurs locales ? Vous nous avez posé la question dans Info Verso, Carole Pantet vous répond et vous raconte l'envers du décor des reportages tournés un peu partout en Suisse romande.

  • Le rendez-vous des sports

    Dans les coulisses de Sport dimanche

    Le week-end est toujours intense dans le monde du sport. Comme se prépare l'émission hebdomadaire du dimanche soir?

    Décryptage - dans la rédaction RTS Sports, préparation de l’émission du week-end
    Interface - Publié le 13 octobre 2018

  • Parole de correspondante

    Les voix anonymes de Bruxelles

    Quand on parle d'Union européenne, c'est souvent son visage qu'on voit. Notre correspondante TV à Bruxelles Isabelle Ory nous raconte les difficultés d'illustrer les actualités de l'UE avec des sources souvent anonymes.

  • Podcast

    Des reportages qui finissent, des histoires qui continuent

    Partir en reportage et revenir différent. Bien différent. Changé même. Cʹest ce qui est arrivé au journaliste de la RTS Nicolae Schiau en 2015, lorsquʹil a suivi sur plus de 6000 kilomètres et trois semaines six jeunes Syriens qui fuyaient la guerre, à la recherche dʹun meilleur ailleurs.

    Un reportage en temps réel, à la radio et sur les réseaux sociaux, sur lequel il revient dans "Info Verso", sʹinterrogeant sans tabou sur la fameuse "distance journalistique", la gestion de ses émotions et lʹévolution de son regard sur le métier.

  • L'ouragan Florence

    Philippe Revaz et Raphaël Grand au coeur de la tempête

    Certains reportages sont plus compliqués à organiser que d'autres. Il y a quelques semaines, nos deux correspondants TV et radio aux Etats-Unis ont été dépêchés pour suivre l'ouragan Florence. L'un d'entre eux est resté bloqué 3 jours.

  • Une démission au Conseil fédéral

    Thibaut Schaller dévoile les détails

    203 sms, 64 coups de fil et des rumeurs très persistantes avant l'annonce officielle ! Notre collègue Thibaut Schaller dévoile les coulisses de l'émission spéciale "Démission de Doris Leuthard".

  • Les invités du 19h30

    Darius Rochebin raconte les coulisses

    Comment décrocher des interviews de Jean-Claude Juncker, Vladimir Poutine, Hassan Rohani ou encore Emmanuel Macron ? Qui contacte qui, quelles sont les conditions de ces interviews ?

  • Podcast

    Maurine Mercier, journaliste femme en Libye

    Coulisses de reportages, making-of d'enquêtes, doutes, joies, craintes, questionnements sur leur métier ou quand des journalistes se racontent sans tabou, c'est ce que nous vous proposons dans nos podcast.

    Premier épisode avec Maurine Mercier, qui a tout quitté, sa rédaction, sa famille, sa vie en Suisse, dʹun jour à l'autre pour un autre ailleurs.

    Image audio
    -
    Info Verso - Publié le 24 septembre 2018

    Tous les podcasts Info Verso

  • A bord de l'Aquarius, le navire de SOS Méditerranée

    Notre envoyée spéciale raconte son travail

    La journaliste Maurine Mercier a passé 17 jours à bord du navire affrété par SOS Méditerranée. Elle revient sur ce séjour hors du commun et explique comme elle a gardé son indépendance éditoriale dans ce huis clos si particulier.

    >> Le témoignage de Maurine Mercier dans Médialogues:

    L'Aquarius dans le port de Bolier Wharf in Senglea à Malte.
    Matthew Mirabelli - AFP
    Médialogues - Publié le 08 septembre 2018

  • Le difficile travail du journaliste en Chine

    Notre correspondant entravé dans un reportage

    Correspondant de la RTS à Shanghai, Michael Peuker a été "pisté" et "escorté" durant son reportage sur les minorités ethniques du Xinjiang. "On nous a contraints à effacer une partie des images. Le manager de l'hôtel dans lequel on logeait nous a délogés, jetés dans la rue, en suivant des ordres venus d'en haut", raconte-t-il dans Forum.

    >> Son témoignage dans Forum:

    Les forces de l’ordre exigent de voir le contenu des téléphones portables. Les photos et vidéos du dispositif en place sont systématiquement effacées.
    - RTS
    Forum - Publié le 09 septembre 2018

  • La politique autrement

    Des entretiens inhabituels avec les présidents de parti

    Cet été, la rubrique politique de RTSinfo TV vous a proposé de faire mieux connaissance avec les président(e)s des partis suisses. Le ton mais aussi la forme des interviews étaient différents.

  • La conception du 19h30

    De 8h30 à 19h30

    De la séance des chefs de rubrique à la diffusion à l'antenne, comment se construit le 19h30? L'un de nos journalistes a suivi toute la conception du grand rendez-vous du début de soirée de la RTS.

    >> Le reportage du 19h30:

    "Info Verso", nouveau projet lancé par la RTS. But: découvrir les coulisses de l'information.
    19h30 - Publié le 29 août 2018

  • Le suivi du départ de Nicolas Hulot

    Comment la RTS a abordé ce départ surprise

    Tout a commencé mardi vers 8h30, en direct sur France Inter. A Paris la correspondante de la rédaction radio de la RTS Ariane Hasler entend l'information depuis chez elle et prépare rapidement un papier à chaud pour le prochain rendez-vous de l'information.

    >> Le suivi de cette matinée à la rédaction radio de la RTS:

    Info Verso: fabrique de l'info (vidéo)
    La Matinale - Publié le 29 août 2018

  • Aux aurores de l'actualité

    " Les invités en direct, ça c'est absolument génial !"

    Agathe Birden est, depuis la rentrée, la nouvelle productrice présentatrice du 5h00-6h30 sur La Première. C'est une journaliste très matinale.

  • Quand les médias se racontent

    L'interview d'un expert

    "Ce type d'initiative est très intéressante, parce qu'il est essentiel de réfléchir au rôle des journalistes dans notre société", juge Patrick-Yves Badillo, professeur à l'Université de Genève et directeur du Laboratoire de recherches de l'Institut des sciences de la communication et des médias de l'Université de Genève.

    >> L'interview de Patrick-Yves Badillo dans Forum:

    Patrick-Yves Badillo.
    - medialab-geneve.ch
    Forum - Publié le 29 août 2018

  • La RTS montre l'envers du décor

    Transparence et dialogue sont les maîtres-mots

    Les explications de Christophe Chaudet, chef du Département Actualité et Sports, dans l'émission Médialogue de La Première.

    "Info Verso", nouveau projet lancé par la RTS. But: découvrir les coulisses de l'information.
    RTS
    Médialogues - Publié le 01 septembre 2018

  • Les aléas du direct

    Une prise d'antenne sous tension en Russie

    "J'imaginais la tension de mes collègues à Lausanne qui se disaient: On arrive pas choper Robert!"

    Les coulisses d'un direct radio de Joël Robert, rédacteur en chef adjoint des sports à la RTS, racontées comme une finale France-Croatie!

  • Le projet Info Verso

    Un espace de dialogue

    Bienvenue sur la page Info Verso. Comment choisissons-nous les sujets du 19h30, qui décide qui sera l'invité(e) de La Matinale radio, comment se prépare un reportage de Mise au point, pourquoi montrons-nous telles images et pas d'autres, nous vous dévoilons nos coulisses et nous vous mettons en contact direct avec nos journalistes.

    Info Verso: les explications de Christophe Chaudet, Directeur Actualité et Sports RTS
    Info Verso - Publié le 28 août 2018

    La présentation du rédacteur en chef-adjoint radio Joël Marchetti:

    Joël Marchetti.
    Le 12h30 - Publié le 29 août 2018

    Vous pouvez poser vos questions et participer à la discussion, sur notre groupe Facebook Info Verso.

  • Un lien renforcé avec les publics de la RTS

    Les explications de Magali Philip

    Invitée du 12h45, Magali Philip, responsable des réseaux sociaux à l'Actualité de la RTS, décline les différents types d'interaction que les antennes radio et télévision se proposent de mettre à disposition de leurs publics avec Info Verso.

    Magali Philip présente la nouvelle chronique RTS intitulée "info verso", dans les coulisses de l'information radio et tv
    12h45 - Publié le 29 août 2018

  • "Mais c'est quoi ce titre?"

    Les réponses d'Alexis Favre aux critiques

    Le présentateur d'Infrarouge Alexis Favre répond directement aux critiques, même les plus sévères. Si vous avez des remarques, des questions ou des compliments sur une émission de nos rédactions, contactez-nous sur le groupe Info Verso.

  • Dans les coulisses de Nouvo

    La conception des vidéos

    Comment ces petites vidéos carrées sont-elles conçues? Amelie Boguet, productrice éditoriale, vous explique tout.