Publié

Le groupe EI aurait brûlé 2000 livres éducatifs et scientifiques en Irak

La ville de Mossoul est aux mains des djihadistes de l'EI depuis juin. Ils ont pris dimanche le contrôle de son université.
La ville de Mossoul et son université sont aux mains des djihadistes de l'EI.
Des bibliothèques de Mossoul, en Irak, auraient été pillées par le groupe Etat islamique, révèle lundi Alarabtv. Environ 2000 livres éducatifs et de sciences auraient été victimes d'un autodafé.

Le groupe Etat islamique (EI) aurait pris d'assaut la Bibliothèque centrale de Mossoul et son musée courant janvier, afin d'y détruire près de 2000 ouvrages éducatifs ou scientifiques.

Cette information d'Alarabtv, relayée lundi par Associated Press, n'a pas été confirmée par les autorités irakiennes.

L'EI aurait dit vouloir "assainir" les fonds documentaires. Selon des témoins, plus de 2000 livres auraient été emmenés pour être détruits.

Livres sur l'islam épargnés

Il s'agissait principalement des livres pour enfants, de poésie, de philosophie, de santé, de sport et de sciences, ainsi que des journaux du début du 20ème siècle. Seuls les livres traitant de l'islam auraient été épargnés.

"Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brûlés", aurait déclaré un combattant, avant de pratiquer l'autodafé devant des étudiants.

Les islamistes s'en sont ensuite pris à la bibliothèque du Musée de Mossoul et ont détruit des oeuvres datant de 5000 ans avant Jésus Christ.

jvia

Publié