Publié

Le groupe EI profère des nouvelles menaces de mort envers un pilote jordanien

Un combattant djihadiste (image prétexte). [Reuters - Stringer]
Un combattant djihadiste du groupe Etat islamique (image prétexte). - [Reuters - Stringer]
Quelques heures après un premier ultimatum, le groupe Etat islamique (EI) a de nouveau menacé de tuer un pilote jordanien retenu en otage si une djihadiste irakienne n'était pas libérée jeudi.

Le groupe Etat islamique (EI) a proféré jeudi de nouvelles menaces de mort envers un pilote jordanien retenu en otage via un message audio lu par un autre captif, un Japonais, a indiqué le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE). Les djihadistes réclament la libération d'une Irakienne.

Cet enregistrement a été posté quelques heures après l'expiration d'un précédent ultimatum de l'EI exigeant la libération de l'Irakienne.

La Jordanie "prête" à libérer l'Irakienne

Mercredi, la Jordanie s'est dite prête à libérer l'Irakienne, condamnée à mort dans ce pays pour sa participation à une vague d'attentats en 2005, mais Amman souhaite en retour avoir des assurances que son pilote sera libéré en vie. (Lire: La Jordanie prête à faire un échange avec le groupe Etat islamique )

L'EI s'en tient dans le plus récent message à proposer l'échange du Japonais contre l'Irakienne, mais pas du pilote. Or ce dernier est la priorité d'Amman, devant le Japonais.

agences/hend

Publié

Le Japon veut libérer "au plus vite" son otage

Le gouvernement japonais a estimé jeudi que la voix entendue sur un nouveau message de menace attribué au groupe Etat islamique (EI) est très probablement celle de l'otage. Ce qui accréditerait la provenance de la vidéo en question.

"Nous allons faire de notre mieux pour obtenir sa libération au plus vite", a affirmé le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, Il a répété que Tokyo a demandé la coopération de la Jordanie, aussi concernée par l'affaire.