Publié

Le Tessin connaît un hiver hors norme

La crainte d'un incendie de grande ampleurest vive au Tessin [Olivier Maire - Keystone]
Les incendies survenus au Tessin ces derniers jours s'expliquent par une sécheresse exceptionnelle. - [Olivier Maire - Keystone]
Les deux incendies de forêt survenus en 24 heures au sud du Tessin pourraient être dus à l'hiver hors norme que vit le canton transalpin.

La partie méridionale du Tessin n'a ainsi plus connu de précipitations dignes de ce nom depuis le 7 novembre.

L'incendie au-dessus d'Arosio a été maîtrisé mardi en fin de journée, celui de Morcote qui a occupé une quarantaine de pompiers durant la nuit de mardi à mercredi, était sous contrôle mercredi matin. Les causes des sinistres n'ont pas encore été clairement établies mais elles pourraient être dues à la longue période de sécheresse, au vent et aux températures plus élevées que la moyenne de saison.

"Les dernières pluies importantes sur le sud du Tessin remontent au 7 novembre dernier", a dit mercredi à l'ats Matteo Buzzi, de MeteoSuisse à Locarno-Monti. "Il s'agit d'un hiver hors norme dans la mesure où toutes les précipitations sont arrivées du nord des Alpes et ont donc touché le nord du Tessin uniquement.

Températures élevées

 Pas de neige non plus dans le centre et le sud du canton. La station de ski de Cardada, au-dessus de Locarno, est restée fermée. Dans la région de Lugano, les sommets qui culminent à 1800 mètres comme le Monte Gazzirola ont été légèrement blanchis dans la nuit du 5 au 6 janvier.

De dimanche à mardi, le thermomètre a oscillé entre 13 et 17 degrés. "Il s'agit effectivement de températures trop élevées pour la saison", précise Matteo Buzzi.

Floraison tardive

La floraison non plus n'est pas de saison. Les premiers cerisiers ont fleuri il y a une dizaine de jours à Lugano. Dans les prés, les primevères et pâquerettes poussent depuis mi-décembre, les camélias se sont épanouis au début janvier et les mimosas sont en boutons jusqu'à près de 600 mètres d'altitude. "Cette situation est aussi due à un automne exceptionnellement chaud", souligne Matteo Buzzi.

"Cette longue période de sécheresse touche cependant à sa fin", d'après le météréologue de Locarno-Monti. "Les températures devraient chuter dès samedi et la neige pourrait faire sa première véritable apparition de l'année jusqu'en plaine au sud des Alpes." Pour l'heure, l'interdiction absolue d'allumer des feux en plein air reste en vigueur.

ats/pima

Publié