Publié

Sorties CD: Olivia Perdoli mêle folk et classique

Pedroli Olivia cd
Olivia Pedroli est allée prendre l'air en Islande pour son album.
Olivia Pedroli a dû aller jusqu'en Islande pour revenir aux sources. La Neuchâteloise a laissé tomber son pseudonyme de Lole pour son dernier opus. Dans "The Den, elle a aussi retrouvé ses premières amours en mêlant folk et musique classique. Autre sortie attendue, celle du septième album de Zazie. La chanteuse se lance un véritable défi pour l'occasion.

Nombreux sont les musiciens à se rendre en Islande pour trouver l'inspiration. La Neuchâteloise Lole en a fait de même l'an passé. Mais c'est Olivia Pedroli  qui en est revenue, avec "The Den", un album expérimental mêlant harmonieusement folk et musique classique.

Bye bye Lole, bonjour Olivia Pedroli

Olivia Pedroli a donc abandonné son pseudo de Lole pour revenir aux sources. C'est entourée de Valgeir Sigurosson, complice de Bjork et de Camille, qu'elle a peaufiné son troisième opus durant les quelques mois qu'elle a passés à Reykjavik.

"The Den" est à l'image de sa créatrice: exigeant, plus mature et en même temps d'une légèreté tout insulaire.

Celle qui a commencé sa formation par des années de violon a pris un malin plaisir à mêler son expérience classique au folk qui est sa marque de fabrique. Violon bien sûr, mais aussi violoncelle, piano et instruments à vent pour un album d'un calme étrange et envoûtant.

Calme oui, mais intense aussi. Des arrangements d'une beauté irréelle qui viennent soutenir la chaleureuse voix d'Olivia Pedroli. "To be you" en est l'exemple le plus abouti: accompagnements de facture classique, ruptures de  rythme et vocal entêtant. "The Den", un album qui remue les tripes et fait du bien à la tête.

Za7ie, un petit concentré de Zazie

Pour son 7e album, Zazie s'est lancé un défi. Elle a choisi 7 thématiques (pour les 7 jours de la semaine) et a enregistré 7 chansons par thème. Cela donne une intégrale de 49 titres et un album, "Za7ie", contenant 14 titres.

Mais trêve de chiffres. "Za7ie" est un véritable concentré de l'artiste. On y trouve de tout: des chansons pour danser, pour se relaxer, pour réfléchir sur soi, pour les enfants, des chansons seule ou avec des amis, etc.

Zazie a enregistré tout l'album chez elle. Et elle a fait confiance aux internautes pour choisir les titres qui jalonnent son dernier album.

Une semaine au rythme de Zazie

Le lundi chez Zazie, c'est jour de quête de soi. Ca donne le titre "Les pieds nus", une ritournelle relevée d'une pointe d'électro. Le mardi, la chanteuse va chercher derrière les images le sens profond des choses ("Avant l'amour").

Le mercredi, jour des enfants, Zazie chante le très réussi "Tout va bien" avec sa fille Lola. Et les jours s'égrènent jusqu'au samedi, soir de sortie, et dimanche, dédié à la relaxation ("Tindfjoell").

Même si on peut reprocher un petit manque de cohérence dans ce "Za7ie", les amateurs retrouveront avec bonheur tout l'univers récent de l'artiste.

Aloe Blacc, résolument soul

Envie de vous trémousser? Aloe Blacc vous comblera. La révélation soul made in California sort "Good Things", que des bonnes choses en effet!

Et même si les préoccupations d'Aloe Blacc sont devenues plus politiques (précarité, environnement, dégâts du capitalisme), ce qu'il en fait est résolument soul. Des titres chaloupés, à l'image du single "I need a dollar", avec un petit côté rétro sublimé par le léger rap du chanteur.

Ce titre est d'ailleurs le générique d'une série à succès aux USA ("How to do it in America"). Reste à Aloe Blacc de se faire connaître en Europe.

Clapton sort son 19e album

Dix-neuf albums studio... il faut s'appeler Eric Clapton pour y parvenir. L'artiste britannique signe donc "Clapton", un opus fait de reprises mais aussi de deux nouvelles compositions.

Il y a le single "Diamonds made from rain", une ballade qu'Eric Clapton signe avec son ex-compagne Sheryl Crow. Et "Run back to your side", mélodie qui oscille entre blues et rock.

Les autres titres sont des reprises de standards de jazz et autres chansons populaires. Mais foin de paresse ici. Clapton se réapproprie chaque seconde et s'entoure des meilleurs: Steve Winwood, J.J.Cale ou Wynton Marsalis.

Cécile Rais

Publié

Les autres albums attendus

N.E.R.D, "Nothing" (octobre 2010)

Joe Cocker, "Hard Knocks" (1er octobre)

AaRON, "Birds in the Storm" (4 octobre)

Elodie Frégé, "Fille de l'après-midi" (4 octobre)

Shakira, "Sale el sol" (15 octobre)

Bryan Ferry, "Olympia" (22 octobre)

Grand Corps Malade "3e Temps" (25 octobre)

Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)

Jamiroquai, "Rock Dust Light Star" (29 octobre)

Rihanna, nouvel album (1er novembre)

James Blunt, "Some kind of Trouble" (5 novembre)

Florent Pagny, "Tout et son contraire" (8 novembre)

Yael Naïm, nouvel album (15 novembre )

Cali, nouvel album (15 novembre)

Kayne West, nouvel album (22 novembre)

Annie Lennox, "A Christmas Cornucopia" (22 novembre)

Salvatore Adamo, "De toi à moi" (29 novembre)

L'Info musique de la semaine

Les goûts du président Barack Obama<\b> en matière de musique restent les classiques de son enfance, Bob Dylan et les Rolling Stones, mais il apprend à connaître les nouveautés grâce à ses filles.

Dans un entretien au magazine Rolling Stone, Barack Obama explique avoir chargé environ 2000 morceaux sur son i-Pod, notamment ceux de Stevie Wonder, Bob Dylan et the Rolling Stones.

Ses deux filles Malia, 12 ans, et Sasha, 9 ans, lui ont fait connaître leurs goûts tout comme son assistante Reggie Love, qui a élargi son répertoire en matière de rap, avec des artistes comme Nas et Lil Wayne.