Publié

Sorties CD: Raphaël revient, plus noir et plus rock

09 25 raphael afp
Raphaël oscille entre noirceur, rock et désenchantement.
Raphaël revient en force et sort son cinquième album, "Pacific 231", aux sonorités sombres et plus rock que d'habitude. A noter également dans les bacs, "Strike", un album de reprises de tubes d'aujourd'hui à la sauce rockabilly signé The Baseballs. Enfin, Robert Plant poursuit sa carrière solo avec "Band of Joy".

Raphaël nous avait habitués, avec "Caravane", opus brillantissime, entre autres, à de jolies balades romantiques teintées d'un brin de cynisme. Le voilà, qui revient plus sombre, plus rock, encore plus désabusé.

RAPHAEL
RAPHAEL

"Pacific 231" fait la part belle à une poésie noire, mélancolique et en colère. Une noirceur qui transparaît dans le clip du "Bar de l'hôtel", réalisé par Olivier Dahan et censuré par M6, qui le juge trop violent. Les paroles sèment le trouble ("est-ce mon squelette au bar de l'hôtel?", se demande-t-il) et la mélodie est elle d'une rare beauté.

"Pacific 231", poésie et folie

Les autres titres ne sont pas en reste, certains joyeux, d'autres plus rock.  Avec "Manteau jaune", qui lui a été offert par Gérard Manset, Raphaël nous plonge dans un univers particulier, aux couleurs presque angoissantes. "Je hais les dimanches" est empli de paradoxes, balançant entre déprime noire et déclaration d'amour.

Puis surgit un titre rigolo, "Le Patriote", où il chante que "la France, c'est désolant" depuis que Renaud est "parti en vacances". Et on se reprend une claque tout de suite derrière avec "Versailles". Et ça continue avec "Je détruis tout". Le compagnon de Mélanie Thierry chante qu'il voit "la vie en noir". On avait compris. Et on aime. Beaucoup.

"Strike", reprises version rockabilly

baseballs 2.jpg
baseballs 2.jpg

L'histoire ne dit pas si les trois Berlinois qui forment le groupe de rockabilly The Baseballs se sont rencontrés au "Silver Wings", le temple des amateurs de rock des années 50 à Berlin situé dans l'enceinte de Tempelhof. Mais au vu de leur look - banane gominée, favoris et jeans retroussés - ce n'est pas impossible.

Toujours est-il que les trois comparses rendent un bel hommage au rockabilly avec "Strike", leur premier album sorti fin août en Suisse. Avec des reprises de morceaux d'aujourd'hui à la sauce Elvis Presley du plus bel effet. De quoi se lever de bonne humeur sur des rythmes des plus entraînants.

The Baseballs, un groupe qui balance

Les fans d'Elvis apprécieront l'amour immodéré que les trois membres des Baseballs vouent au rockabilly. Ceux qui ont aimé "Grease" retrouveront l'esprit de l'époque. Quant à ceux qui sont plus Katy Perry, Rihanna ou Lady Gaga, ils y trouveront également leur compte. "Hot N cold", "Umbrella" et "Poker Face" comptent en effet parmi les reprises.

On retiendra "Don't cha", le tube des Pussycat Dolls, et "Angels", une version du titre de Robbie Williams qui donne juste envie de fouler la piste de danse pour danser un bon petit rock. Bref, "Strike" est un album de reprises qui fleure bon les fifties.

Robert Plant sort "Band of Joy"

plant pochette.jpg
plant pochette.jpg

Robert Plant a été l'une des figures marquantes de la scène musicale des années 70 avec Led Zeppelin. Bien que la tentation de reformer ce groupe légendaire soit grande, il préfère se consacrer à ses projets personnels. Ce qu'il a fait en formant un duo avec Alison Krauss. Leur album a été primé cinq fois lors des Grammy Awards.

Voilà Robert Plant qui revient en solo avec "Band of Joy", un titre en hommage au nom du groupe de son adolescence. Oscillant entre rock, folk et country (trop, parfois), les douze titres de cet album offrent de jolies perles, notamment "Angel Dance", "Central-Two-O-Nine" et "Cindy, I'll Marry You Someday".

Nathalie Hof

Publié

Les autres albums attendus

Seal, "6 Commitment" (17 septembre)

Zazie publie un nouvel opus le 20 septembre

Carlos Santana (21 septembre)

Eric Clapton, nouvel album (24 septembre)

Philippe Katerine, nouvel album (27 septembre)

Patrick Fiori, "L'instinct masculin" (27 septembre)

Neil Young, "Le Noise" (28 septembre)

Joe Cocker, "Hard Knocks" (1er octobre)

AaRON, "Birds in the Storm" (4 octobre)

Bryan Ferry, "Olympia" (22 octobre)

Grand Corps Malade "3e Temps" (25 octobre)

Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)

Bush, "Everything Always Now" (automne 2010)

Rihanna, nouvel album (1er novembre)

Florent Pagny, "Tout et son contraire" (8 novembre)

Yael Naïm, nouvel album (15 novembre )

Cali, nouvel album (15 novembre)

Annie Lennox, "A Christmas Cornucopia" (22 novembre)

Salvatore Adamo, "De toi à moi" (29 novembre)

D'Aerosmith à American Idol

Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, et Jennifer Lopez vont rejoindre Randy Jackson comme jurés du télé-crochet "American Idol", l'équivalent de la "Nouvelle Star" en France, pour la prochaine saison, a annoncé la chaîne Fox, mettant un point final à des mois de spéculations.

Les deux artistes ont été présentés mercredi en grande pompe devant des milliers de fans par l'animateur de l'émission Ryan Seacrest, depuis la scène du Forum Arena où se déroulait la dernière audition pour la prochaine saison.

Avec un panel de trois jurés, l'émission retourne ainsi à son format initial et tentera de recréer, pour sa 10e saison, l'alchimie qui existait entre deux des anciens jurés à forte personnalité, Paula Abdul et Simon Cowell.
Steven Tyler, 62 ans, a dit vouloir apporter "la touche rock'n'roll" à l'émission et J-Lo, 41 ans, qui aurait reçu un chèque de 12 millions de dollars pour son nouveau job, s'est dite prête "à découvrir le nouveau Michael Jackson".

Randy Jackson, ancien bassiste du groupe rock Journey et ancien patron de la maison de disques A&R, est le seul membre original du jury de l'émission. (ap)