Banner9decembre banniere 9 décembre [Keystone]
Publié Modifié

Près de 11'000 nouveaux cas de Covid-19 et 27 décès en 24 heures en Suisse

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 10'894 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, soit un peu moins que la veille. On déplore 27 décès supplémentaires et 193 malades ont été hospitalisés.

- Pour réagir à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, l'association suisse des commerces de détail veut dès la semaine prochaine limiter volontairement le nombre de personnes dans les surfaces de vente. Coop, Migros et Denner figurent parmi les entreprises concernées.

- Le canton du Jura accueille depuis jeudi six militaires de l'armée venus renforcer le dispositif cantonal de vaccination. Après une période de formation, ils commenceront leur travail lundi et seront en fonction jusqu'à fin décembre.

- Longtemps épargnés, les enfants sont désormais plus touchés par le coronavirus même s'ils ne sont pas sévèrement malades. Les mesures de certains cantons dans les écoles visent à limiter la transmission à d'autres catégories de la population, pour éviter les hospitalisations. Interrogé dans La Matinale, le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen souligne que les mesures instaurées dans les écoles sont autant de dispositifs permettant que l'école reste en présentiel.

- Depuis ce lundi, le certificat sanitaire est exigé pour toute activité en intérieur et le masque devient obligatoire dans tous les espaces intérieurs ouverts au public. La durée de validité des tests rapides antigéniques pour bénéficier d'un pass sanitaire est réduite à 24 heures, selon les nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral vendredi pour lutter contre le coronavirus.

Suivi assuré par RTSinfo

21h10

Bernard Hirschel: "Je comprends mal les hésitations en Suisse"

Invité du 19h30 de la RTS, le professeur Bernard Hirschel, président de la commission d'éthique de la recherche du canton de Genève, déplore le retard pris par la Suisse en matière de vaccination de rappel contre le coronavirus.

"C'est fort dommage, parce qu'on aurait pu vacciner les gens les plus vulnérables dans les périodes creuses de septembre, octobre et début novembre", a-t-il souligné. "Tandis que maintenant, il faut se dépêcher pour rattraper" ce retard.

Le système helvétique en cause

Bernard Hirschel impute cette situation au système helvétique. "Nous tenons à refaire ce qui a déjà été fait ailleurs", a-t-il fait remarquer. "Il est peu probable que Swissmedic, par exemple, puisse trouver des nouvelles données pour quelque chose qui a été examiné par la FDA américaine ou l'agence européenne".

Le professeur honoraire de médecine n'a "pas bien compris la grande hésitation pour les enfants non plus". Il est peu probable qu'on arrive à juguler l'épidémie sans également vacciner les enfants, a-t-il estimé. "A ma connaissance, il n'y a pas de vaccin qu'on ne peut pas donner aux enfants, donc les hésitations, je les comprend mal."

>> L'interview de Bernard Hirschel dans le 19h30 :

Bernard Hirschel, président de la Commission d'éthique du canton de Genève, réagit au retard pris par la Suisse sur le front de la vaccination.
Bernard Hirschel, président de la Commission d'éthique du canton de Genève, réagit au retard pris par la Suisse sur le front de la vaccination. / 19h30 / 2 min. / le 9 décembre 2021

20h40

Jusqu'à 1400 appels par heure à la hotline du Jura

La pandémie met à l'épreuve les infrastructures sanitaires du Jura, canton le plus touché en Suisse romande.

La hotline de la cellule de gestion du Covid enregistre jusqu'à 350 appels par quart d'heure. Cette semaine, les soins intensifs de l'Hôpital du Jura se sont remplis et il faut repousser des opérations. La situation est critique et la tension est palpable.

Pour tenir le coup, le Jura va pouvoir compter sur l'armée. Six militaires viennent d'arriver à Delémont et seront opérationnels dès lundi pour aider aux vaccinations.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Covid-19: les soins intensifs de l'hôpital du Jura sont au bord de la saturation.
Covid-19: les soins intensifs de l'hôpital du Jura sont au bord de la saturation. / 19h30 / 1 min. / le 9 décembre 2021

18h30

Plus de 60% des travailleurs suisses pour le vaccin ou des tests

Plus de 60% des employés suisses sont favorables à une vaccination entière ou au moins à des tests fréquents pour accéder à l'environnement de travail. Ils sont deux tiers à exiger le masque dans les zones communes, selon un sondage publié par le WEF à Genève.

Ces chiffres sont inférieurs à la moyenne dans 33 pays sur ces trois questions. Selon le sondage pour le Forum économique mondial auprès d'environ 15'000 employés de 16 à 74 ans dans la plupart de ces Etats et dès 18 ans dans cinq d'entre eux, près de 80% des personnes interrogées souhaitent qu'une vaccination entière soit exigée pour accéder au site de leur entreprise.

Dans cinq pays asiatiques, la part dépasse 90%, notamment en Chine où elle atteint 97%. Seuls les Polonais, les Russes et les Hongrois sont moins nombreux que les Suisses à favoriser ce dispositif.

Sur le port du masque dans les parties communes, les personnes qui y sont favorables dépassent 80%. Elles sont même supérieures à 90% dans douze pays. Moins de la moitié des Danois, des Suédois, des Néerlandais et des Hongrois soutiennent cette approche, seuls ressortissants à la soutenir moins que les Suisses.

18h00

Les directives de tri inquiètent les organisations contre le cancer

Les organisations de lutte contre le cancer s'inquiètent des difficultés accrues d'accès aux soins intensifs pour les malades du cancer à cause des patients Covid. Dans une lettre ouverte, elles demandent instamment que les directives de triage soient revues.

Pour les patients cancéreux, une prise en charge par les soins intensifs est déjà difficile dans des conditions normales, parce que les connaissances sur les chances de succès des traitements anticancéreux sont parfois insuffisantes, souligne Oncosuisse, société faîtière de huit grandes organisations de lutte contre le cancer.

A cela s'ajoute une position "utilitariste" de la commission d'éthique de l'Académie suisse des sciences médicales selon laquelle les patients ayant un "meilleur pronostic à court terme" doivent avoir la priorité.

Pour Oncosuisse, le fait de s'en tenir à la directive du "meilleur pronostic à court terme" n'encourage pas les patients à se faire vacciner contre le Sars-CoV-2. Si l'on fait savoir, par exemple, qu'en cas de pneumonie grave, les personnes vaccinées sont traitées de manière préférentielle, cela pourrait éventuellement augmenter la pression pour se faire vacciner.

16h45

Le Jura augmente ses capacités de vaccination

Pour augmenter de manière significative sa capacité de vaccination, le canton du Jura va ouvrir un nouveau centre à Delémont dès lundi, six jours sur sept. Parallèlement, le centre de vaccination de Porrentruy verra sa capacité doubler. Les centres de Saignelégier et de Courtételle restent opérationnels selon les conditions actuelles.

Plusieurs pharmacies vont aussi participer à cet effort en proposant des plages de vaccination supplémentaires. Depuis jeudi, plus de 4000 rendez-vous sont proposés à la population chaque semaine.

07h00

Les militaires à pied d'oeuvre pour soutenir la vaccination dans le Jura

Le canton du Jura accueille depuis jeudi six militaires de l'armée venus renforcer le dispositif cantonal de vaccination. Après une période de formation, ils commenceront leur travail lundi et seront en fonction jusqu'à fin décembre.

Le Jura est le premier canton à bénéficier d'un appui de l'armée. Avec les cantons de Neuchâtel et du Valais, il avait lancé la semaine dernière un appel à la Confédération pour bénéficier d'un appui militaire.

"Nous sommes dans une situation relativement critique, d'où notre appel à l'armée pour accélérer l'administration de la 3e dose", a expliqué le ministre jurassien de la Santé. "Il y a de grandes inquiétudes quant à la capacité de l'hôpital de résister à la pression des nouveaux cas", a ajouté Jacques Gerber.

Ces militaires vont permettre d'administrer cette dose de rappel à quelque 2000 personnes supplémentaires par semaine. Une demande a aussi été faite cette semaine à la Confédération pour appuyer l'Hôpital du Jura.

Un nouveau centre de vaccination

Pour augmenter de manière significative sa capacité de vaccination, le canton du Jura va ouvrir un nouveau centre à Delémont dès lundi, six jours sur sept. Parallèlement, le centre de vaccination de Porrentruy verra sa capacité doubler. Les centres de Saignelégier et de Courtételle restent opérationnels selon les conditions actuelles.

Dans le Jura, canton le plus touché en Suisse romande actuellement par la pandémie, la hotline de la cellule de gestion du Covid enregistre jusqu'à 350 appels par quart d'heure. Cette semaine, les soins intensifs de l'Hôpital du Jura se sont remplis et il faut repousser des opérations. La situation est critique et la tension est palpable.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Covid-19: les soins intensifs de l'hôpital du Jura sont au bord de la saturation.
Covid-19: les soins intensifs de l'hôpital du Jura sont au bord de la saturation. / 19h30 / 1 min. / le 9 décembre 2021

06h40

Des cantons parmi les régions les plus touchées en Europe

Plusieurs cantons alémaniques enregistrent un nombre d'infections record durant cette cinquième vague de Covid-19. Ils font désormais partie des régions d'Europe les plus touchées par le virus.

Thurgovie affichait jeudi la 17e plus forte incidence du continent, avec près de 2200 contaminations sur 14 jours pour 100'000 habitants, selon les données compilées par l'Organisation mondiale de la santé. Le canton de Suisse orientale devançait de peu Appenzell Rhodes-Extérieures (19e), Appenzell Rhodes-Intérieures (21e), Obwald (25e) et Schwyz (26e).

Ce classement, mis à jour quotidiennement, est pour l'instant dominé par Andorre ainsi que de nombreuses régions tchèques et slovaques. Le Jura est 56e et Genève 73e.

>> Lire aussi : Des cantons parmi les régions les plus touchées par le Covid-19 en Europe

06h20

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 10'894 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, soit un peu moins que la veille. On déplore 27 décès supplémentaires et 193 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 71'816 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 15,17%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 117'447, soit 1348,52 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,20. Les patients Covid-19 occupent 31,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 82,30%.

Au total, 66,24% de la population du pays est entièrement vaccinée, alors que 36,62% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'101'773 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'413'422 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'352 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 36'606.

Le pays dénombre par ailleurs 58'148 personnes en isolement et 39'821 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

>> Retour sur la journée de jeudi : Près de 11'000 nouveaux cas de Covid-19 et 27 décès en 24 heures en Suisse

13h20

Nette hausse des infections, hospitalisations et décès

Le nombre de cas d'infection déclarés, d’hospitalisations, de décès et de personnes  atteintes du Covid-19 dans les unités de soins intensifs s'est accru dans la période du 29 novembre au 5 décembre 2021. La semaine sous revue a connu une hausse significative des cas déclarés, à l'instar de la semaine précédente.

Un total de 63'482 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés en Suisse et au Liechtenstein, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique. La semaine précédente dénombrait 51'440 cas confirmés.

Jusqu'ici, 538 hospitalisations liées à une infection au Sars-CoV-2 confirmée en laboratoire ont été signalées pour la semaine de référence, contre 498 une semaine plus tôt. Le nombre moyen de personnes atteintes du Covid dans les unités de soins intensifs est passé de 195 à 243 d'une semaine à l'autre.

Pour la semaine sous revue, 125 décès liés au coronavirus ont été signalés à l'OFSP jusqu'à présent. La semaine précédente en dénombrait 101, selon le rapport.

Incidence très variable

Le taux d'incidence reste très variable d'une région à l'autre: il était le plus faible au Tessin (319 cas confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants) et le plus élevé en Thurgovie (1187 cas) durant la semaine de référence.

Le nombre de tests déclarés n'a pas augmenté de manière significative par rapport à la semaine précédente. Dans l'ensemble de la Suisse et du Liechtenstein, la proportion de tests PCR positifs (19,2%) était plus élevée au cours de la semaine de référence que la semaine précédente (18,5%).

Selon les déclarations de 24 cantons et du Liechtenstein, 56'375 personnes se trouvaient en isolement et 38'919 en quarantaine le 7 décembre. Ces deux indicateurs ont donc augmenté en une semaine.

Le rapport informe aussi sur l’évolution des variants qui circulent en Suisse et au Liechtenstein. Les données publiées jeudi portent sur la semaine du 15 au 21 novembre: 33 échantillons ont été séquencés dans le cadre du programme national de surveillance et Omicron n'a pas été détecté.

11h55

Le commerce de détail limite l'affluence dans les magasins

Réagissant à l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, l'association suisse des commerces de détail veut volontairement limiter le nombre de personnes dans les surfaces de vente. Cette mesure sera mise en œuvre dans le courant de la semaine prochaine.

Coop, Migros et Denner figurent parmi les entreprises concernées. Dans un communiqué publié jeudi, ces enseignes disent vouloir renforcer par cette mesure "une fois de plus la protection des clients et des collaborateurs". Des restrictions du nombre de personnes avaient en effet déjà été introduites temporairement lors de phases précédentes de la pandémie et "fait leurs preuves".

Une seule personne par ménage

Les trois enseignes conseillent de faire ses achats plutôt en début de semaine, d'éviter les heures de pointe et de respecter les distances. De plus, une seule personne par ménage devrait s'occuper des courses. Dans la mesure du possible, il faudrait utiliser un moyen de paiement sans contact. Les détaillants renvoient en outre à l'obligation du masque et aux autres gestes barrières.

L'objectif de cette auto-régulation volontaire est de contribuer à l'amélioration de la situation et d'éviter des mesures plus restrictives - telles que des fermetures de magasins -, ainsi qu'un patchwork de mesures différentes selon les cantons, précise l'association des commerces de détail.

10h30

Le Seco affiche la prudence pour la croissance économique en 2022

Les difficultés d'approvisionnement et le resserrement des mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19 risquent de peser sur l'économie suisse. Si la croissance devrait rester de mise cette année, 2022 pourrait enregistrer un léger coup de frein, selon les estimations du Secrétariat d'Etat à l'économie.

Pour cette année, les statisticiens fédéraux sont encore optimistes. Ils ont révisé en hausse leurs projections de progression du produit intérieur brut (PIB) à +3,5%, contre +3,4% dans leurs précédentes estimations. La consommation privée et publique, mais surtout le net rebond des exportations devraient porter la croissance helvétique, a précisé le Seco jeudi dans un communiqué. En 2020, le PIB avait chuté de 2,5% sous l'effet de la pandémie et des confinements.

Par contre, "les difficultés d'approvisionnement et le durcissement des mesures contre le Covid-19 vont peser sur l'économie mondiale durant l'hiver 2021/2022", a ajouté le Seco. La croissance du PIB en 2022 devrait ainsi ralentir à +3,2%, nettement moins que les +3,6% jusqu'à présent anticipés. En 2023, la croissance a été estimée à +1,7%.

>> Les précisions dans La Matinale :

Le bâtiment du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Le SECO annonce des prévisions moins optimistes que prévues pour l’économie suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 9 décembre 2021

09h00

Jean-Pierre Siggen: à l'école, il faut prendre en compte "les réalités cantonales"

La cinquième vague de coronavirus a jusqu'à présent touché davantage les enfants que lors des précédents pics épidémiques, avec de nombreux cas.

Une réalité nouvelle qui met sous pression les écoles qui tentent encore de trouver la bonne parade. A ce niveau-là, des différences subsistent encore entre cantons et donnent peut-être parfois l'impression d'une certaine cacophonie.

Invité de La Matinale jeudi pour en parler, Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat fribourgeois et président de la conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), préfère voir les décisions qui rassemblent.

"Ce qui nous rassemble, c'est la volonté de vouloir garder l'école ouverte en présentiel, ce qui est fondamental. Les masques obligatoires dès 12 ans sont aussi généralisés et nous avons également tous la volonté en Suisse romande de maintenir les camps d'hiver", explique-t-il.

Des différences qui ne sont pas significatives

Jean-Pierre Siggen reconnaît toutefois les différences qui existent mais ne les juge pas significatives. D'après lui, il est important de prendre en compte "les réalités cantonales".

>> L'interview de Jean-Pierre Siggen dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat centriste fribourgeois
L'invité de La Matinale (vidéo) - Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat centriste fribourgeois / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 10 min. / le 9 décembre 2021

"Il y a des différences pour le cycle II, c'est à dire entre la 5H et la 8H. Là, on a tantôt imposé dès la 7H le masque obligatoire, tantôt dès la 5H au premier cas et avec des tests renforcés. Mais ces différences ne sont à mon sens pas significatives".

Et d'ajouter: "Je ne crois pas que l'homogénéisation de l'école soit plus efficace que la réalité cantonale. L'école est cantonale et si vous regardez au-delà de nos frontières romandes, on se retrouve dans des situations qui sont identiques. Il faut que la population qui applique une mesure, la connaisse, accepte de l'appliquer pour qu'elle soit efficace. Dans chaque canton, il y a des mesures qui peuvent différer un peu, mais il n'y a pas de parents qui auraient leurs enfants dans deux écoles obligatoires différentes".

08h15

Plus de supporters visiteurs jusqu'à Noël en Super League de football

Au tour du football suisse de serrer la vis face à la cinquième vague de Covid: la Swiss Football League ferme les secteurs réservés aux supporters visiteurs dans les stades de Ligue nationale.

Cette mesure doit durer jusqu'à la pause hivernale, prévue le 19 décembre. Elle vise surtout  à éviter les problèmes lors des déplacements.

>> Les précisions dans La Matinale :

Les stades suisses ne peuvent pas pour le moment accueillir plus de 1'000 personnes. [Gian Ehrenzeller]Gian Ehrenzeller
La Swiss football League ferme les secteurs résérvés aux supporters visiteurs / La Matinale / 1 min. / le 9 décembre 2021

07h45

Des mesures à l'école pour éviter de transmettre le Covid aux plus âgés

Longtemps épargnés, les enfants sont désormais plus touchés par le coronavirus même s'ils ne sont pas sévèrement malades. Les mesures de certains cantons dans les écoles visent à limiter la transmission à d'autres catégories de la population, pour éviter les hospitalisations.

Plusieurs cantons ont pris ces derniers jours des mesures dans les écoles, pour freiner la cinquième vague de la pandémie. Et des épidémiologistes appellent à ouvrir la vaccination pour les plus petits.

Ces décisions et opinions se basent sur les chiffres de la transmission du virus chez les enfants et les adolescents. Ce sont désormais les groupes où le virus circule le plus actuellement si l'on regarde les infections par âge, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les 10-19 ans sont les plus touchés

L’incidence la plus élevée est observée chez les 10 à 19 ans. En deuxième position, assez loin derrière quand même, viennent les enfants jusqu’à 9 ans.

Et dans le canton de Vaud, qui vient d’annoncer des mesures dans les écoles, le nombre d’élèves positifs a quadruplé en deux semaines.

Statistiques de l'OFSP
Statistiques de l'OFSP

Quatre fois plus de cas en 15 jours

"Ce qui frappe d'emblée, c'est la montée 'raidissime' des classes les plus jeunes, primaire et secondaire I, par rapport au secondaire II", a relevé l’adjoint au médecin cantonal mardi en conférence de presse. "En environ quinze jours, il y a quatre fois plus de cas chez les enfants", a-t-il souligné.

Eric Masserey a cependant précisé juste après, et c’est important, qu'il n’y a ni syndrome inflammatoire ni hospitalisations actuellement chez les enfants vaudois.

>> Les précisions dans La Matinale :

Le masque est de retour dans les écoles vaudoises (ici, à la Tour-de-Peilz). [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Des mesures à l'école pour éviter de transmettre le Covid aux plus âgés / La Matinale / 2 min. / le 9 décembre 2021

Freiner la transmission entre générations

Longtemps, les autorités sanitaires, en Suisse, ont dit que les écoles ne jouaient pas un rôle majeur dans la transmission du virus. Mais désormais certains cantons, comme Vaud, font une autre analyse basée sur ces nouveaux chiffres.

L’idée est de limiter les infections chez les enfants pour contenir la propagation du virus dans toute la population, et en particulier la transmission entre générations.

Car si la charge virale est élevée, une personne vulnérable au bout de la chaîne sera infectée et finira à l’hôpital, résume le médecin cantonal adjoint vaudois. Et c’est bien l'objectif des mesures prises à l'école: éviter la saturation du système de santé.

>> Lire : Des mesures à l'école pour éviter de transmettre le Covid aux plus âgés

19h30

L'obligation vaccinale, une fausse bonne idée pour la Suisse?

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, l'Autriche ou encore la Grèce, ont franchi le pas de l'obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie. En Suisse, le débat a été lancé lundi à Berne par le socialiste zurichois Fabian Molina. Selon lui, l'obligation vaccinale est la "moins pire" des solutions sur le plan éthique, en comparaison avec des restrictions imposées à tous et toutes, ou des restrictions visant uniquement les non-vaccinés.

Mais la Suisse est-elle prête à briser ce véritable tabou, qui avait cristallisé les discussions lors des débats autour de la loi sur les épidémies votée il y a bientôt 10 ans, rappelle la bioéthicienne Samia Hurst-Majno.

"On avait discuté presque que de ça, ça obsédait tout le monde. Et finalement, le texte ne prévoit clairement pas de base légale pour une obligation pour toute la population. En revanche, il y a des possibilités prévues de prononcer des obligations vaccinales pour trois types de population: les personnes plus à risque de mourir, les personnes plus exposées, et les personnes plus à risque de transmettre. Mais même dans ces cas-là, il n'y a aucune sanction prévue. Donc c'est une obligation symbolique", détaille-t-elle.

>> Regarder le grand débat de Forum sur l'obligation vaccinale entre Samia Hurst-Majno, l'infectiologue et médecin aux HUG Anne Iten et le sociologue de la santé de l'Unil Francesco Panese :

Le grand débat - Pourquoi l'obligation vaccinale est-elle tabou?
Le grand débat - Pourquoi l'obligation vaccinale est-elle tabou? / Forum / 21 min. / le 8 décembre 2021

16h30

Genève présente son nouveau dispositif de mesures

Le canton de Genève a adapté ses mesures sanitaires aux dernières annonces faites à ce sujet par le Conseil fédéral. L'exigence du certificat Covid et le port du masque sont étendus, a annoncé mercredi le gouvernement.

Dans le milieu professionnel, le port du masque est obligatoire, sauf dans les bureaux individuels. Il est également requis dans les véhicules professionnels ainsi que dans les véhicules privés, à l'exception des groupes familiaux, a précisé le conseiller d'Etat Mauro Poggia.

Dans les écoles, le port du masque devient obligatoire dès l'âge de 8 ans. Il a été constaté que le virus circule beaucoup en milieu scolaire. De nombreux cas y sont dépistés. Il s'agit de protéger essentiellement l'entourage des enfants, car la maladie ne provoque généralement pas de complications chez eux.

Opérations non-urgentes reportées

Pour les manifestations en intérieur, le certificat Covid ainsi que le port du masque sont obligatoires, à moins que l'accès soit réservé aux seules personnes vaccinées ou guéries (2G). Pour les manifestations à l'extérieur, le certificat Covid devient obligatoire au-delà de 300 personnes.

Par ailleurs, le directeur médical des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Arnaud Perrier, interrogé par la télévision locale Léman Bleu, a indiqué qu'à partir de lundi prochain, les opérations non-urgentes seront reportées. Des unités ont en effet dû être transformées pour accueillir des patients atteints du Covid-19.

10h40

Retour de tests partiellement gratuits

Les tests Covid seront à nouveau partiellement gratuits. Le Conseil national s'est tacitement rallié mercredi au compromis proposé par le Conseil des Etats sur leur prise en charge.

Le National voulait à l'origine le retour de la gratuité pour tous les tests. Mais le Conseil des Etats a jugé le coût exagéré, un constat partagé par les députés. Une telle mesure entraînerait une dépense hebdomadaire de quelque 80 millions de francs.

Certains tests restent payants

La solution restrictive du Conseil des Etats permet de diviser par deux ce montant. Les tests PCR individuels et les tests rapides destinés à l'usage personnel, ainsi que les tests sérologiques détectant les anti-corps dans le sang, pourront rester payants. La Confédération règle les modalités en collaboration avec les cantons.

Le Conseil fédéral avait décidé début octobre de cesser de payer les tests, arguant que la collectivité n'avait pas à prendre en charge des coûts élevés. Il avait maintenu plusieurs exceptions sans limite de temps pour les moins de 16 ans, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales et celles qui ont des symptômes.

09h30

L'efficacité des tests sérologiques est difficile à définir

Les Suisses font de plus en plus appel aux tests sérologiques pour obtenir un certificat Covid. Ces tests permettent de détecter la présence d'anticorps, et potentiellement d'obtenir un pass de 90 jours. Reste à connaître le taux exact de ces anticorps, soit le taux à partir duquel on est protégé face au coronavirus. Mais ce n'est pas évident. Il n'existe pas de seuil officiel, parce que chaque fabricant de tests a sa propre recette pour mesurer les anticorps.

Cela complique l'interprétation des résultats, a expliqué mercredi Gilbert Greub, microbiologiste au CHUV, dans La Matinale. Il n'est pas possible d'uniformiser ces tests, parce que l'immunité reste une notion très compliquée. On a beaucoup d'anticorps différents qui ont des fonctions différentes. Chaque test a donc sa propre formule, et la formule idéale n'existe pas.

>> Le sujet de La Matinale :

Très demandés, les tests sérologiques restent difficiles à interpréter. [KEYSTONE - Michael Buholzer]KEYSTONE - Michael Buholzer
Très demandés, les tests sérologiques restent difficiles à interpréter / La Matinale / 1 min. / le 8 décembre 2021

09h15

Les centres de dépistages sont débordés pour les tests PCR

Raccourcir la durée de validité des tests PCR s'avère impossible. A cause de la Suisse romande, avait affirmé le ministre de la santé Alain Berset la semaine dernière en conférence de presse. Les centres de tests sont en effet trop lents à délivrer leurs résultats, d'où l'impossibilité de réduire leur validité à 48 heures, contre 72 aujourd'hui.

La situation diverge selon les cantons. L'un d'entre eux est en difficulté face à la cinquième vague: le Jura. La région connaît, comme partout, une augmentation de la demande de tests. Et les infrastructures peinent à suivre. Les Jurassiens qui veulent voyager doivent donc trouver d'autres solutions, comme se faire tester à l'aéroport par exemple.

Dans les autres cantons romands, on parle d'une situation sous contrôle, même si les résultats des tests PCR arrivent plus lentement avec l'augmentation de la demande. Dans l'ensemble, les délais sont parfois longs, jusqu'à 48 heures à Fribourg par exemple. Trop long donc pour réduire la durée de validité des tests.

>> Le sujet de La Matinale :

Les centres de dépistages sont débordés pour les tests PCR. [KEYSTONE - Gaetan Bally]KEYSTONE - Gaetan Bally
Les centres de dépistage sont débordés et empêchent de réduire la durée de validité des tests PCR / La Matinale / 1 min. / le 8 décembre 2021

06h15

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 23'888 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplorait 39 décès supplémentaires et 181 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 158'978 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 15,03%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 110'296, soit 1266,41 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19. Les patients Covid-19 occupent 30,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 78,70%.

Par ailleurs, 66,05% de la population du pays est entièrement vaccinée, et 35,98% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'068'519 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'205'749 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'260 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 36'151.

Le pays dénombre par ailleurs 50'685 personnes en isolement et 35'537 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

>> Le suivi de la journée de lundi : Le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests Covid

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus