Le suivi du 24 juin. [Keystone]
Publié Modifié

Alain Berset: "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle"

- La Confédération et les cantons ont fait le point jeudi sur la pandémie de Covid-19. "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. "On a des chances de retrouver la voie de la normalité", selon Lukas Engelberger.

- Dès samedi, on pourra se passer du masque à l'extérieur et les restaurants deviendront plus conviviaux, a décidé le Conseil fédéral. Le feu passe au vert aussi pour les boîtes de nuit et les grandes manifestations, sans limite du nombre de spectateurs en raison de la présentation obligatoire du certificat Covid. L'obligation du télétravail tombe et est remplacée par une recommandation.

- Avec le certificat Covid, le risque devient acceptable pour la levée des limites de capacité pour les grandes manifestations, selon Julien Riou, épidémiologiste à l’Université de Berne. Mais "il faut garder le pied sur le frein, surveiller la situation, en particulier ce variant Delta", tempère l'expert dans La Matinale jeudi.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 120 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Dix décès et 52 hospitalisations ont aussi été annoncés, des chiffres plus hauts que ces derniers jours qui sont dus à des effets de rattrapage, précise l'OFSP.

- Durant les dernières 24 heures, les résultats de 20'378 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,59%.

Suivi assuré par RTSinfo

20h00

Les festivals se réorganisent après les assouplissements

Le certificat Covid est un peu le passeport pour l'été: il sera la condition d'accès à la plupart des festivals. Les organisateurs revoient leurs plans dans l'urgence, après les annonces du Conseil fédéral.

Un peu partout, on instaurera des contrôles des certificats à l'entrée, même si la logistique s'annonce compliquée.

A noter que, partout, les personnes non vaccinées pourront obtenir un certificat moyennant un test PCR à effectuer avant d'entrer sur les sites.

>> Les explications du 19h30 :

Les festivals se réorganisent à la suite de l'assouplissement des mesures anti-covid annoncé hier.
Les festivals se réorganisent à la suite de l'assouplissement des mesures anti-covid annoncé hier. / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2021

Pour Eric Linder, musicien et organisateur de festivals, interrogé dans le 19h30, ces certificats sont une bonne nouvelle mais il faut rester prudent: "On espère que cela va bien se passer mais on a peur de revivre ce qu'on a déjà vécu l'année passée."

Eric Linder évoque les mesures prises par les festivals avec la fin des restrictions.
Eric Linder évoque les mesures prises par les festivals avec la fin des restrictions. / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2021

18h25

"Nous avons repris le contrôle", affirme Alain Berset

La Confédération et les cantons ont fait le point jeudi sur la pandémie de Covid-19. "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. "On a des chances de retrouver la voie de la normalité", selon Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Lukas Engelberger et Alain Berset ont fait le point sur la situation en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Lukas Engelberger et Alain Berset ont fait le point sur la situation en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]

Signe du retour à la normalisation, les deux hommes se sont rencontrés face-à-face. C'était la première fois depuis l'automne 2020, a précisé le ministre de la Santé devant la presse.

La crise sanitaire a nécessité des échanges intenses avec les cantons: rien que depuis le début de l'année, on s'est rencontrés à dix reprises avec la plénière des cantons contre une à deux fois par an en temps normal, a poursuivi le conseiller fédéral.

Le président de la CDS s'est félicité de la bonne situation épidémiologique qui permet les assouplissements prévus samedi. Même si ces ouvertures sont "un risque à prendre", il s'agit aussi de récompenser les personnes, "solidaires et responsables", qui ont accepté les mesures ces derniers mois.

Mais cette nouvelle étape ne doit pas faire oublier les dernières mesures de précaution. Car chacun et chacune va entrer tôt ou tard en contact avec le virus, a souligné Alain Berset.

Lukas Engelberger a abondé dans le même sens, appelant à continuer à respecter les mesures actuelles et à continuer à se faire tester en cas de symptômes, en raison de la présence du variant Delta.

>> Lire aussi : La plupart des restrictions levées - Le détail des décisions du Conseil fédéral

17h55

Les bas revenus ont davantage souffert de la pandémie

Les personnes à faible revenu ont davantage souffert durant la première vague de l'épidémie de coronavirus. C'est ce que montre une nouvelle étude commandée par la Confédération.

L'étude, publiée jeudi, porte sur les effets de la pandémie et du semi-confinement sur les conditions de vie. Elle a été menée par la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).

Sa principale conclusion: les personnes disposant d'un bas revenu ont plus souvent rencontré des difficultés financières. Elles ont ainsi été fréquemment exposées au risque de devoir puiser dans leur épargne, de réduire drastiquement leur train de vie ou de recourir aux prestations sociales. Les auteurs de l'étude en concluent que la pandémie a accru les inégalités financières.

17h30

L'application SwissCovid a une année

L'application de traçage de proximité SwissCovid souffle sa première bougie. Elle est utilisée par 1,7 million de personnes et a été téléchargée 3,18 millions de fois. En 2020, elle a été l’application la plus téléchargée en Suisse.

En raison des exigences élevées en matière de protection des données, il n'est pas possible de savoir combien de personnes ont reçu une notification, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jeudi dans un communiqué.

L'application Swisscovid a un an. [Keystone - Christian Beutler]
L'application Swisscovid a un an. [Keystone - Christian Beutler]

Le nombre de codes COVID saisis dans l'application est par contre connu: 83'117, qui ont à leur tour déclenché des notifications chez les autres utilisateurs.

Une extension de SwissCovid est en cours de réalisation. Elle permettra d’informer encore plus de personnes d’un risque d’infection de manière simple et anonyme. La semaine dernière, l'OFSP a annoncé dans un tweet que SwissCovid sera bientôt complétée par l'application NotifyMe, utilisée pour l'enregistrement des participants à des réunions, rencontres et événements. Un test de sécurité est en cours.

17h00

Comment organise-t-on un concert en 2021?

Le Conseil fédéral vient d'augmenter la jauge des visiteurs pour les événements publics. Mais les organisateurs de concerts et festivals sont dans les starting blocks depuis longtemps, scrutant les assouplissements sanitaire et élaborant de nombreux plans et alternatives. Le Point J s'est demandé à quoi ça ressemble d'organiser des concerts en 2021.

"Depuis avril 2020, on a des tiroirs, des armoires remplis de scénarios alternatifs et de plans pour faire toutes sortes de festivals en fonction du cadre qui n'a pas arrêté de changer", lâche Jean-Yves Cavin, directeur artistique du Cully Jazz Festival, qui prévoit tout de même une version réduite et estivale, du 20 au 29 août 2021.

"On n'a pas un plan évolutif en fonction des mesures. On veut rester au niveau que nous avons défini, même si l'Etat autorise davantage", souligne-t-il.

>> Ecouter l'épisode du Point J :

Logo Le point J
C'est comment d'organiser un concert en 2021? / Le Point J / 12 min. / le 24 juin 2021

16h30

Recul des inscriptions dans les écoles de musique

Les écoles de musique suisses ont été impactées par la pandémie de Covid-19: le nombre d'inscrits a baissé au semestre d'automne 2020/2021. S'il y a eu moins de nouveaux élèves dans les cours de chant ou d'instruments à vent, il y en a eu plus dans les cours de piano.

Plus de la moitié des écoles de musique ont enregistré des reculs dans l'enseignement instrumental et vocal individuel au semestre passé, par rapport à la même période de l'année précédente. Ces baisses ont parfois dépassé les 10%, selon une enquête réalisée par l'Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Haute Ecole spécialisée de Lucerne.

15h50

Fréquentation en baisse pour le LEB

Le LEB a vu sa fréquentation chuter en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le Lausanne-Echallens-Bercher a transporté 2,95 millions de voyageurs, soit 20% de moins qu'une année auparavant.

Sur le plan financier, cette baisse de la fréquentation a entraîné un recul de 21% des recettes par rapport aux prévisions.

15h00

Les spectateurs plus limités à 100 au NIFFF

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui se tient du 2 au 10 juillet, profite des assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral. Le nombre de spectateurs par salle ne sera plus limité à 100.

Comme les salles pourront être remplies aux deux tiers de leur capacité totale, le Théâtre du Passage pourra accueillir 360 festivaliers en même temps, le cinéma des Arcades 409 et le Rex 133. L'Open Air, au centre-ville de Neuchâtel, offrira désormais 352 places.

Lors de cette 20e édition, le festival va proposer plus d'une centaine de films, contre plus de 150 films en 2019, où il avait séduit 48'000 festivaliers. Une vingtaine de films et l'entier des tables rondes seront aussi proposés en streaming.

>> Lire aussi : Plus de cent films au Neuchâtel International Fantastic Film Festival

14h30

Daniel Koch défend les 60'000 spectateurs à Wembley

Ancien Monsieur Covid de la Confédération devenu conseiller médical de l'Euro 2021, Daniel Koch défend l'autorisation d'admettre 60'000 spectateurs à Wembley pour les demi-finales et la finale. "Avoir des gens dans le stade ne signifie pas automatiquement un plus grand risque", a-t-il dit.

L'ancien conseiller de l'Office fédéral de la santé s'est exprimé jeudi lors d'une conférence de presse de l'UEFA. Les gens qui se rendront au stade suivront des prescriptions de sécurité strictes pour voyager et pour pénétrer dans l'enceinte, a-t-il souligné. Selon Daniel Koch, le fait de remplir partiellement les stades ne fait actuellement pas la différence dans le développement de la pandémie.

Daniel Koch. [Keystone - Ennio Leanza]
Daniel Koch. [Keystone - Ennio Leanza]

Avoir 20'000 ou 60'000 personnes dans une arène ne fait pas forcément une différence. Cela dépend toujours de la situation locale et des mesures en vigueur sur place. "En Europe, la situation n'a pas été aussi bonne depuis longtemps, et aussi en Angleterre", a expliqué Daniel Koch.

"C'est trop simple de regarder le virus ou les manifestations et de dire, là il y a un danger." La recherche des causes pour la situation actuelle du corona dans les différents pays est plus complexe. "Ce que nous voyons pour le moment en Europe, c'est que de remplir partiellement les stades est une chose sûre", a-t-il affirmé.

Le gouvernement britannique et l'UEFA ont décidé mardi de relever la jauge à 75% de la capacité du stade de Wembley. Il devrait ainsi y avoir un peu plus de 60'000 spectateurs pour les demi-finales (6/7 juillet) et la finale (11 juillet). Depuis le début de l'Euro 2021, la limite était fixée à 40'000 personnes.

13h45

La Suisse enregistre 120 nouveaux cas

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 120 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Dix nouveaux décès et 52 hospitalisations ont aussi été annoncés, des chiffres plus hauts que ces derniers jours qui sont dus à des effets de rattrapage, précise l'OFSP.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 20'378 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 0,59%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 2541, soit 29,39 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,53. Les patients Covid-19 occupent 6,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 72,40%.

Au total, 6'731'891 doses de vaccin ont été administrées et 2'648'104 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 7'276'575 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 2'379'742 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 702'398 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'196'899 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'341 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'122.

13h00

"Un signal positif pour les discothèques"

Dès samedi, les discothèques pourront rouvrir leurs portes aux clients ayant un certificat Covid. Elles ne seront soumises à aucune limitation de capacité et ne devront pas prendre les données des clients, a annoncé le Conseil fédéral mercredi.

Une annonce qui réjouit le monde de la nuit. "C'est une bonne nouvelle, on savait qu'on serait les derniers à rouvrir. C'est un signal positif pour notre clientèle, nos artistes, nos équipes", explique Thierry Wegmüller, directeur du D! Club à Lausanne, dans le 12h30.

Celui-ci indique que toutes les discothèques ne rouvriront pas forcément samedi. "On est en train de discuter avec les autorités. La question des tests antigéniques avec un code QR se pose. Ils ne seront pas opérationnels avant début juillet. Il y a donc toute une discussion pour savoir si un test en pharmacie, sans QR code, peut permettre l'admission au club", indique le président de l'association faîtière La Belle Nuit.

Thierry Wegmüller ajoute que la plupart des jeunes n'ont pas forcément été vaccinés. "Ça sera une réouverture en deux étapes. Est-ce qu'il y aura du monde? C'est la grande inconnue. Mais tout le monde est prêt à repartir."

>> L'interview de Thierry Wegmüller dans le 12h30 :

Les discothèques cherchent des solutions pour survivre. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Les discothèques peuvent rouvrir ce samedi : interview Thierry Wegmüller / Le 12h30 / 4 min. / le 24 juin 2021

11h30

Les agences de voyage encore en difficulté

Alors que les voyagistes Hotelplan et TUI s'enthousiasment face au bond des réservations des voyageurs suisses, l'agence bernoise Globetrotter prévient que le secteur n'a de loin pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise. Les destinations hors d'Europe sont particulièrement affectées.

Ne pas crier victoire trop vite. C'est le message de l'agence de voyage Globetrotter, qui affirme dans un communiqué dévoilé jeudi que le secteur n'a pas encore retrouvé la voie de la normalité.

En effet, ses concurrentes ont largement communiqué des bonds impressionnants de réservations. La filiale de Migros Hotelplan a ainsi vu ses destinations d'été à l'étranger décoller de 50% depuis le mois de juin en comparaison avec 2019.

Le tour opérateur TUI Suisse, de son côté, enregistre une hausse constante de ses ventes depuis le mois de mai et affirme que certaines destinations se remplissent déjà à 75% du niveau de 2019.

"Nous voulons affirmer que l'industrie du voyage n'est pas encore sortie de la crise. Oui, les voyageurs suisses peuvent maintenant circuler en Europe, mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour le reste du monde, confie à AWP le responsable des achats de Globetrotter, Nick Gerber. Beaucoup de pays ont encore de fortes restrictions aux touristes étrangers et le trafic aérien reste en berne".

10h45

Gestion de crise désactivée pour les soins à domicile genevois

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) met en veille son plan de gestion de crise en raison de l'évolution favorable de la situation sanitaire. Cette sortie de crise permet à l'IMAD de proposer à nouveau l'intégralité de ses prestations.

Au plus fort de la deuxième vague, l'IMAD avait dû limiter certaines prestations, notamment l'aide à la vie quotidienne, pour garantir la protection des personnes vulnérables à domicile.

L'IMAD a mis sur pied quatre nouveaux dispositifs pour répondre à la crise sanitaire. Elle a proposé le dépistage à domicile (4183 personnes suivies), les soins pour les personnes malades du virus (795 personnes suivies), la réhabilitation après guérison pour les personnes très affaiblies (705 personnes suivies) et la vaccination à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer (2147 personnes vaccinées).

09h30

Julien Riou: "Garder le pied sur le frein"

Dès samedi, il n'y aura plus de limite de capacité pour les grandes manifestations en Suisse. Pour y participer, il faudra présenter un certificat Covid.

Les grandes manifestations ont été identifiées comme lieux super-propagateurs, mais avec ce filtre à l’entrée – le certificat – le risque devient acceptable, selon Julien Riou, épidémiologiste à l’Université de Berne.

"Le certificat Covid pose plein de questions de société, philosophiques, mais sur le plan sanitaire ça peut être une solution temporaire. Il faudra cependant rapidement reprendre le contrôle de façon générale et pas seulement pouvoir rouvrir certains endroits ultra-protégés avec ces mesures exceptionnelles", indique le spécialiste dans La Matinale.

Pour Julien Riou, il faut surveiller de près le variant Delta du coronavirus. "Il faut garder le pied sur le frein, surveiller la situation, en particulier ce variant Delta. Il est en train de faire remonter les cas au Royaume-Uni. Et être prêt, dès qu'on a l'impression qu'on va perdre le contrôle, à remettre en place les mesures", relève l'épidémiologiste.

>> Les précisions dans La Matinale :

Julien Riou, épidémiologiste à l’Université de Berne. [RTS]RTS
Assouplissements du Conseil fédéral: interview de l'épidémiologiste Julien Riou / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2021

09h15

La faîtière GastroSuisse satisfaite

Au restaurant, il n'y aura plus de limitation de clients par tablée ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, a annoncé le Conseil fédéral mercredi.

Même si quelques règles restent en vigueur, comme le port du masque obligatoire pour se déplacer dans les salles, ces annonces pour samedi sont une très bonne nouvelle pour Gastrosuisse.

"Nous sommes plutôt contents. Le Conseil fédéral est allé plus loin que ce qu'il avait annoncé il y a dix jours. Les décisions vont plus ou moins dans la direction qu'on avait demandé. La seule différence c'est le port du masque à l'intérieur, mais on vit avec. La mesure va être acceptée par les clients", assure le président de la faîtière Casimir Platzer.

>> Les précisions dans La Matinale :

Rencontre à Berne avec le secteur touristique: interview de Casimir Platzer et Didier Pittet
Assouplissements du Conseil fédéral: interview de Casimir Platzer, président de Gastrosuisse / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2021

09h00

Soutien symbolique aux girons et fêtes de musique

La situation des girons de jeunesse et des fêtes de musiques inquiète le Parlement fribourgeois. Les députés ont accepté à l'unanimité mercredi un texte de soutien, à la portée symbolique, pour les organisateurs d'événements populaires.

Le Parlement fribourgeois souhaitait même créer un fonds cantonal d'aide. Mais le gouvernement fribourgeois a rappelé qu'un dispositif de secours pour la culture était déjà en place.

Au final, l'idée d'un fonds spécial n'a pas été retenue, mais sur le front politique l'honneur est sauf. A 3 mois des élections, les députés ont pu afficher leur soutien sans faille aux associations et rassemblements populaires.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des personnes rentrent dans le premier giron cantonal fribourgeois intitulé "Farvagny 2014. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Fribourg veut soutenir les girons et les fêtes de musique / La Matinale / 1 min. / le 24 juin 2021

15h35

Les nouvelles mesures en un coup d'oeil

Dans la foulée des assouplissements annoncés mercredi et qui entreront en vigueur dès samedi, une nouvelle affiche schématique récapitulant les mesures a été publiée.

Les mesures en vigueur dès le 26 juin:
Les mesures en vigueur dès le 26 juin:

20h00

Des décisions saluées par le secteur de l'événementiel

Les assouplissements annoncés par le Conseil fédéral sont des décisions positives pour plusieurs secteurs de l'événementiel qui se réjouissent de reprendre leurs activités.

>> Les réactions dans le 19h30 :

Les acteurs du secteur de l'évènementiel se réjouissent de pouvoir reprendre leurs activités
Les acteurs du secteur de l'évènementiel se réjouissent de pouvoir reprendre leurs activités / 19h30 / 2 min. / le 23 juin 2021

18h00

Alain Berset explique pourquoi il est possible de tomber le masque dehors

N'aurait-il pas fallu attendre que 70% de la population soit vaccinée avant de prendre des mesures d'assouplissement aussi marquées que l'abandon de la limite de spectateurs pour les grandes manifestations, ou encore la fin du port du masque obligatoire à l'extérieur, de même qu'à l'intérieur dans les manifestations avec certificat Covid?

"Avec la situation que nous avons en ce moment, c'est possible. L'incidence du Covid-19 est actuellement très faible dans le pays et est encore en recul. C'est possible de laisser tomber le masque à l'extérieur, et c'est une très bonne nouvelle pour tout le monde", a répondu Alain Berset mercredi soir dans Forum.

Il a néanmoins insisté sur l'importance de continuer à respecter les mesures encore en vigueur, comme le port du masque dans les espaces publics intérieurs (sauf ceux réclamant le certificat Covid) ou l'obligation de consommer assis, à l'intérieur, dans les bars et restaurants.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Levée de presque toutes les mesures sanitaires anti-Covid dès samedi: interview d'Alain Berset
Levée de presque toutes les mesures sanitaires anti-Covid dès samedi: interview d'Alain Berset / Forum / 5 min. / le 23 juin 2021

Egalement interrogé dans le 19h30, Alain Berset a relevé que la situation est "sans comparaison avec l'année passée. La vaccination progresse très bien. Nous sommes confiants: le pas est courageux mais pas téméraire.

"L'objectif du Conseil fédéral est de revenir aussi vite que possible à une situation normale mais sans perdre le contrôle. Il reste beaucoup d'inconnues mais pour l'instant nous sommes dans une bonne situation", a encore expliqué le conseiller fédéral.

"C'est une course entre le vaccin et l'évolution du variant delta, nous avons tout dans les mains pour que cela soit la vaccination qui l'emporte et pas le variant delta", a conclu Alain Berset.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé, revient sur l'évolution des mesures sanitaires
Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé, revient sur l'évolution des mesures sanitaires / 19h30 / 3 min. / le 23 juin 2021

17h30

Plus d'un quart des malades du Covid touchés par le Covid long

Le "Covid long" entraîne une fatigue immense chez celles et ceux qui en souffrent. Mais d'où vient-il et comment le traiter?

"Les symptômes diminuent le plus souvent après six mois, mais ils peuvent durer jusqu'à douze mois et parfois beaucoup plus. Le principal symptôme du Covid long est une fatigue extrême (...)", a énuméré jeudi dans le "Point J" de la RTS Mayssam Nehme, cheffe de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle a mené une étude sur environ 700 patients atteints de Covid long.

Environ 10 à 12% de la population serait concernée, ou encore 25 à 30% des personnes ayant contracté le Covid-19. "Les symptômes étant multiples, la prise en charge doit être coordonnée entre différents services, c'est pourquoi nous avons mis en place une consultation spécifique aux HUG", a précisé Mayssam Nehme.

>> Ecouter son interview dans le Point J :

Logo Le point J
Que sait-on exactement du Covid long ? / Le Point J / 11 min. / le 23 juin 2021

15h25

Entrée en Suisse facilitée

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les conditions d’entrée en Suisse à partir du 26 juin, comme il l'avait proposé en consultation.

  • Pour les personnes qui entrent en Suisse depuis l'espace Schengen, l'obligation de quarantaine est levée.

  • Pour les arrivées par avion, seules les personnes ni vaccinées ni guéries devront présenter un test négatif. Si le test présenté est un test rapide antigénique et non un test PCR, il ne sera plus nécessaire de faire un nouveau test dès l'arrivée en Suisse. En revanche, l'obligation de remplir un formulaire d'entrée en Suisse demeure.

  • L’entrée de ressortissants de pays non-Schengen tels que les Etats-Unis, l’Albanie ou la Serbie est de nouveau possible s'ils peuvent prouver qu'ils sont vaccinés.

  • La "liste rouge" (pays au retour desquels il est obligatoire de se placer en quarantaine) est réduite et ne contient plus que les pays dans lesquels circulent des variants préoccupants pour la Suisse. En outre, les personnes vaccinées qui arrivent en Suisse depuis un pays en liste rouge n'auront pas besoin de présenter un test et de se placer en quarantaine.

15h15

Les réunions privées toujours limitées

Interrogé sur les fêtes privées lors de la conférence de presse du Conseil fédéral mercredi, Alain Berset a confirmé que les règles en vigueur n'allaient pas changer le 26 juin: la limite restera à 30 personnes à l'intérieur et à 50 à l’extérieur.

Pour le chef du Département de l'intérieur, toutefois, cette règle se limite aux gens qui organisent des fêtes dans leur appartement, leur maison ou leur jardin, des endroits où il n'est notamment pas possible de procéder à un contrôle du respect des mesures sanitaires. Il serait injuste de lever cette limite alors que les petites manifestations, elles, doivent encore supporter de nombreuses restrictions, a-t-il ajouté.

>> Ecouter l'explication d'Alain Berset :

berset24
Alain Berset explique pourquoi les règles pour les réunions en privé ne changent pas / L'actu en vidéo / 1 min. / le 23 juin 2021

14h00

Retour à une quasi-normalité dès samedi

A la veille des vacances d'été, la Suisse fait un grand pas vers la normalité. De nouveaux assouplissements sont possibles grâce au recul de l'épidémie, a indiqué mercredi le Conseil fédéral. Les premières réouvertures les 19 avril et 31 mai n'ont pas entraîné une hausse des infections ou des hospitalisations.

Et les perspectives s'annoncent plutôt bonnes: d'ici fin juin, la moitié de la population adulte sera complètement vaccinée. La deuxième phase dite de stabilisation se confirme, même si la prudence reste de mise. Le variant delta, qui inquiète bon nombre de pays, est suivi de près en Suisse. Les allègements prévus vont même au-delà de ce qui avait été mis en consultation il y a 15 jours.

>> Toutes les mesures en détail : La plupart des restrictions levées - Le détail des décisions du Conseil fédéral

Contrairement à d'autres pays, la Suisse se trouve à la veille des vacances "dans une situation enviable" qui lui permet d'assouplir davantage que prévu, a ajouté Alain Berset à l'issue de la séance du gouvernement.

>> Ecouter Alain Berset annoncer le détail des assouplissements lors de la conférence de presse de mercredi :

berset23
L'intervention d'Alain Berset lors de la conférence de presse du 23 juin sur la situation sanitaire / L'actu en vidéo / 7 min. / le 23 juin 2021

06h20

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 243 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, ainsi que de deux décès supplémentaires et 14 hospitalisations. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'889 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,36%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'889 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,36%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 5174, soit 59,85 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,65. Les patients Covid-19 occupent 112,27 des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 10,10%.

Au total 6'120'202 doses de vaccin ont été administrées et 2'351'712 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'666'225 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 700'978 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'017'244 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'309 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'908.

>> Retour sur la journée de mardi : Les vaccins contre le coronavirus protègent douze mois contre toutes les formes de la maladie

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus