Le suivi de la situation en Suisse le 30 septembre. [Keystone]
Publié Modifié

La durée des quarantaines pourrait être raccourcie

- La task force fédérale discute d'un raccourcissement du délai de quarantaine, aujourd'hui fixé à dix jours. Le dernier mot reviendra au Conseil fédéral.

- Créer un médicament à base d’anticorps pour lutter contre le coronavirus: en Suisse, c’est ce que tente de faire le CHUV. Et deux études internationales donnent des signaux encourageants sur des animaux.

- La Suisse enregistre mercredi 411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un nouveau décès est à déplorer et onze malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 12'577 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,26%, contre 3,77% mardi.

- Alors que plusieurs pays en Europe luttent contre l'arrivée d'une deuxième vague, la courbe des contaminations en Suisse semble avoir atteint un plateau. La moyenne nationale est repassée ce week-end sous la barre des 60 nouveaux cas pour 100'000 habitants sur 14 jours, soit le seuil fixé par la Suisse elle-même pour considérer qu'une zone est "à risque".

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h00

Résultats dans le rouge pour MCH

Des résultats rouges vifs pour le groupe MCH. L’exploitant bâlois de foires comme Baselworld ou ArtBasel a publié mercredi une perte de plus de 24 millions de francs pour les six premiers mois de cette année.

Le Covid a forcé le groupe à annuler plusieurs manifestations, provoquant un arrêt brutal de l’activité. Cette année, MCH s’attend à une baisse du chiffre d’affaires de 230 à 270 millions de francs par rapport à l’année passée.

07h15

Les quarantaines pourraient raccourcir

La task force fédérale discute d'un raccourcissement du délai de quarantaine, aujourd'hui fixé à dix jours. Il pourrait être réduit à six ou sept jours. Les experts transmettent leur rapport mercredi soir au Conseil fédéral, qui aura le dernier mot.

"Nous examinons cela sous l'angle scientifique", a déclaré l'épidémiologue Marcel Tanner mardi soir à la télévision alémanique SRF. La task force comprend les appels de l'économie et des voyagistes à une quarantaine raccourcie.

Combinaison entre quarantaine raccourcie et test

Une étude de Sebastian Bonhoeffer, professeur à l'EPFZ et membre de la task force, est arrivée à la conclusion qu'il serait possible de combiner quarantaine raccourcie et test.

Selon Marcel Tanner, la "proposition concrète" sur la table est "qu'on peut raccourcir en toute sécurité la quarantaine si on effectue les tests nécessaires". Le délai devrait vraisemblablement passer à sept jours. "On pourrait aussi faire le test le sixième jour et voir s'il est négatif", a précisé l'épidémiologue.

Didier Trono partage cette position: "Après six ou sept jours, le risque de contagion est nettement plus faible. On prend donc un risque relatif, car le risque zéro n'existe pas. Il s'agit d'une décision politique, basée sur l'évaluation de ce risque", a-t-il expliqué mercredi dans l'émission Forum. "Mais on n'a pas toutes les données quantitatives qu'on aimerait avoir sur les risques infectieux", a-t-il ajouté.

Le Conseil fédéral doit trancher

La décision finale revient au Conseil fédéral. Le ministre des Finances Ueli Maurer avait déclaré il y a deux semaines à la SRF qu'il s'attendait à ce que la quarantaine puisse être raccourcie pour les personnes revenant de pays à risque.

Une discussion similaire est en cours dans plusieurs pays, dont la France, l'Italie ou l'Allemagne. La quarantaine pourrait être réduite à sept, voire cinq jours.

>> Ecouter l'interview de Didier Trono, membre de la task force Covid, dans Forum :

La task force Covid considère l’idée de réduire les jours de quarantaine: interview de Didier Trono
La task force Covid considère l’idée de réduire les jours de quarantaine: interview de Didier Trono / Forum / 6 min. / le 30 septembre 2020

16h00

Le vaccin contre la grippe réservé pour les personnes à risque au Tessin

Jusqu'à la fin novembre, seules les personnes à risque et les professionnels de la santé peuvent être vaccinés contre la grippe au Tessin. C'est ce qu'a décrété le gouvernement tessinois, afin de maximiser les avantages de la vaccination contre la grippe.

Les individus qui sont en contact permanent avec des personnes à risque peuvent également se faire vacciner, a indiqué le Département tessinois de la santé et des affaires sociales mercredi dans un communiqué.

Quant aux personnes en bonne santé qui souhaitent être vaccinées, elles pourront le faire à partir de la fin novembre, lit-on dans le communiqué. Des livraisons de doses de vaccin supplémentaires sont attendues d'ici là.

Alléger la charge

Les autorités tessinoises estiment que la vaccination contre la grippe est particulièrement importante cette année en raison de la pandémie de coronavirus. En réduisant la propagation du virus de la grippe, cette vaccination peut alléger la charge qui pèse sur le système de santé. C'est pourquoi les autorités préconisent que les personnes à risque soient les premières à être vaccinées contre la grippe.

15h00

La crise aura un impact de 110 millions à Neuchâtel

Les effets de la crise sanitaire et économique auront un impact de quelque 110 millions de francs en 2021 dans les finances neuchâteloises. Ils pourront être en grande partie compensés par les mécanismes d'atténuation des fluctuations conjoncturelles et grâce aux revenus extraordinaires attendus de la Banque nationale suisse.

"Le canton de Neuchâtel pourra assumer le choc du Covid-19, même si le degré d'incertitudes est important", a déclaré mercredi Laurent Kurth, conseiller d'Etat en charge des finances.

"L'enjeu est la rapidité et la qualité de la reprise", a expliqué Jean-Nat Karakash, conseiller d'Etat en charge de l'économie. "Les amortisseurs conjoncturels ne seront pas suffisants à l'avenir si la reprise économique n'est pas au rendez-vous", a ajouté Laurent Kurth. Si cela se produit, l'Etat devrait alors prendre des mesures, soit pour augmenter ses recettes, via l'impôt, soit revoir à la baisse ses charges.

Excédent de 21,5 millions hors Covid

Sans les effets de la crise sanitaire et économique, un excédent de revenus de 21,5 millions de francs aurait pu être budgété, a expliqué le conseiller d'Etat. "Avec une amélioration nette de près de 33 millions par rapport aux derniers comptes clôturés, et de plus de 16,1 millions par rapport à celui de l’exercice actuel, le budget 2021 aurait bel et bien confirmé le retour à une structure financière équilibrée", peut-on lire dans le rapport.

"La réforme fiscale, nécessaire à l'attractivité du canton, a pu être absorbée sans mettre en péril l'assainissement des finances cantonales", a ajouté Laurent Kurth. Si les revenus budgétés à 2,27 milliards de francs sont en baisse, les charges à près de 2,25 milliards le sont aussi.

14h20

Swiss accélère ses remboursements

La compagnie aérienne Swiss accélère le processus de remboursement des vols, suite à la crise pandémique qui a mis un frein brutal au trafic aérien et au tourisme international. Le transporteur national a déjà remboursé pour plus de 585 millions de francs.

Swiss a assuré se conformer aux exigences des autorités fédérales en la matière, d'après un communiqué publié mercredi.

Délai revenu à la normale à partir d'octobre

La compagnie affirme en effet avoir traité à fin septembre la plupart des demandes déposées jusqu'à fin juillet par les voyagistes et les particuliers. Le délai de traitement des demandes de remboursement sera revenu au niveau pré-pandémique à partir d'octobre.

Ainsi, cette année, Swiss a traité "au total plus de 1,1 million de demandes dans le monde entier et a effectué des remboursements pour une valeur de plus de 585 millions de francs".

Volume important de demandes

S'il y a donc un retour à la normale en ce qui concerne les délais, le groupe prévient que le volume des demandes restera important. Les mesures de lutte contre l'expansion de la pandémie évoluent chaque jour d'un pays à l'autre, et en particulier les obligations de quarantaine après avoir voyagé dans une zone à risque.

"Le nombre de demandes en suspens continuera donc à se développer et à diminuer de manière dynamique, mais n'atteindra pas zéro", d'après le communiqué.

13h25

Les commerçants vaudois invitent à anticiper les achats de Noël

La pandémie bouscule les habitudes des consommateurs, qui ont accru leurs achats en ligne, en particulier pendant le semi-confinement.

De quoi inquiéter les commerçants, en particuliers pour la période stratégique qui s'annonce, avant Noël. Certains de leurs représentants ont donc rencontré mardi des membres de la promotion économique vaudoise. Leur objectif: d'inciter la population à anticiper ses achats pour les fêtes de fin d'année.

>> Les précisions du 12h30 :

Pour beaucoup, les achats de Noël se concentrent sur les quatre journées qui précèdent le 24 décembre. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
Les commerçants vaudois encouragent la population à anticiper ses achats pour les fêtes de fin d'année / Le 12h30 / 2 min. / le 30 septembre 2020

12h40

Onze nouvelles hospitalisations

La Suisse enregistre mercredi 411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un nouveau décès est à déplorer et onze malades ont été hospitalisés.

L'OFSP dénombrait 225 cas mardi et 782 cas entre samedi et lundi. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 12'577 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève mercredi à 3,26%, contre 3,77% mardi.

Seuil en recul

Sur les deux dernières semaines, le pays compte 54,8 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis lundi, ce chiffre est repassé sous la barre des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants, le seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les autres pays.

Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1783 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4866. Au total, 53'282 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1,27 million de tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

La Suisse dénombre par ailleurs 3354 personnes en isolement et 6373 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 13'726 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi :

12h30

Le coronavirus plombe le budget de Morges

La ville de Morges table sur un déficit 2021 de 9,9 millions, en hausse par rapport à l'an dernier. La pandémie de coronavirus laisse présager un impact de 5,3 millions de francs sur les finances communales.

Morges connaît actuellement un développement urbain conséquent. Avec la construction du quartier de l'Eglantine et de l'Ilot-Sud, près de la gare, un millier d'habitants pourraient arriver d'ici fin 2021. Avec cette augmentation attendue des recettes liées aux personnes physiques et l'allégement de la charge péréquative, Morges table sur une amélioration de ses revenus de 4,4 millions de francs.

Mais les prévisions économiques liées à la pandémie affectent le total des recettes. Au final, celles-ci devraient atteindre 61,8 millions de francs, en légère baisse par rapport au budget 2020.

11h55

Plus d'autorisation de séjour pour les prostituées européennes à Zurich

Les prostituées européennes sont interdites d'exercer dans le canton de Zurich. Le gouvernement cantonal a annoncé qu'il n'accordait plus de permis de séjour aux travailleuses du sexe en provenance de l'Union européenne et de l'AELE. Une décision très controversée motivée par l'urgence pandémique.

Cette directive concerne d'innombrables travailleuses du sexe qui oeuvrent en toute légalité dans les 260 salons du canton, ou sur les trottoirs. Du jour au lendemain, elles se retrouveront dans l'illégalité. L'annonce de cette décision par le conseiller d'Etat Mario Fehr, lundi à la tribune du Grand Conseil, a fait l'effet d'une bombe.

Quelles bases juridiques?

Le député UDC Valentin Landmann, aussi connu pour être l'avocat du milieu des nuits zurichoises, promet de saisir la justice pour s'opposer au diktat du canton. Avec de sérieuses chances de succès.

Le président de la conférence des directeurs cantonaux de justice et police Urs Hofmann explique mercredi dans les colonnes du Blick ne pas comprendre sur quelles bases juridiques Zurich entend s'appuyer pour justifier sa décision, qui est unique en Suisse.

En l'état, il n'existe à Zurich aucun cas confirmé de transmission du virus dans le milieu de la prostitution légale. Et dès jeudi, les travailleuses y auront l'obligation de relever les données précises de tous leurs clients, là aussi une première suisse. Cette mesure-là n'est pas contestée, sauf peut-être auprès de la clientèle.

>> Ecouter le 12h30 :

Les prostituées européennes sont interdites d'exercer dans le canton de Zurich à cause de la pandémie. [Keystone - Steffen Schmidt]Keystone - Steffen Schmidt
Le gouvernement zurichois n'accordera plus de permis de séjour aux travailleuses du sexe européennes / Le 12h30 / 1 min. / le 30 septembre 2020

09h00

Licenciements annoncés chez Jean Gallay à Genève

L'entreprise genevoise Jean Gallay, qui fabrique des composants de moteurs pour l’aéronautique, va procéder au licenciement de 40 personnes. L'information révélée mercredi par Radio Lac a été confirmée à la RTS par Nicolas Lavarini, le directeur de la société basée à Plan-les-Ouates.

Début septembre déjà la Tribune de Genève parlait d'une menace de licenciement collectif pouvant toucher jusqu'à 55 collaborateurs. Ce sont donc finalement 40 personnes qui seront licenciées sur les 200 collaborateurs de l'entreprise.

A noter que le chômage partiel est maintenu pour une soixantaine de collaborateurs jusqu'en août 2021.

Le secteur aérien se porte particulièrement mal en ce moment. Airbus et Boeing notamment livrent beaucoup moins d'avions. À cause de la pandémie mondiale et des restrictions de voyage, le secteur est au bord du gouffre.

>> Les précisions dans le journal de 10h00 :

Moteur d'un avion gros-porteur sur le tarmac [REUTERS - Benoit Tessier]REUTERS - Benoit Tessier
Licenciements annoncés chez Jean Gallay à Genève / Le Journal horaire / 1 min. / le 30 septembre 2020

08h30

Un médicament à base d’anticorps pour lutter contre le coronavirus

Créer un médicament à base d’anticorps pour lutter contre le coronavirus: en Suisse, c’est ce que tente de faire le CHUV. Et deux études internationales donnent des signaux encourageants sur des animaux.

>> Plus d'informations : Un médicament à base d’anticorps pour lutter contre le coronavirus

Ce type de traitement pourrait réduire l’infection, mais aussi, peut-être, protéger du virus. C’est le cas des animaux testés dans ces deux études publiées la semaine passée, l'une à Berlin, l’autre menée entre Milan et Washington. Les chercheurs ont isolé des anticorps d’anciens patients Covid-19 et sélectionné les plus prometteurs. Sur les animaux malades, l’injection a permis de réduire la gravité de l’infection. Et ceux qui étaient sains n'ont pas développé la maladie. Ils ont été protégés du Sars-COV-2.

Mais sur l’humain, il est encore un peu prématuré d'imaginer les utiliser en prévention, selon Giuseppe Pantaleo, chef du Service d’immunologie et allergie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui s'est exprimé dans La Matinale: "Une fois que les anticorps sont injectés chez l'homme, ils ont une durée de vie d'environ deux semaines. Donc, pour imaginer une utilisation prophylactique, il faut prévoir des injections toutes les deux à trois semaines. Ce n'est donc pas un sésame d'un point de vue pratique".

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le CHUV tente de développer un médicament à base d'anticorps contre le coronavirus. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
Un médicament à base d'anticorps pourrait-il suffire pour lutter contre le Covid? / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2020

08h00

Des terrasses chauffées à Genève?

Des terrasses également autorisées cet hiver pour aider les cafetiers-restaurateurs et hôteliers. C'est ce que demande une motion déposée le 4 septembre au Grand Conseil genevois par des députés PDC et PLR.

Genève n’est pas seul à réfléchir à cette possibilité mais une ouverture hivernale des terrasses ne va pas sans poser la question des moyens de chauffage, pas forcément écologiques.

>> Lire aussi : Neuchâtel mise sur les terrasses en hiver pour aider ses cafés-restaurants

Ce texte demande au Conseil d’Etat genevois d’inciter les communes à autoriser les terrasses au-delà de l’été, car certains clients sont réticents à s'installer à l'intérieur en cette période de coronavirus. Et pour ce faire, certaines règles devraient être provisoirement assouplies, notamment en ce qui concerne les normes écologiques des chauffages qui seraient utilisés.

Cette motion sera débattue lors d'une prochaine session du Grand Conseil genevois.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Une terrasse vide à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les chaufferettes pourraient-elles provisoirement faire leur retour sur les terrasses genevoises? / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2020

07h40

Annulation du marché de Noël de Montreux

L’édition 2020 du traditionnel marché de Noël de Montreux (VD) n'aura pas lieu, révèle mardi Radio Chablais. Les organisateurs ont jeté l'éponge en raison de l’incertitude provoquée par la crise sanitaire.

Deuxième événement le plus populaire de Suisse romande derrière le Salon de l’Auto, Montreux Noël, qui avait accueilli l'an dernier quelque 600'000 visiteurs, aura tout de même lieu dans une version réduite. Quelques animations ponctuelles se tiendront durant la période de Fêtes, sous un nom différent.

"On ne pouvait pas prendre le risque sanitaire de lancer une manifestation de cette envergure", explique le président, Yves Cornaro, cité par 24 Heures. Il dit également n'avoir toujours pas reçu d’autorisation du Canton.

À Lausanne, le fameux marché "Bô Noël" attend lui aussi une autorisation des autorités. Les organisateurs ont toutefois déjà annoncé qu'il s'agirait également d'une version "light".

07h20

"Appliquer les bonnes mesures pour éviter un reconfinement"

"Appliquer les bonnes mesures pour éviter un reconfinement généralisé": c’est ce qu’a préconisé mardi, dans l’émission Forum, Didier Pittet, épidémiologiste et chef du service de prévention et de contrôle de l’infection aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Parmi ces mesures figurent notamment des confinements localisés. "Mais les deux outils essentiels restent l’hygiène des mains et la distance sociale. Et le port du masque quand cette dernière n’est pas possible", a rappelé le spécialiste.

Didier Pittet a reconnu que l’acceptation des mesures par la population diminue, car l’urgence n’est plus la même qu’au printemps, lorsqu’il fallait éviter la surcharge des hôpitaux. "Mais dans certaines régions, comme en France, en Espagne ou au Royaume-Uni, des hôpitaux commencent à avoir des problèmes", a mis en garde l’épidémiologiste.

A ses yeux, il est aussi "très important de passer un test dès les premiers symptômes, afin de pouvoir isoler les personnes touchées et protéger le reste de la population d’une transmission".

>> L'interview entière de Didier Pittet dans Forum :

L'impossible reconfinement dans le monde: interview de Didier Pittet
L'impossible reconfinement dans le monde: interview de Didier Pittet / Forum / 7 min. / le 29 septembre 2020

07h00

Les cantons prennent des mesures face aux retards scolaires liés au Covid

Le canton de Neuchâtel va investir plus de 2 millions de francs pour soutenir les élèves qui ont été mis en difficulté par l'interruption des cours durant la pandemie.

De nombreux candidats et candidates se sont rapidement intéressés aux traditionnelles permanences de soutien scolaire mises en place pour avancer les devoirs, préparer ses évaluations mais aussi pour revoir les notions qui pêchent. Notamment celles abordées lors de l'année précédente.

Toutefois, les retards scolaires sont restés d’ampleur limitée, selon des diagnostics menés en Suisse romande pour repérer les difficultés des élèves. Tous les cantons restent cependant vigilants : pour aider les jeunes en difficulté, des heures de soutien supplémentaires sont allouées selon les besoins. Et le programme scolaire lui-même est prévu pour éviter la casse.

>> Le reportage à Neuchâtel du 19h30 :

Les cantons prennent des mesures contre le retard scolaire provoqué par le confinement de ce printemps
Les cantons prennent des mesures contre le retard scolaire provoqué par le confinement de ce printemps / 19h30 / 2 min. / le 29 septembre 2020

06h40

Un Tessinois sur 10 aurait développé des anticorps au Covid-19

Un Tessinois sur dix (11%), âgés entre 20 et 64 ans, a développé des anticorps contre le coronavirus. Tels sont les premiers résultats d'une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Supsi) menée sur l'ensemble du canton.

L'étude publiée mercredi intitulée "Corona Immunitas Ticino" a été conduite à partir de juillet 2020. Ce sont 8000 Tessinois qui ont donné leur sang à cet effet.

Les résultats sont représentatifs pour l'ensemble du canton, selon la Supsi. Ainsi environ 23'000 personnes sur 210'000 résidant au Tessin auraient été en contact avec le virus.

Les jeunes femmes plus souvent infectées

On observe toutefois des différences régionales. Tandis que près de 15% des personnes présentent des anticorps à Locarno, ce pourcentage descend à 10 % à Bellinzone. Dans le reste du canton, les résultats varient entre ces deux valeurs. L'étude montre en outre que les femmes âgées de 20 à 35 ans ont été plus souvent infectées (18%) que les adultes, hommes et femmes, de 50 à 64 ans (10%).

Une précédente étude menée de mai à juillet avait mis en évidence un pourcentage inférieur. C'était alors 9% de la population tessinoise qui présentait des anticorps liés au coronavirus. Les valeurs ont grimpé entretemps de 2 points de pourcentage.

Pas d'immunité collective en vue

Le Tessin est parmi les cantons attestant du taux d'anticorps le plus élevé. A titre de comparaison, le taux de séroprévalence atteint 7% dans le canton de Vaud, 4% à Bâle et 3% à Zurich.

A Genève, ce taux se montait en avril à 11%. Ces valeurs montrent que les cantons sont encore assez éloignés d'une immunité collective.

La deuxième phase de l'étude tessinoise a commencé en septembre. Près de 2000 personnes de moins de 20 ans et 2000 personnes de plus de 65 ans doivent y participer. Les chercheurs prévoient de poursuivre l'étude jusqu'en juin 2021.

06h45

Retour sur la journée de mercredi

La Suisse a enregistré mercredi 411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un nouveau décès est à déplorer et onze malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 12'577 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,26%, contre 3,77% mardi.

>> Retour sur la journée de mercredi : La durée des quarantaines pourrait être raccourcie

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus