Les réseaux sociaux
Conçus pour créer du lien, tant social que professionnel, partager des informations, des vidéos, des photos, les réseaux sociaux sont devenus quasiment incontournables avec l'avènement des smartphones. Facebook, Instagram, Snapchat, X (anciennement Twitter), YouTube, TikTok, LinkedIn... tous ont leur public. Mais le monde des réseaux sociaux, c'est aussi la manipulation, le cyberharcèlement, la cyberdépendance. Les dangers sont réels. Le point dans ce dossier avec de nombreux épisodes de "La Semaine des médias à l'école" et "Y'a pas école?", l'émission éducative de RTS Découverte.
Les pièges des réseaux sociaux
Quand les parents exposent leurs enfants sur les réseaux
La protection des données
Repéré pour vous
Les propos haineux
Les influenceur·euse·s
Les "granfluenceurs", quand mamy et papy se mettent en scène sur les réseaux sociaux
Ils ne sont plus tout jeunes, voire carrément vieux, mais ça ne les empêche pas de se mettre en scène sous leur meilleur jour sur les réseaux sociaux. On les appelle les "granfluenceurs", les grands-parents influenceurs. Un phénomène représentatif d'une nouvelle image des personnes âgées?
Le cyberharcèlement
Les suites du rachat de Twitter par Elon Musk
La cyberdépendance
Malgré un avis très critique, 75% des Suisses utilisent les réseaux sociaux au quotidien
Université de Harvard, 4 février 2004. L’adresse "thefacebook.com" est créée. Deux décennies plus tard, Facebook (Meta), devenu le premier réseau social mondialement connu et reconnu, fête ses 20 ans. Un anniversaire qui offre l’occasion de faire le point sur le rapport des Suissesses et des Suisses aux médias sociaux.
La prévention contre les dangers des réseaux sociaux
Les bulles informationnelles
Des réseaux propices aux fake news et au complotisme
De l'utilisation des réseaux sociaux en politique
Pourquoi les leaders politiques européens se lancent-ils à leur tour sur TikTok?
Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Simon Harris - le nouveau Premier ministre irlandais - ont un point commun: TikTok. En Europe, les dirigeants des partis traditionnels sont de plus en plus nombreux à s'emparer de la plateforme pour séduire la jeune génération. Mais le terrain de jeu est déjà bien investi par l'extrême droite.