Modifié

Podcast - C'est quoi le "métavers"?

Femme avec un casque de réalité virtuelle [Bradley Hook - Pexels ]
Femme avec un casque de réalité virtuelle [Bradley Hook - Pexels ]
La maison mère de Facebook s’appelle désormais Meta. Pour son fondateur Mark Zuckerberg, ce changement vise à s’inscrire dans le "métavers", le futur d’internet selon lui. De quoi parle-t-on? À quoi ça ressemble?

"Ce qu’on entend par métavers, c’est un ensemble de plateformes immersives et sociales. Un métavers c’est un réseau social ++", illustre Aurore Geraud, chercheuse à l'Atelier BNP Paribas. Elle a écrit un rapport sur les univers virtuels. Selon elle, nous avons "déjà un pied dedans".

On va s'habituer petit à petit à avoir des avatars, comme il en existe déjà sur les réseaux sociaux, et on y accédera par son ordinateur ou son téléphone, tout simplement

Aurore Geraud, chercheuse à l'Atelier PNB Paribas

"Ces dernières années, on a vu des services publics, nos banques notamment, se digitaliser", explique la chercheuse. Le métavers augmenterait le nombre de ces services en ligne. "On va s'habituer petit à petit à avoir des avatars, comme il en existe déjà sur les réseaux sociaux et on y accédera par son ordinateur ou son téléphone, tout simplement", ajoute Aurore Geraud.

Qu’est-ce que le métavers va changer dans notre utilisation d’internet? Pourquoi Facebook veut-il se positionner sur ce marché?

>>Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
C'est quoi le "métavers"? / Le Point J / 11 min. / le 16 novembre 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié Modifié