Publié

De fausses factures Swisscom piégées avec un logiciel malveillant

La fausse facture, à gauche, comparée à une vraie. [GovCert.ch - MELANI]
La fausse facture, à gauche, comparée à une vraie. - [GovCert.ch - MELANI]
L'organe de la Confédération spécialisé dans la cybersécurité a averti mardi qu'un grand nombre de fausses factures Swisscom ont été envoyées par email afin d'infecter les services bancaires des Suisses.

Après une première vague la semaine dernière, des hackers ont à nouveau envoyé mardi des fausses factures Swisscom piégées. Derrière ces emails se cache un cheval de Troie appelé Dridex, un logiciel malveillant qui cible les services d'ebanking de l'internaute, indique la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI.

Emails piégés pas nominaux

Sur son blog, l'organe spécialisé dans la cybersécurité explique que les emails des hackers sont très similaires à ceux de Swisscom (voir la photo ci-dessus). Il relève quelques petites différences.

Par exemple, l'adresse de l'expéditeur utilisée par les hackers est sme.contactcenter@bill.swisscom.com, alors que celle de Swisscom est contact.center@bill.swisscom.com. Outre quelques problèmes d'accents, Swisscom s'adresse personnellement à ses clients dans ses emails, indiquant leur nom, contrairement à la fausse facture.

MELANI rappelle de mettre à jour son anti-virus ainsi que son système d'exploitation et de ne surtout pas ouvrir de documents suspects.

>> Les recettes d'ABE pour protéger son ordinateur :

Les recettes pour se protéger
Les recettes pour se protéger / A bon entendeur / 8 min. / le 14 février 2017

vtom

Publié