Publié

Les contrats d’assurance contre les arnaques sur internet ont le vent en poupe

Assurance maladie. [Gaëtan Bally]
Les contrats d’assurance contre les arnaques sur internet ont le vent en poupe / Audio de l'info / 1 min. / le 14 octobre 2014
Les assurances suisses proposent depuis peu des couvertures juridiques contre la cyber-criminalité. Quant à la nécessité ou l'efficacité de telles polices, les avis divergent.

Arnaques sur la toile, usurpation d'identité ou encore atteinte à la réputation: les risques liés à l'utilisation d'internet augmentent, et effraient les internautes. Ce phénomène n'a pas échappé aux assurances, qui proposent depuis peu des couvertures juridiques pour les internautes.

La première offre de ce type en Suisse remonte au début 2013. Depuis, plusieurs assureurs proposent ce type de produits.

Inutile de se sur-assurer

"Il y a un risque accru en termes de cyber-criminalité", confirme Valérie Mouster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC). "Inutile toutefois de se sur-assurer: il faut vérifier si ce risque n'est pas déjà pris en charge par une autre protection juridique ou par un volet de l'assurance ménage."

Si l'offre répond à des besoins, elle n'est pas forcément appropriée, note Sébastien Fanti, avocat spécialiste des nouvelles technologies. "La couverture de quelques milliers de francs est insuffisante pour conduire par exemple des actions au pénal et simultanément au civil. Ces montants sont très vite dépassés."

Tania Sazpinar/kkub

Publié

Aucune loi sur l'usurpation d'identité

Pour l'avocat Sébastien Fanti, le principal problème reste que l'arsenal juridique concernant la cyber-criminalité n'est pas assez développé en Suisse.

L'usurpation d'identité sur internet, par exemple, ne fait l'objet d'aucune loi pour l'instant.