Publié

Accord de coopération signé avec la Guinée

Simonetta Sommaruga. [Peter Klaunzer]
Simonetta Sommaruga espère que l'accord passé avec la Guinée puisse servir de modèle pour d'autres traités. - [Peter Klaunzer]
Simonetta Sommaruga a signé vendredi un accord de coopération migratoire avec la Guinée. Selon la ministre de la Justice, ce traité va plus loin qu’un simple accord de réadmission.

Les deux pays vont travailler en partenariat sur tous les thèmes liés à la migration, comme la lutte contre la traite d’êtres humains, la migration irrégulière, l’aide au retour. Simonetta Sommaruga s’est rendue à Conakry pour signer cet accord. Elle a déclaré à la RSR espérer qu'il puisse servir de modèle pour des traités avec d’autres pays, notamment d’Afrique.

Le texte prévoit notamment d'encourager et d'assister les retours volontaires. "La Guinée s'engage à réadmettre sur son territoire ses ressortissants qui n'ont pas ou plus le droit de séjourner en Suisse", a relevé le Département fédéral de justice et police.

Faciliter le retour

Actuellement, la Suisse a signé 47 accords de réadmission, mais seulement 6 avec des pays africains. Ces accords visent en particulier à faciliter le retour des personnes qui ne remplissent pas les conditions d'octroi de l'asile en Suisse.

Tant les cantons que tous les partis politiques considèrent qu'ils sont fondamentaux dans la lutte contre l'immigration illégale.

Vincent Bourquin/ap

Publié