Publié

L'envol de Solar Impulse pour Hawaï a encore été reporté

Solar Impulse le 22 avril dernier à Nankin. [EPA/Solar Impulse]
Solar Impulse le 22 avril dernier à Nankin. - [EPA/Solar Impulse]
Le départ de la 7e étape du tour du monde de Solar Impulse, le "plus grand défi" du projet avec 8172 km au-dessus du Pacifique, a de nouveau été reporté à cause d'une météo défavorable.

Le pilote de Solar Impulse André Borschberg a annoncé lundi sur son compte Twitter que le nouvel envol de l'avion solaire entre Nankin, en Chine, et Hawaï était reporté à une date ultérieure.

"Il était difficile de prendre une décision de ne pas partir, mais le vol de demain présente trop de risques à cause d'une mauvaise météo", a-t-il fait savoir.

Cinq jours de vol

Solar Impulse devait survoler le Pacifique durant cinq jours, soit quelque 120 heures, un record.

L'appareil révolutionnaire, devait initialement décoller de Nankin le 5 mai. Son départ a toutefois été déjà reporté à plusieurs reprises en raison du mauvais temps.

"La tentative de traverser le Pacifique sera le grand défi du projet tout entier", avait récemment expliqué André Borschberg. Et d'ajouter ce lundi sur Twitter que "ce serait le vol de sa vie".

ats/boi

Publié

Un parcours de 35'000 km

Solar Impulse 2, parti d'Abou Dhabi le 9 mars, doit parcourir au total 35'000 km à la seule énergie solaire en survolant deux océans. Cette circonvolution prendra 5 mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

Prévu en 12 étapes, le tour du monde est l'aboutissement de 12 ans de recherches menées par André Borschberg et Bertrand Piccard qui, outre l'exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique pour la promotion des énergies renouvelables.