Publié

Solar Impulse pourrait emprunter un nouvel itinéraire par le Japon

Solar Impulse [Solar Impulse]
Solar Impulse doit relier la ville chinoise de Nankin à Hawaï. - [Solar Impulse]
Dans l'attente, depuis le 5 mai, de conditions météo favorables pour quitter la Chine, l'avion solaire Solar Impulse pourrait emprunter un itinéraire non prévu pour rejoindre Hawaï, a appris la RTS.

Alors que l'avion solaire se trouve à la septième étape de son tour du monde qui doit relier la ville chinoise de Nankin à Hawaï, il affronte des vents mauvais. "C’est du jamais vu", nous a indiqué une source interne. Une telle conjonction de phénomènes météorologiques ne s’était jamais produite dans les simulations, poursuit cet interlocuteur qui parle d'un terrible "manque de bol".

Dès lors, Solar Impulse envisage un changement d'itinéraire. La possibilité de passer par le Japon est actuellement étudiée. Cela permettrait de raccourcir le trajet mais comporterait d'autres écueils, comme les vents qui balaient l'archipel nippon.

Le pilote André Borschberg a confirmé cette option via Twitter vendredi, indiquant être à Tokyo pour "affiner la stratégie de survol de l'espace aérien japonais dès que le temps le permettra".

La veille,  Bertrand Piccard avait indiqué qu'il n'y a "pas de problème si l'aventure se réalise en deux ans au lieu des douze mois prévus".

Thibaut Schaller

Publié