Publié

Une application pour mieux gérer les repas des diabétiques

Une application spéciale pour les diabétiques. [Université de Berne]
Une application spéciale pour les diabétiques. - [Université de Berne]
La caméra des smartphones pourra bientôt aider les diabétiques à gérer leur glycémie et à mieux planifier leurs repas. Une application a été développée en ce sens à l'Université de Berne.

Développée par des chercheurs de l'Université de Berne, une nouvelle application pour smartphone pourrait aider les diabétiques à mieux planifier leurs repas et contrôler leur glycémie.

La caméra du smartphone pourra en effet reconnaître et calculer la teneur en glucides d'un plat. L'utilisateur doit déposer à côté de l'assiette un objet référence, afin de donner un point de comparaison pour la taille, et prendre deux photos. Le programme segmente et reconnaît les différents aliments comme la viande, les légumes ou les pâtes. Il les recrée ensuite sous forme tridimensionnelle, ce qui permet d'estimer le volume de ces aliments.

Grâce à une base de données des valeurs nutritives, l'application calcule ensuite le taux de glucide et la quantité d'insuline nécessaire. Les tests effectués à l'hôpital ont montré que le système ne se trompe en moyenne que de 6 ou 7 grammes, souligne l'Université de Berne dans un communiqué (en allemand).

ats/boi

Publié

Pour l'heure sous forme de prototype

La nouvelle application n'est pour l'instant disponible que sous forme de prototype pour les chercheurs. Les essais avec des patients débuteront cet été.

Il existe déjà des applications qui permettent d'estimer le taux de glucide d'un plat. MMais les aliments doivent être saisis manuellement dans les applications, sinon les programmes ne calculent pas le volume d'insuline nécessaire.

500'000 Suisses concernés

En Suisse, 500'000 personnes souffrent du diabète. Elles doivent contrôler, à l'aide de médicaments, le niveau de sucre dans leur sang, et planifier leurs repas de telle sorte que leur taux de glycémie n'augmente pas trop après le repas. Le cas échéant, ce taux doit être baissé grâce à des injections d'insuline.

Le volume d'insuline nécessaire se calcule avec la quantité de glucides dans un repas. Il est cependant difficile pour les patients d'estimer eux-mêmes de façon précise la teneur en glucides.

Leurs estimations varient souvent entre la moitié voire le double de la quantité réelle de glucide, explique Peter Diem, chercheur de la policlinique universitaire d'endocrinologie, diabétologie et nutrition clinique.