Publié

"Internet est une source d'informations médicales, pas de diagnostic"

De nombreux internautes cherchent des informations médicales ou des diagnostiques sur internet.
Fovito
Fotolia [Fovito]
De nombreux internautes cherchent des informations médicales ou des diagnostics sur internet. - [Fovito]
De plus en plus, les internautes cherchent conseils médicaux, diagnostics ou médicaments sur internet. Une démarche qui peut se révéler enrichissante, mais qui n'est pas sans danger, comme le rappelle Célia Boyer, directrice exécutive de Health on the Net.

Entre sites de diagnostics en ligne ou vente de médicaments par correspondance, internet est devenu une source inépuisable d'informations médicales. S'il peut se révéler utile pour chercher des informations complémentaires sur une maladie, le net recèle aussi plusieurs dangers, parfois mortels. Célia Boyer, directrice exécutive de Health on the net, organisation non gouvernementale genevoise spécialisée dans les questions de santé sur internet, rappelle quelques principes de précaution de base.

- Quelles sont les précautions principales que l'internaute doit prendre en consultant des sites internet sur la santé ou la médecine?

Celia Boyer, directrice exécutive d'Health on net [Hon]
Celia Boyer, directrice exécutive d'Health on net [Hon]

Célia Boyer:

La première précaution, élémentaire mais trop souvent oubliée, est la vérification multiple des sources. Il ne faut pas se contenter de trouver une information une seule fois et de la prendre pour argent comptant. Il est également préférable de se renseigner sur des sites institutionnels (hôpitaux universitaires, sites de la Confédération, universités) plutôt que sur des sites commerciaux, dont les intérêts financiers entraînent souvent de la manipulation des informations.

- Pourtant, certains sites attirent l'oeil en promettant monts et merveilles...

- Il faut précisément se méfier des remèdes miracles. Par exemple, certains produits vantent leur côté naturel et sans effet secondaire. D'une part, naturel n'est pas forcément synonyme de sans danger. Prenez l'essence, un produit naturel, et essayez d'en avaler... D'autre part, rien n'est sans effet secondaire en médecine. C'est toujours une balance entre effets positifs et négatifs.

- Est-ce qu'il y a un risque réel pour la santé de commander un médicament - que ce soit un produit miracle ou non - en ligne?

- Malheureusement oui. Des produits, comme des compléments alimentaires, peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé. D'ailleurs, c'est bien simple, en Suisse, il est interdit d'acheter un médicament sur internet. L'association Swissmedics a d'ailleurs récemment édicté un guide sur cette question.

- Internet et médecine ne font donc jamais bon ménage?

- Si. Internet est une source d'informations inégalable. Et obtenir une information de qualité sur sa maladie fait partie du processus de traitement. Selon une récente étude, 70% des médecins ont d'ailleurs déjà conseillé à l'un de leurs patients de se rendre sur un site internet pour en apprendre davantage sur leur maladie.  A l'inverse, certaines recherches personnelles des patients peuvent être bénéfiques pour les médecins, surtout les médecins généralistes qui n'ont, par définition, pas une connaissance pointue de toutes les maladies.

- Mais les ressources en ligne ne sont pas une concurrence aux médecins...

- C'est évident. Une information d'internet ne remplace jamais un conseil médical. Internet est une source d'informations, pas de diagnostic. Le médecin a la connaissance et l'expérience pour interpréter les informations, pas l'internaute. Raison pour laquelle il faut toujours partager ses découvertes avec un vrai médecin.

Propos recueillis par Victorien Kissling

Publié

Les recommandations de Health on the net

- Vérifier les sources du site

- Privilégier les sites institutionnels ou gouvernementaux

- Comparer les données publiées sur internet

- Vérifier la politique de confidentialité des sites avant de transmettre des informations personnelles

- N'acheter aucun produit sans preuves scientifiques valables

- Ne jamais considérer une information d'internet comme un conseil médical

La certification selon Health on the net

La Fondation "Health on the net" (La Santé sur Internet) est une fondation sans but lucratif dont le siège est à Genève et qui est reconnue par l'ONU. L'objectif de la fondation est de promouvoir le développement et les applications de nouvelles technologies d'information notamment dans les domaines de la médecine et de la santé.

Pour y parvenir, Health on the net a créé une certification valable deux ans pour les sites internet: le HON code. A l'heure actuelle, elle recense 8400 sites, sur 120 pays. Pour délivrer sa certification, elle étudie les sites selon huit critères, notamment le financement du site, sa gestion, ses créateurs et ses sources, ce qui assure la transparence de l'information.