Publié

Des consultations médicales par vidéo proposées dans les pharmacies

Dans le cadre d'un projet-pilote, 200 pharmacies suisses proposent des consultations médicales par webcam.
Dans le cadre d'un projet-pilote, 200 pharmacies suisses proposent des consultations médicales par webcam / 19h30 / 2 min. / le 2 avril 2012
Les Suisses peuvent dès lundi consulter un médecin par vidéoconférence dans 200 pharmacies suisses. Cette prestation est gratuite pour les assurés du groupe Helsana, à l'origine du projet.

Sous l'impulsion des pharmaciens, de la société de télémédecine Medgate et de la caisse maladie Helsana, 200 pharmacies suisses proposent depuis lundi, sous le nom de "netCare", des prestations de consultation pouvant faire appel à une liaison vidéo avec un médecin, indique Helsana lundi dans un communiqué.

Selon les promoteurs, 460 pharmaciennes et pharmaciens ont suivi une formation spécifique. Les prestations de conseil traditionnelles des pharmacies resteront gratuites. Seuls seront facturés au patient l'entretien préliminaire avec le pharmacien et la consultation télémédicale avec un médecin de Medgate. Ces prestations sont gratuites pour les assurés du groupe Helsana.

Projet-pilote de deux ans

Les assureurs suivants prennent en charges les coûts pour la vidéoconsultation et en partie la prestation du pharmacien: CSS, KPT, ÖKK, Sympany, Innova, SLKK, Kolping, Sodalis, Agilia, Caisse-Maladie Flaachtal. Des négociations sont en cours avec Sanitas.

Le projet, prévu pour une durée de deux ans, fera l'objet d'une étude pour déterminer l'impact de cette nouvelle prestation interdisciplinaire. Ce genre de consultation a déjà suscité les plus vives réserves des milieux médicaux qui ne veulent pas, notamment, que l'on considère ces "téléconsultations" comme une forme de fourniture de soins.

ats/dk

Publié