Publié

La Chine investit dans l'économie locale suisse

Formation continue prévue à Neuchâtel pour les travailleurs du bâtiment. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La Chine investit dans une entreprise de construction à Sarnen. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
La presse alémanique enquête sur l'Empire du Millieu qui devient de plus en plus actif dans l'économie suisse. Il est aussi question de traite humaine dans les pages des quotidiens Outre-Sarine. En Romandie, Le Temps consacre un reportage à l'un de ces Français convertis à l'islam et djihadiste. Et en régions, L'Express et l'Impartial évoquent, quant à eux, une candidature problématique dans la course au Conseil d'Etat à Neuchâtel.

De grandes fortunes chinoises s'implantent en Suisse

Dans la Luzerner Zeitung, on apprend ce matin que des Chinois commencent à investir dans l'économie locale suisse. Un des hommes les plus fortunés de Chine achète l'entreprise de construction générale Eberli à Sarnen dans le canton d'Obwald. Mais Yunfeng Gao n'est pas un inconnu dans la région. Selon le quotidien lucernois, cet homme de 46 ans, qui figure au classement Forbes des personnes les plus fortunées de Chine, a déjà acheté un grand hôtel à Engelberg. Un complexe de luxe est prévu pour plus d'une centaine de millions de francs. Ce phénomène d'acquisitions par des Chinois de biens en Europe tendrait à se développer. En 2011, les investissements en provenance de la République populaire de Chine en direction de l'Europe sont estimés à 13 milliards de francs.

Cas de traite humaine dans le canton de Berne

Toute la presse alémanique évoque ce matin la condamnation d'un tenancier de bordel situé dans le quartier de la Lorraine à Berne. L' homme, âgé de 45 ans, a écopé d'une peine de 3 ans et demi de prison. La Berner Zeitung décrit les conditions de vie des femmes et des travestis qui étaient littéralement emprisonnés. Ils ne pouvaient pas, par exemple, quitter leur lieu de travail sans être accompagnés ou téléphoner seuls. Quant au souteneur, il a réussi à envoyer près d'un demi-million de francs en Thaïlande. Et selon son avocat, il ne serait qu'un "petit poisson" dans un réseau de plus grande ampleur.

Ces Français, djihadistes et combattants

Il s'appelle Abdel Fattah, français, 25 ans, converti à l'islam. Il s'est rendu en Syrie pour combattre aux côtés des djihadistes. Le Temps a suivi son parcours durant une semaine. Le journaliste Boris Mabillard a rencontré ce jeune homme à Antioche, dans le sud-est de la Turquie, pas loin de la frontière syrienne. Le Français s'est converti à l'islam il y a 5 ans, inspiré par quelques amis. Il fait quelques séjours en prison sur lesquels il reste vague, dont un à Lenzbourg, en Argovie. C'est derrière les barreaux qu'il se met en tête de rejoindre le djihad en Syrie. Il l'affirme : "L'islam vrai, c'est le djihad, c'est une priorité de se battre pour défendre la religion et la propager.

La candidature d'Alain Ribaud fait grincer des dents le PLR neuchâtelois

Plusieurs poids lourds du parti libéral-radical neuchâtelois voient d'un mauvais oeil la candidature au Conseil d'Etat du conseiller national Alain Ribaud. L'Express et L'Impartial font part de ces réserves. Le parlementaire national et conseiller communal de Neuchâtel est populaire et pourrait faire de l'ombre aux deux ministres PLR sortants, Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean. Dans son éditorial, Nicolas Willemin remarque que les poids lourds du PLR ne croient pas au scénario de trois sièges conservés au gouvernement neuchâtelois. Mais leur prudence et leur envie d'assurer la réélection des deux conseillers d'Etat sortants pourraient se retourner contre eux, analyse-t-il.

moha avec Maurice Doucas et Patrick Le Fort

Publié