Publié

L'amnistie fiscale a généré 95 millions de francs de recettes à Neuchâtel

Le canton avait lancé un site internet pour sensibiliser les contribuables. [ne.ch]
L'amnistie fiscale neuchâteloise a généré 95 millions de francs de recettes / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juin 2018
L'amnistie fiscale dans le canton de Neuchâtel est arrivée à son terme. Le programme de lutte contre les abus, nommé "Réglo", a généré 95 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires depuis son lancement en 2015.

Le canton de Neuchâtel a tiré vendredi le bilan de la campagne "Réglo". Résultat: 95 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires et 4200 situations régularisées en trois ans.

Ce programme avait comme particularité de s'attaquer à trois domaines d'abus différents. Premiers concernés: celles et ceux qui ne paient pas leurs impôts correctement. Ils se sont vus offrir une forme d’amnistie fiscale en cas d'autodénonciation.

La campagne visait aussi les abus dans le domaine des prestations sociales: subsides à l'assurance maladie, prestations complémentaires ou aide sociale, perçues parfois à tort. Et enfin les entreprises, incitées à abandonner le travail au noir.

Résultats au rendez-vous

Les résultats sont au rendez-vous. Sur trois ans, 4200 personnes ont profité de l'amnistie fiscale et 671 millions de francs sont réapparus, rapportant 95 millions aux collectivités.

Les prestations sociales ont par ailleurs été réévaluées pour 1800 personnes, permettant d’économiser 1,5 million de francs. Cette campagne a aussi permis d'unir gauche et droite et de réformer l'administration cantonale.

>> Les précisions du 19h30 :

Neuchâtel: "Réglo", une opération rentable pour 95 millions de francs
Neuchâtel: "Réglo", une opération rentable pour 95 millions de francs / 19h30 / 1 min. / le 8 juin 2018

Etienne Kocher/lgr

Publié