Publié

Un milliard sera nécessaire pour rénover la Genève internationale

Le Palais des Nations à Genève. [Denis Balibouse]
Le Palais des Nations à Genève. - [Denis Balibouse]
La seule rénovation du Palais des Nations est évaluée à 617 millions de francs, ont affirmé lundi le DFAE et le canton de Genève. Les locaux du BIT, de l'OMS et de l'UIT ont également besoin d'un rajeunissement.

La rénovation des bâtiments des organisations internationales (OI) à Genève coûtera plus d'un milliard de francs dans les dix ans à venir, ont affirmé lundi le DFAE et le canton de Genève. Outre le Palais des Nations, dont la rénovation est évaluée à 617 millions, il faut trouver un financement pour les locaux du Bureau international du travail (BIT), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Travaux entamés au Palais des Nations

La Suisse a débloqué 50 millions et les travaux ont déjà démarré au Palais des Nations (remplacement des fenêtres, isolation, modernisation de l'éclairage et de la ventilation, pose de panneaux solaires). Les travaux lourds ne devraient toutefois commencer qu'à la fin de la rénovation du siège de l'ONU à New York, a expliqué lors d'une conférence de presse l'ambassadeur de Suisse à l'ONU Alexandre Fasel.

Si la rénovation du siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est pratiquement achevée (pour un coût de 130 millions de francs), la rénovation du siège du BIT devient urgente. Evaluée à 200 millions, elle devrait commencer en 2014.

Piste étudiée: la valorisation des terrains

Pour l'OMS, la construction d'un nouveau bâtiment est estimée à 120 millions et la rénovation du siège à 100 millions entre 2015 et 2018, a précisé le directeur de la Fondation des immeubles pour les OI (FIPOI) François Reinhard. La valorisation des terrains de l'organisation, via la vente et la construction de logement, pourrait permettre de dégager des fonds.

Construit dans les années 60, le siège de l'UIT souffre aussi de vétusté. Le budget est de 80 millions pour démolir et construire un nouveau bâtiment. La Fédération internationale de la Croix-Rouge est dans une situation similaire et cherche 50 millions pour moderniser son siège genevois à partir de 2015.

ats/ptur

Publié