Publié

Pavatex va arrêter de produire à Fribourg et biffer 45 emplois

L'usine fribourgeoise fabrique des panneaux isolants en fibres de bois. [Gaetan Bally]
L'usine fribourgeoise fabrique des panneaux isolants en fibres de bois. - [Gaetan Bally]
Le fabricant de panneaux isolants en fibres de bois a annoncé mercredi qu'il allait concentrer sa production en France et à Zoug, et biffer de ce fait 45 postes à Fribourg d'ici décembre.

Pavatex va supprimer 45 emplois à Fribourg d'ici à fin décembre. Le fabricant de panneaux isolants en fibres de bois concentre sa production sur son site zougois à Cham et dans son usine française à Golbey.

Le conseil d'administration a annoncé mercredi avoir lancé une procédure de consultation sur la fermeture de l'usine. Aucun plan social n'est prévu, mais un centre pour l'emploi et un soutien individuel pour les cas difficiles seront mis en place.

Le siège reste à Fribourg

La mesure est jugée inéluctable, avec l'assombrissement du marché en Suisse et en Allemagne, et l'absence de reprise en France et en Italie. Produire à Fribourg coûte trop cher, alors que le franc reste onéreux face aux autres monnaies et que les prix de vente baissent, estime Pavatex.

La direction pense que sa stratégie permettra d'assurer les 200 autres emplois de Pavatex. Le siège reste à Fribourg et comptera encore 35 postes dans la vente, la logistique, l'administration, les finances et la direction.

ats/ptur

Publié