Publié

L'Allemand accusé d'avoir abusé du jeune Soleurois Paul devant la justice

Un panneau de la commune de Gunzgen (SO) où habite le petit Paul avec sa famille. [Keystone - Alexandra Wey]
Un panneau de la commune de Gunzgen (SO) où habite le petit Paul avec sa famille. - [Keystone - Alexandra Wey]
Le procès d'un Allemand de 35 ans qui a avoué avoir abusé sexuellement d'un garçon de 12 ans qui avait disparu de Gunzgen, dans le canton de Soleure, a débuté vendredi à Düsseldorf, en Allemagne.

Absent du procès, le garçon, prénommé Paul, est représenté par son avocat Wolfgang Steffen, qui a précisé que son client "ne viendra pas à Düsseldorf". L'avocat a critiqué une partie des articles de presse parus avant le début du procès.

Les informations fournies sur les actes reprochés au prévenu ont causé à la victime un deuxième traumatisme, a-t-il déclaré.

Huis clos

Défense et accusation ont demandé que le procès se déroule à huis clos. La présidente du tribunal a accepté et a demandé aux journalistes et au public de quitter la salle. Deux nouvelles audiences sont prévues mercredi et vendredi prochains.

Selon l'acte d'accusation, le prévenu, qui habite Düsseldorf, a connu le garçon au début de 2016 par le biais du jeu en ligne "Minecraft". L'individu en était l'administrateur et il a accordé des avantages au garçon pour gagner sa confiance. Il a ainsi réussi à le convaincre de le rencontrer (lire encadré ci-dessous).

ats/hend

Publié

Bus et train jusqu'à Düsseldorf

L'accusé s'est rendu le 18 juin à Härkingen (SO) pour voir le garçon. Dans un premier temps, celui-ci ne voulait pas suivre le prévenu, mais l'Allemand a réussi à le convaincre. Ils sont ensuite allés ensemble jusqu'à Düsseldorf en bus, puis en train.

Le garçon a finalement été libéré en pleine nuit le 26 juin par un commando de la police allemande dans l'appartement du prévenu. Le suspect a été arrêté sans résister. Jusqu'à sa libération, le garçon a été abusé sexuellement à 15 reprises.