Publié

Un nouveau cas de tuberculose bovine détecté à Saint-Gall

Pour l'instant, une centaine de vaches infectées par la  tuberculose bovine ont été euthanasiées. [Peter Schneider]
Cinq foyers avaient aussi été détectés en Suisse romande. - [Peter Schneider]
Un boeuf infecté à la tuberculose a été identifié dans le canton de Saint-Gall. Plus de 20 vaches ont été abattues à cause de la maladie en Suisse orientale depuis septembre.

Un nouveau cas de tuberculose bovine a été enregistré dans le canton de Saint-Gall. Il s'agit d'un boeuf qui n'a pas séjourné sur le même alpage que les bêtes infectées ayant déjà été détectées ces derniers mois, a indiqué vendredi le vétérinaire cantonal saint-gallois.

Le boeuf infecté a séjourné en 2012 et 2013 sur un alpage autrichien sur lequel aucune des vaches infectées par la maladie n'avait séjourné ces dernières années. Il s'agit donc d'une deuxième voie d'infection, selon le vétérinaire cantonal.

Bêtes examinées dans 25 exploitations

L'exploitation dans laquelle le boeuf infecté a été identifié a été fermée à tout transport d'animaux. Les bêtes ayant été en contact avec l'animal infecté sont actuellement examinées dans 25 exploitations de neuf cantons.

Depuis septembre 2013, plus de 20 vaches ont été abattues à cause de la maladie en Suisse orientale.

Il n'existe aucun lien avec les cas romands révélés au printemps 2013. Cinq foyers avaient été détectés en Suisse romande. Une centaine de bovins ont été abattus dans le canton de Fribourg.

ats/moha

Publié