Banner Ukraine du 10 janvier 2023.
Publié Modifié

Des combats qui rappellent ceux de la Première Guerre mondiale sont en cours à Soledar

- Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile" sur place, a affirmé la vice-ministre de la Défense, alors que des combats "acharnés" font rage avec les forces russes dans et autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine. Des journalistes présents sur place évoquent des combats qui rappellent ceux de la Première Guerre mondiale.

- La base militaire de Fort Sill, dans l'Oklahoma, va accueillir une centaine de soldats ukrainiens, peut-être dès la semaine prochaine, a annoncé le Département américain de la défense. Ils seront formés à l'utilisation du système de missiles sol-air Patriot.

- De son côté, Ignazio Cassis a ciblé les violations "flagrantes" de la Russie en Ukraine pour son premier discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

La situation en Ukraine vendredi

>> Notre suivi de la situation en Ukraine vendredi : L'armée russe dit avoir achevé la conquête de Soledar

19h00

A Soledar, "des combats qui rappellent ceux de la Première Guerre mondiale"

Le journaliste et correspondant pour la RTS Omar Ouahmane s'est rendu à environ un kilomètre de la petite ville de Soledar, théâtre d'intenses combats. Il raconte dans Forum le va-et-vient des ambulances, le flot des soldats arrivés en renfort et les tirs d'artillerie constants.

La ville est toujours partiellement occupée par les forces ukrainiennes, ce qui réfute les dires du groupe de mercenaires Wagner, qui a affirmé avoir conquis la cité. "On assiste dans cette ville de Soledar à des combats qui rappellent ceux de la Première Guerre mondiale", dit-il, évoquant la bataille de Verdun.

L'affrontement est d'une rare violence. Les soldats russes, de l'armée régulière et du groupe Wagner, se jettent dans la bataille par vagues, à l'image d'un rouleau compresseur, qui "submerge les lignes de défenses ukrainiennes".

Les combattants russes "sont éliminés, mais d'autres arrivent derrière", note le journaliste. "Ces soldats marchent sur les cadavres de leur troupe", précise-t-il, rapportant ce que lui ont expliqués des soldats ukrainiens. Au sein des troupes de Kiev, le moral est mauvais, tant les pertes sont nombreuses.

"La vraie ville stratégique, c'est Bakhmout"

Quel est l'intérêt stratégique de Soledar? Il est secondaire, relève dans Forum Julien Théron, enseignant en sécurité internationale à Sciences po. "La vraie ville stratégique, c'est Bakhmout, parce qu'elle est au centre d'un nœud routier à l'intersection des zones russes, notamment la ville de Lyssytchansk, et des villes encore tenues par les Ukrainiens, Sloviansk et Kramatorsk", analyse-t-il. Mais pour aller à Bakhmout, il faut passer par une petite cité minière, située à quelques kilomètres seulement et nommée Soledar…

>> Les explications sur les combats à Soledar dans Forum :

Les combats font rage à Soledar, en Ukraine: interview de Julien Théron
Les combats font rage à Soledar, en Ukraine: interview de Julien Théron / Forum / 10 min. / le 12 janvier 2023

17h20

Ignazio Cassis s'en prend à Moscou pour sa première au Conseil de sécurité

Ignazio Cassis a ciblé les violations "flagrantes" de la Russie en Ukraine pour son premier discours devant le Conseil de sécurité de l'ONU. A New York, le conseiller fédéral a déploré que les principes de la Charte des Nations unies soient "mis à rude preuve".

Principes de la Charte obligatoires

"Il est du devoir de tout Etat de respecter les normes et principes qui y sont énoncés", a affirmé le chef de la diplomatie suisse lors d'un débat sur l'Etat de droit, assis à côté de l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia.

Interdiction du recours à la force contre l'intégrité territoriale d'un autre pays, règlement pacifique des disputes ou garantie des libertés fondamentales, il a égrené les obligations qui dépendent de la Charte.

"Veiller au respect de ces règles"

"C'est notre devoir, en tant que membres du Conseil de sécurité, de veiller au respect de ces règles", a également insisté le chef du Département fédéral des affaires étrangères. Ignazio Cassis avait déjà par le passé relayé à l'ONU les condamnations de la Suisse contre l'agression russe en Ukraine, s'attirant la réprobation de son homologue Sergueï Lavrov.

>> Lire aussi : Ignazio Cassis s'en prend à la Russie lors de sa première participation au Conseil de sécurité

16h55

La dévastation des combats à Soledar révélée par les satellites

Le groupe Maxar Technologies, une société américaine spécialisée dans les technologies spatiales, a publié récemment des images satellite témoignant de la violence des combats qui font rage depuis près de six mois dans la région de Bakhmout et Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Les clichés pris entre le 1er août et janvier 2023 donnent une idée de l'étendue des dégâts.

Une des images prises le 7 janvier par Maxar montre aussi comment des tranchées ukrainiennes cachées dans des bosquets dans les champs à l'est de Bakhmout ont été pilonnées par l'artillerie russe.

Cette image satellite prise et publiée le 7 janvier 2023 par Maxar Technologies montre des cratères de bombes dans les champs et le long des routes à l'est de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. [AFP - Image satellite ©2022 Maxar Technologies]
Cette image satellite prise et publiée le 7 janvier 2023 par Maxar Technologies montre des cratères de bombes dans les champs et le long des routes à l'est de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. [AFP - Image satellite ©2022 Maxar Technologies]

>> Tous les détails : La dévastation des combats à Soledar révélée par les satellites

16h45

Volodymyr Zelensky promet "tout le nécessaire" à ses soldats à Bakhmout et Soledar

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de fournir "tout le nécessaire" en termes d'équipement aux soldats résistant aux assauts russes à Bakhmout et Soledar, deux villes de l'est du pays sous pression des forces de Moscou.

"Je veux souligner que les unités défendant ces villes seront approvisionnées avec des munitions et tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Facebook après une réunion avec son état-major.

15h50

L'Ukraine a surmonté les cyberattaques, estime le commandant français de la cyberdéfense

Les Ukrainiens, massivement aidés par les Etats-Unis, ont réussi à se défendre contre les cyberoffensives russes au début du conflit entamé le 24 février 2022, a souligné jeudi le commandant français de la cyberdéfense, le général Aymeric de Bonnemaison.

"Le 'scoop' de ce conflit pour tous les cybercommandants aujourd'hui, c'est que la défense peut prendre le dessus sur l'offensif: j'arrive à contenir et me réorganiser", a-t-il fait valoir en revenant devant la presse sur les premiers cyber-enseignements tirés du conflit russo-ukrainien.

Pas de 'cyber Pearl Harbor'

Pendant cette guerre d'Ukraine, "le 'cyber Pearl Harbor' n'a pas eu lieu. Mais cela ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver", a-t-il averti, en rappelant le cas du Costa Rica, paralysé courant 2022 par une série d'attaques massives au logiciel de rançon.

Au début de la guerre, les Russes frappent les réseaux informatiques ukrainiens "tous azimuts": effacement de sites, déni d'accès et attaques contre le gouvernement ukrainien et ses dirigeants "de façon à les isoler".

Une deuxième vague parvient à toucher des routeurs de communication utilisés par les militaires ukrainiens, mais le réseau fourni par l'américain SpaceX, "Starlink, est arrivé pour fournir une capacité aux troupes", a-t-il décrit.

Ralentissement des attaques

En face des Russes "il y avait une très bonne défense, une anticipation des actions pour chercher les prépositionnements", avec l'aide du gouvernement américain et des GAFAM dont Microsoft, a fait valoir le général.

Au fil du conflit, le nombre de cyberattaques s'est nettement ralenti car les Russes "ont épuisé en partie leur capacité offensive" et "la défense ukrainienne a atteint un tel niveau que c'est très compliqué", a-t-il constaté.

Par ailleurs, si la lutte offensive est efficace au tout début du conflit, ensuite "vous n'avez plus besoin d'attaquer l'informatique d'une centrale électrique si vous la bombardez", a conclu le général.

14h25

Près d'un Ukrainien sur cinq a fui son pays depuis le début de la guerre

Des Ukrainiens continuent de fuir leur pays après bientôt un an de conflit. La semaine dernière, 52'000 nouveaux réfugiés ont été recensés à travers l'Europe, portant le total à précisément 7,967 millions de personnes, d'après les derniers chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cela représente 18% de la population totale du pays, soit près d'un Ukrainien sur cinq.

La Russie reste le premier pays d'accueil avec 2,8 millions de réfugiés, selon les données du HCR qui se base notamment sur les différentes autorités. Suivent la Pologne et l'Allemagne, avec respectivement 1,5 et 1 million d'Ukrainiens.

Plus de 75'000 réfugiés en Suisse

La Suisse accueille pour sa part plus de 75'000 Ukrainiens, soit un peu moins de 9 réfugiés pour 1000 habitants. Un nombre dans la moyenne européenne: plus modeste que celui de l'Allemagne ou l'Autriche, mais bien plus élevé que celui de l'Italie, la France ou encore l'Espagne.

En Suisse, les réfugiés sont répartis entre les cantons en fonction de leur population. Découvrez ci-dessous, selon les dernières données disponibles, la répartition le 30 novembre dernier. Le pays comptait à l'époque un peu plus de 60'000 réfugiés ukrainiens.

13h30

Pas de nouvel accord d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine

La Russie et l'Ukraine n'ont pas signé de nouvel accord d'échange de prisonniers en Turquie, a affirmé la médiatrice des droits humains de Moscou, précisant que ses propos précédents sur un éventuel accord ont été mal interprétés.

Les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova, ont eu des pourparlers mardi à Ankara, une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.

L'agence de presse étatique turque Anadolu avait cité mercredi Tatiana Moskalkova annonçant un accord pour l'échange de plus de 40 prisonniers des deux côtés.

Malentendu

"Quelqu'un a mal compris quelque chose", a-t-elle affirmé après des pourparlers avec son homologue ukrainien.

Mais Tatiana Moskalkova a affirmé qu'elle faisait référence au nombre de prisonniers déjà échangé dans le passé.

Tatiana Moskalkova a aussi précisé que les médiateurs ukrainien et russe ont aussi échangé des listes de militaires blessés en préparation d'un éventuel futur échange.

12h30

Cinq ans de prison pour un soldat russe qui a refusé de combattre en Ukraine

Un tribunal russe a condamné un militaire contractuel à cinq ans de prison pour avoir refusé d'aller combattre en Ukraine, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le procès a eu lieu au tribunal militaire d'Oufa, dans la République du Bachkortostan (Oural).

Ne voulant "participer à l'opération militaire spéciale" russe déclenchée en Ukraine en février dernier, le soldat de 24 ans ne s'est pas présenté en mai à son lieu de service, a indiqué le service de presse unifié des tribunaux du Bachkortostan.

En septembre, il a été "retrouvé" par les forces de l'ordre. Il a été reconnu coupable de s'être dérobé à son service militaire pendant plus d'un mois lors d'une période de mobilisation et a été condamné à cinq ans de détention dans un camp pénitentiaire.

11h00

L'armée ukrainienne affirme défendre Soledar malgré "une situation difficile"

Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile" sur place, a affirmé la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, alors que des combats "acharnés" font rage avec les forces russes dans et autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine.

"Les combats les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse, précisant que "les soldats ukrainiens se battent sans relâche".

Le front "tenait" mercredi soir

Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que les combats se poursuivaient à Soledar, petite ville d'environ 10'000 habitants avant guerre aujourd'hui complètement détruite, et que le front dans la région "tenait".

"La Russie envoie des milliers de ses citoyens à l'abattoir, mais nous tenons bon", a martelé jeudi Ganna Maliar, saluant "la résilience et l'héroïsme" des forces ukrainiennes engagées dans cette violente bataille qui dure depuis plusieurs mois.

08h30

Des soldats ukrainiens désormais formés sur le sol américain

La base militaire de Fort Sill, dans l'Oklahoma, va accueillir une centaine de soldats ukrainiens, peut-être dès la semaine prochaine, a annoncé le Département américain de la défense.

C'est une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington fait ainsi un nouveau pas dans son engagement auprès de Kiev.

Ces formations seront destinées aux militaires amenés à utiliser le système de défense anti-aérienne Patriot, que les Etats-Unis ont décidé de fournir à l'Ukraine depuis la mi décembre.

Côté russe, l'annonce a provoqué de vives réactions. L'ambassadeur de Russie à Washington a déclaré qu'il s'agit "d'une nouvelle confirmation de la participation de facto des Etats-Unis au conflit ukrainien".

>> Les explications de La Matinale :

Le système de défense antiaérienne Patriot. [Reuters - Radovan Stoklasa]Reuters - Radovan Stoklasa
Les soldats ukrainiens seront formés au système de défense Patriot aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2023

07h50

Les derniers civils de Bakhmout résistent

Dans l'est de l'Ukraine, de violents combats font rage à Soledar et Bakhmout, ville dont la conquête ouvrirait aux Russes la voie vers les cités clés de Kramatorsk et Sloviansk.

Moins de 10'000 personnes vivent désormais dans cette ville en ruine. Beaucoup sont dans l'incapacité de fuir ou ne souhaitent tout simplement pas quitter les lieux.

>> Le reportage dans La Matinale d'Omar Ouahmane, envoyé spécial de Radio France, à Bakhmout:

Des civils de Bakhmout sortent de leurs abris pour collecter une aide alimentaire, devant un bâtiment complètement détruit, le 30 octobre 2022. [reuters - Clodagh Kilcoyne]reuters - Clodagh Kilcoyne
Les derniers civils résistants de Bakhmout: reportage d'Omar Ouahmane / La Matinale / 2 min. / le 12 janvier 2023

00h00

La situation en Ukraine jeudi

>> Notre suivi de la situation en Ukraine jeudi : Les forces ukrainiennes défendent Soledar malgré "une situation difficile"

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie