Banniere Ukraine 13 janvier [Keystone]
Publié

Particulièrement violente, la bataille de Soledar demeure incertaine

- L'incertitude demeure samedi sur le sort de Soledar, la petite ville de l'est de l'Ukraine dont la Russie a assuré la veille avoir pris le contrôle à l'issue d'une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev.

- L'armée russe avait affirmé vendredi avoir entièrement conquis la ville de Soledar, revendiquant une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois.

- L'Ukraine avait toutefois démenti la perte de la ville, précisant que de "violents combats" y avaient toujours lieu. Selon le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, les militaires ukrainiens "maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles".

- Les cheffes de la diplomatie française et allemande ont appelé les pays africains à condamner l'agression russe en Ukraine. "Il est important de se souvenir qu'il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l'agresseur qu'il doit cesser son agression", a déclaré la ministre française Catherine Colonna à Addis Abeba.

- Le rôle sans précédent joué en Ukraine par les drones montre, selon des experts, la nécessité d'adaptation des armées modernes pour s'en servir comme pour s'en protéger. Ces engins disponibles et bon marché sont devenus des acteurs déterminants du conflit.

Suivi assuré par RTSinfo

08h00

Situation toujours incertaine à Soledar

L'incertitude demeure samedi sur le sort de Soledar, la petite ville de l'est de l'Ukraine dont la Russie a assuré la veille avoir pris le contrôle à l'issue d'une bataille acharnée, une annonce démentie par Kiev.

"Les combats pour Soledar se poursuivent", a affirmé dans son rapport du soir l'état-major ukrainien sans autre précision.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé qu'avait été achevée "le 12 janvier dans la soirée" la "libération de la ville de Soledar".

Dans un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures qui sont souvent entrées en rivalité sur le terrain en Ukraine, l'armée russe a salué ensuite dans un message les "actions courageuses" des combattants du groupe de mercenaires Wagner, dont les hommes ont mené "l'assaut direct contre les quartiers résidentiels de Soledar".

"Phase difficile de la guerre"

Le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, avait affirmé dans la journée que ses troupes gardaient la situation "sous contrôle dans des conditions difficiles" face "aux meilleures unités (du groupe russe de mercenaires) Wagner et d'autres forces spéciales" russes.

"C'est une phase difficile de la guerre", avait de son côté souligné la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, reconnaissant "une offensive (russe) de forte intensité".

Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un organisme basé aux Etats-Unis, la capture de Soledar, une petite ville d'environ 10'000 habitants avant le conflit, est cependant "peu susceptible de présager un encerclement imminent de Bakhmout", cible principale de l'armée russe, située à 15 kilomètres au sud-ouest de Soledar.

02h00

Olivier Kempf: "Les Russes ont des ressources"

Invité dans le 19h30, le politologue Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, affirme que le succès est du côté russe à Soledar, une première depuis le mois de juin et la prise de Severodonetsk et Lyssychansk.

Pour l'expert en stratégie, le choix de Moscou d'augmenter les effectifs grâce à la mobilisation de 300'000 soldats depuis septembre s'avère payant. La Russie dispose encore d'un réservoir d'hommes et pourrait annoncer une autre mobilisation.

>> Ecouter l'interview du politologue Olivier Kempf dans le 19h30 :

Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, fait le point sur les combats que se livrent Russes et Ukrainiens à Soledar.
Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, fait le point sur les combats que se livrent Russes et Ukrainiens à Soledar. / 19h30 / 3 min. / le 13 janvier 2023

Industrie de l'armement intacte

De plus, elle dispose de ressources militaires lui permettant d'être endurante dans les conflit. "Les Russes ont des ressources. Ils ont été étrillés. Ne nous trompons pas: ils ont perdu en matériel, en hommes. Mais malgré tout, la Russie est un pays vaste, qui avait une industrie de l'armement très solide qui n'a pas du tout été détruite par la guerre, développe l'auteur du livre "Guerre d'Ukraine", paru à la fin du mois de novembre.

Et Olivier Kempf d'ajouter: "La Russie est un peu handicapée par les sanctions mais réussit encore à produire des munitions. Peut-être pas autant que le voudrait le commandement militaire russe, mais malgré tout. Cela peut donner des résultats, surtout dans la durée, parce que nous sommes dans une guerre longue, d'usure, où chacun cherche à faire de l'attrition, c’est-à-dire à réduire les capacités de l'ennemi."

L'Ukraine serait à la peine dans cette guerre usante. "Aujourd'hui, les Ukrainiens sont en difficulté, peut-être sur la partie matérielle et peut-être aussi sur la partie humaine", déclare Olivier Kempf, pour qui il est encore trop tôt pour dire si la victoire russe à Soledar est un tournant stratégique.

01h00

La Russie revendique la conquête de Soledar, surnommée "le hachoir à viande"

La Russie revendique haut et fort une première victoire depuis des mois. Moscou affirme que le drapeau russe flotte sur la petite ville de Soledar depuis cette nuit, ce que Kiev dément. Pour le Kremlin, après de nombreux revers, annoncer un succès est nécessaire pour redorer le blason de son armée auprès des opinions publiques russe et internationale.

Les deux belligérants sont au moins d’accord sur un point: la violence sur le front. L'Ukraine parle de combats acharnés et Moscou évoque une bataille féroce. Les Russes surnomment Soledar "le hachoir à viande".

"L'armée russe sacrifie ses hommes sans compter, un véritable rouleau compresseur humain", affirme dans le 19h30 Omar Ouahmane, grand reporter de Radio France et correspondant pour la RTS. "Ces hommes meurent et sont remplacés par d'autres. L'armée ukrainienne n'a pas le temps de tous les tuer. C'est ce qui revient dans la bouche des soldats ukrainiens, qui sont obligés de se retirer, de reculer pour pouvoir contrattaquer."

Champ de ruines

Soledar, une cité de quelque 10'000 habitants avant l’offensive russe, n'en compte plus que 500 aujourd’hui, selon les autorités ukrainiennes.

La ville n'est plus qu'un champ de ruines, mais reste stratégique, car située sur la route qui permet l’approvisionnement de Bakhmout, à une quinzaine de kilomètres, que le ministère russe de la Défense souhaite pouvoir couper.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la bataille de Soledar :

En Ukraine la Russie revendique la conquête de la petite ville de Soledar
En Ukraine la Russie revendique la conquête de la petite ville de Soledar / 19h30 / 2 min. / le 13 janvier 2023

20h30

L'AIEA va tripler sa présence permanente dans les centrales nucléaires

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), déjà présente dans la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par l'armée russe, va envoyer dans les prochains jours des experts sur les autres sites ukrainiens et tripler à terme leur nombre.

L'instance onusienne "sera bientôt déployée de manière permanente dans l'ensemble des centrales d'Ukraine, y compris à Tchernobyl", selon un communiqué publié vendredi soir.

Son directeur général Rafael Grossi se rend sur place la semaine prochaine pour lancer le nouveau dispositif.

20h00

Le Conseil fédéral interdit à l'Espagne de réexporter en Ukraine des armes suisses

Après l'Allemagne et le Danemark, la Suisse refuse que l'Espagne livre à l'Ukraine du matériel militaire acheté en Suisse. Le Conseil fédéral a une nouvelle fois mis son véto au nom du principe de neutralité.

L'Espagne souhaite aider l'Ukraine en lui envoyant du matériel militaire. Ce dernier ne pourra toutefois pas venir de Suisse. La ministre espagnole de la Défense a en effet déclaré mardi que la Suisse avait posé son veto, sans préciser le type d'armement.

Sur la question épineuse de la réexportation de matériel militaire fabriqué en Suisse vers l'Ukraine, la position du Conseil fédéral n'a donc pas varié ces derniers mois.

>> Lire tous les détails : La Suisse interdit aussi à l'Espagne de réexporter en Ukraine des armes suisses

18h00

L'armée russe loue les combattants de Wagner à Soledar, un discours peu fréquent

L'armée russe a salué le "courage" des combattants du groupe paramilitaire Wagner dans les affrontements pour la ville de Soledar dans l'est de l'Ukraine, un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures souvent en rivalité.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, les opérations pour la capture de Soledar, annoncée par Moscou mais démentie par Kiev, ont été menées par "un groupement hétérogène de troupes", mais "l'assaut direct contre les quartiers résidentiels de Soledar (...) a été mené avec succès grâce aux actions courageuses et désintéressées des volontaires des escouades d'assaut de Wagner".

17h35

Le TAS déboute le Shakhtar Donetsk et huit clubs russes de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté le club ukrainien du Shakhtar Donetsk et huit clubs russes qui contestaient les mesures prises par la Fédération internationale de football (FIFA). Elles concernaient les contrats des joueurs et entraîneurs dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Deux panels séparés ont rendu le même avis. Ils ont "souligné que la décision contestée était la conséquence d'un objectif légitime, à la lumière des statuts de la FIFA, et que les mesures adoptées n'étaient pas grossièrement disproportionnées et restaient dans la sphère d'appréciation accordée à la FIFA par le droit suisse", est-il écrit dans un communiqué du TAS.

Départ de joueurs du Shakhtar Donetsk

Le Shakhtar Donetsk réclamait 40 millions d'euros de réparation à la FIFA, s'estimant lésé après le départ de certains de ses joueurs en raison de la guerre en Ukraine.

En juin 2022, la FIFA avait décidé qu'un contrat à caractère international était automatiquement suspendu. Mais elle avait ensuite accordé un délai aux joueurs et entraîneurs pour trouver un accord avec leur club jusqu'au 30 juin 2023.

Huit clubs russes concernés

En ce qui concerne les clubs russes, la FIFA offre aux joueurs et entraîneurs la possibilité de suspendre unilatéralement leur contrat à caractère international jusqu'au 30 juin 2023, à condition qu'il n'y ait pas eu d'accord mutuel au 30 juin 2022.

Les huit clubs russes déboutés pour les mêmes raisons que le club ukrainien sont le Zénith Saint-Pétersbourg, le Dynamo Moscou, le FC Sotchi, le CSKA Moscou, le FC Krasnodar, le Lokomotiv Moscou, le FC Rostov et le Rubin Kazan.

17h05

Kiev au défi de gérer le parc de blindés promis par l'Otan

L'arrivée prochaine sur le théâtre ukrainien de blindés légers de facture occidentale, voire de chars lourds Leopard 2 allemands, met Kiev au défi de former ses troupes à l'emploi et la maintenance d'une diversité d'équipements pour certains très complexes.

Depuis le début de l'invasion russe, les alliés européens de Kiev ont déjà livré près de 300 chars soviétiques modernisés, mais jamais encore de chars lourds de facture occidentale, malgré les demandes répétées de l'Ukraine.

"Les chars modernes au standard Otan comme les Leopard, les Challenger ou les Abrams ont un système de visée qui permet de se caler directement sur une cible et de la détruire en un tir. C'est un énorme avantage", explique le capitaine ukrainien Volodymyr Tchaikovsky, déployé dans les environs de Bakhmout (est).

Un char Challenger britannique de la force de l'Otan en Estonie lors d'un exercice en Lettonie, en juin 2020 [REUTERS - Ints Kalnins]

Tabou sur le point de sauter

Le tabou qui tenait depuis le début de la guerre semble sur le point de sauter: mercredi, la Pologne s'est dite prête à livrer 14 chars lourds Leopard 2. Ce modèle allemand de char d'assaut, considéré comme l'un des plus performants au monde, est très répandu en Europe, garantissant de fait l'accès à des pièces de rechange et à des munitions.

Mais Berlin rechigne jusqu'ici à en livrer à Kiev, par crainte d'une escalade avec Moscou.

La Finlande a indiqué vendredi ne pas y être opposée au terme d'une discussion entre les pays européens qui en disposent. "Cela requiert non seulement le transfert du matériel lui même mais aussi la formation et la création de l'expertise en terme de maintenance en Ukraine", a déclaré Tarja Jaakkola, une responsable du ministère de la Défense.

Les Britanniques n'excluent pas quant à eux de fournir à l'Ukraine des chars d'assaut Challenger 2.

15h55

L'Ukraine au menu des conseillers fédéraux au WEF

L'Ukraine figure à l'agenda d'Ignazio Cassis et de Guy Parmelin lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) qui débute la semaine prochaine.

Le ministre de l'Economie doit rencontrer son homologue ukrainienne Ioulia Svyrydenko et le chef de la diplomatie suisse des représentants du gouvernement de Kiev.

Selon la Chancellerie fédérale, le Tessinois "mettra l'accent sur la poursuite des efforts déployés par la Suisse pour la reconstruction de l'Ukraine".

La Confédération coorganise avec le Royaume-Uni et l'Ukraine une cérémonie de passage de témoin de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, organisée l'été dernier à Lugano. La prochaine conférence aura lieu à Londres.

>> Lire aussi : Un programme chargé pour les conseillers fédéraux au WEF de Davos

15h25

Fribourg dresse un bilan positif de l'accueil d'Ukrainiens dans les familles

Le Conseil d'Etat fribourgeois tire un bilan positif de l’accueil de réfugiés ukrainiens dans des familles. L'élan de "solidarité unique" a permis en tout de recevoir 1789 personnes au sein de 749 foyers depuis le début de la crise le 24 février dernier.

Devant la presse, le conseiller d'Etat en charge de la Santé Philippe Demierre s'est dit fier de la solidarité manifestée par la population vis-à-vis des personnes frappées par la guerre en Ukraine. "Fribourg se distingue sous l'angle des familles d'accueil" grâce à la collaboration avec l'association Osons l'accueil.

>> Tous les détails : Le Conseil d'Etat fribourgeois satisfait de l'accueil des Ukrainiens dans les familles

Plus de 2000 réfugiés ukrainiens dans le canton

Au 30 mars, à peine un peu plus d'un mois après l'agression militaire russe, pas moins de 660 familles d'accueil s'étaient déjà annoncées pour accueillir des déplacés ukrainiens ralliant la Suisse par milliers. "Des cars entiers sont arrivés parfois dans un village", a rappelé le conseiller d'Etat.

A ce jour, 2328 Ukrainiens sont présents sur sol fribourgeois, alors que 233 familles accueillent encore 479 réfugiés et 9 sont prêtes à accueillir, sachant que l'engagement initial consistait à recevoir durant trois mois. Au total, 913 familles ont signalé leur intérêt. Selon ORS Service, 110 personnes ont été engagées pour le travail.

15h05

Paris et Berlin appellent l'Afrique à condamner l'agression russe

Les cheffes de la diplomatie française et allemande ont appelé les pays africains à condamner l'agression russe en Ukraine. "Il est important de se souvenir qu'il y a un agresseur et un agressé et il est important que tous disent à l'agresseur qu'il doit cesser son agression", a déclaré la ministre française Catherine Colonna à Addis Abeba.

"Nous avons des intérêts communs et nous avons des attentes à l'égard de nos amis africains et nous vous en avons fait part", a-t-elle ajouté, à l'issue d'un point presse au siège de l'Union africaine.

Annalena Baerbock en visite à Kharkiv le 10 janvier 2023. [Keystone - Ukrainian Foreign Ministry Press Office via AP]

Le même message a été délivré par son homologue allemande Annalena Baerbock: "La paix en Europe est attaquée (...) nous avons besoin de vous, nous avons besoin de l'Afrique pour défendre la paix".

Plusieurs Etats africains s'étaient abstenus en mars, lors d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU sur une résolution exigeant "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".

"Nous voyons l'effet de cette guerre russe brutale partout dans le monde et particulièrement dans la corne de l'Afrique", où la Russie utilise les céréales comme une arme de guerre en entravant les livraisons ukrainiennes, a continué Annalena Baerbock.

14h45

Les civils pris au piège à Soledar inatteignables, selon des militaires ukrainiens

A Soledar, des centaines de civils sont pris au piège au milieu du champ de ruines. Des militaires ukrainiens affirment qu'ils n'ont pas accès à la population, qui est coincée dans les bombardements.

"Les Russes se servent de ces civils comme boucliers humains. Et ils tirent sur les convois humanitaires", affirme un soldat interrogé.

>> Le reportage du 12h30 à Soledar :

De la fumée s'élève de Soledar pilonnée par les artilleries russe et urkainienne. [Keystone/AP Photo - Libkos]Keystone/AP Photo - Libkos
Ukraine: des centaines de civils pris au piège dans la ville assiégée de Soledar / Le 12h30 / 1 min. / le 13 janvier 2023

14h20

Menace sur les biens des Russes en exil qui critiquent le pouvoir

Un haut responsable russe a proposé de confisquer les biens de ses concitoyens ayant quitté la Russie et critiquant de l'étranger la campagne militaire du Kremlin en Ukraine.

Depuis le 24 février 2022, des centaines de milliers de personnes ont fui la Russie, parce qu'elles ne voyaient plus d'avenir pour elles dans ce pays, qu'elles craignaient des poursuites judiciaires pour avoir manifesté leur opposition ou de peur d'être mobilisées dans l'armée.

"Des crapules vivent confortablement grâce à notre pays. De l'étranger, elles mettent en location leurs biens immobiliers et continuent de recevoir des revenus au détriment de citoyens russes", a écrit Viatcheslav Volodine, président de la Douma, la chambre basse du Parlement.

"Dans le même temps, elles s'autorisent à dire publiquement des saletés sur la Russie, à insulter nos soldats et nos officiers", a-t-il poursuivi sur son compte Telegram. "Il serait juste d'ajouter un point dans le code pénal sur la confiscation des biens en Russie de ces crapules (...) pour compenser les dommages causés", a proposé Viatcheslav Volodine.

13h10

L'armée ukrainienne dément la perte de Soledar

L'armée ukrainienne a démenti la perte de Soledar, affirmant que des "violents combats" avaient toujours lieu dans la ville de l'est de l'Ukraine, après que la Russie a déclaré en avoir pris le contrôle.

"Les forces armées ukrainiennes maintiennent la situation sous contrôle dans des conditions difficiles", a indiqué à la télévision le porte-parole du commandement Est de l'armée ukrainienne Serguiï Tcherevaty.

Il a également accusé Moscou de "diffuser un bruit informationnel" faux autour de la conquête de cette ville autrefois connue pour ses mines de sel, pour "semer la méfiance parmi les Ukrainiens envers (leur) armée". "De petites retraites ou manoeuvres ne signifient pas qu'il faille les percevoir comme une grande défaite", a-t-il lancé.

12h35

Fin d'une série de défaites pour la Russie

La prise de Soledar par les forces russes marquerait la fin d'une série de défaites pour la Russie, entamée début septembre avec la perte d'une partie du nord-est autour de Kharkiv, puis la retraite progressive dans le sud achevée le 11 novembre par le départ de Kherson.

Les derniers succès majeurs de Moscou chez son voisin ukrainien remontaient aux prises de Severodonetsk fin juin et de Lyssytchansk début juillet, deux villes de la région de Lougansk (est).

Mais selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un organisme basé aux Etats-Unis qui suit en temps réel l'évolution des combats, la capture de cette petite ville d'environ 10'000 habitants avant la guerre "est peu susceptible de présager un encerclement imminent de Bakhmout", cible principale de l'armée russe, située à 15 kilomètres au sud-ouest de Soledar.

Elle "ne permettra pas aux forces russes d'exercer un contrôle sur les importantes lignes de communication terrestres ukrainiennes vers Bakhmout", ajoute-t-il dans son bulletin quotidien.

12h30

Pas de réaction ukrainienne

L'Ukraine n'a pas réagi à l'annonce russe dans l'immédiat, mais sa vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, avait indiqué dans la matinée que "les combats ont continué" dans la nuit, qui fut "chaude".

"L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de (la région de) Donetsk et maintient une offensive de forte intensité", avait-elle déclaré sur Telegram, évoquant "une phase difficile de la guerre".

12h20

Des combats qui durent depuis des mois

Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité a fortement augmenté ces derniers jours, l'armée ukrainienne y combattant notamment les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.

Mercredi, leur chef, Evguéni Prigojine, avait déjà revendiqué la prise de Soledar avec ses hommes, avant d'être rapidement contredit non seulement par Kiev, mais aussi par le ministère russe de la Défense avec lequel il entretient des relations de rivalité.

Dans son bulletin quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) avait indiqué penser que "les forces russes ont (en réalité) probablement capturé Soledar le 11 janvier", soit mercredi.

Pour appuyer ses propos, l'ISW évoquait notamment "des photos géolocalisées publiées les 11 et 12 janvier" qui "indiquent que les forces russes contrôlent probablement la plupart sinon la totalité de Soledar et ont probablement poussé les forces ukrainiennes hors de la périphérie ouest de la localité".

12h00

L'armée russe annonce avoir achevé la conquête de Soledar

L'armée russe a affirmé avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Elle a revendiqué une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois.

"A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives" dans la région de Donetsk, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

La localité de Soledar est située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bakhmout, que l'armée russe et les paramilitaires du groupe Wagner essayent de prendre depuis des mois.

"Le contrôle complet de Soledar permet de couper les lignes d'approvisionnement des forces ukrainiennes situées dans la ville (de Bakhmout) au sud-ouest, puis de bloquer et d'enfermer dans une 'poche' les unités ukrainiennes s'y trouvant", a également assuré le porte-parole du ministère Igor Konachenkov.

Selon lui, la prise de Soledar a été rendue possible grâce à "des frappes permanentes sur l'ennemi" venant de l'aviation et de l'artillerie russe.

11h30

La dévastation des combats à Soledar révélée par les satellites

Le groupe Maxar Technologies, une société américaine spécialisée dans les technologies spatiales, a publié récemment des images satellite témoignant de la violence des combats qui font rage depuis près de six mois dans la région de Bakhmout et Soledar, dans l'est de l'Ukraine. Les clichés pris entre le 1er août et janvier 2023 donnent une idée de l'étendue des dégâts.

Une des images prises le 7 janvier par Maxar montre aussi comment des tranchées ukrainiennes cachées dans des bosquets dans les champs à l'est de Bakhmout ont été pilonnées par l'artillerie russe.

Cette image satellite prise et publiée le 7 janvier 2023 par Maxar Technologies montre des cratères de bombes dans les champs et le long des routes à l'est de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. [AFP - Image satellite ©2022 Maxar Technologies]

>> Tous les détails : La dévastation des combats à Soledar révélée par les satellites

09h05

Kiev affirme contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar

L'Ukraine contient pour le moment une offensive russe de "forte intensité" à Soledar, a affirmé vendredi matin la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, malgré "une nuit chaude" dans cette petite ville de l'est du pays.

"L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de Donetsk", a déclaré sur Telegram Ganna Maliar. "C'est une phase difficile de la guerre", a-t-elle ajouté, précisant que "les combats se poursuivent". Selon elle, "c'est une phase difficile de la guerre, mais nous la gagnerons", a-t-elle promis. "Nos combattants essaient courageusement de tenir notre défense", a-t-elle encore indiqué.

Les combats dans et autour de Soledar font rage depuis plusieurs mois, mais leur intensité s'est fortement accrue ces derniers jours, l'armée ukrainienne combattant dans cette petite ville connue pour ses mines de sel les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.

08h00

La guerre des drones en Ukraine pousse les armées à s'adapter

Le rôle sans précédent joué en Ukraine par les drones montre, selon des experts, la nécessité d'adaptation des armées modernes pour s'en servir comme pour s'en protéger. Ces engins disponibles et bon marché sont devenus des acteurs déterminants du conflit.

Il y a eu "d'autres conflits où les drones ont été très utilisés", comme en Syrie contre l'Etat islamique ou en Libye, dit Samuel Bendett, du centre de réflexion américain CNA. Mais "le nombre de drones et l'ampleur de leur utilisation en Ukraine l'emportent sur tous les autres conflits", ajoute-t-il.

Ce spécialiste des armements autonomes souligne "l'usage absolument sans précédent des drones commerciaux" pour les opérations de surveillance et de reconnaissance, mais aussi de combat, en Ukraine.

Ces engins jouent un rôle-clé en Ukraine depuis le début du conflit. Les deux armées ont largement utilisé des petits drones pour localiser et suivre les mouvements de l'ennemi ainsi que pour diriger les tirs d'artillerie. Les deux pays utilisent aussi des drones kamikazes, des avions autonomes chargés d'explosifs qui se déclenchent lors de l'impact.

>> Relire à ce sujet : Les drones se multiplient dans le ciel ukrainien, signe d'un changement tactique dans les deux camps

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie