Publié

Joe Biden entame sa première visite en Israël et en Arabie saoudite

Joe Biden embarque à bord d'Air Force One pour Tel Aviv, mardi soir 12.07.2022. [AP/Keystone - Gemunu Amarasinghe]
Joe Biden entame sa première visite en Israël et en Arabie saoudite / La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2022
Joe Biden est arrivé mercredi en Israël, pour sa première visite en tant que président américain au Proche et au Moyen-Orient. Il s'agit pour lui d'un véritable exercice d'équilibriste entre conflit israélo-palestinien, tensions avec l'Iran et négociations avec l'Arabie saoudite.

L'avion de la présidence des Etats-Unis, Air Force One, s'est posé en milieu d'après-midi sur l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, où Joe Biden a été accueilli par le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre Yaïr Lapid.  

L'armée israélienne devait lui faire dans la foulée une démonstration de ses technologies, incluant un laser anti-drones, une manière de rallier Washington à sa cabale contre son ennemi numéro un: l'Iran.

L'Iran au centre des discussions

"Les discussions se concentreront surtout et avant tout sur l'Iran", a déclaré Yaïr Lapid, Premier ministre intérimaire jusqu'aux élections anticipées du 1er novembre.

Joe Biden, vétéran de la scène politique américaine, avait visité pour la première fois Israël en 1973 quand ce pays était, sous la houlette de Golda Meir, un allié de l'Iran du Shah.

Aujourd'hui, Israël tente d'empêcher les puissances occidentales, dont les Etats-Unis et la France, de remettre sur les rails l'accord international de 2015 encadrant le programme nucléaire iranien, que Donald Trump avait sabordé en 2018.

Avec une levée des sanctions économiques américaines contre l'Iran, l'Etat hébreu redoute qu'un accord ne fasse gonfler l'aide fournie par la République islamique à des alliés tels que le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, bêtes noires d'Israël.

"Trait d'union" entre Israël et l'Arabie saoudite

Autre sujet crucial de cette tournée: la perspective, encore bien hypothétique, d'une normalisation entre l'Arabie saoudite et Israël. Joe Biden tracera un trait d'union symbolique entre les deux pays en effectuant un vol direct inédit vendredi entre Tel-Aviv et Jeddah.

"Le fait que le président Biden vole directement en Arabie saoudite résume la dynamique des derniers mois (...) Nous espérons et agissons de façon à ce qu'il s'agisse des premiers pas, du début d'un processus de normalisation", a déclaré mardi un haut responsable israélien.

L'administration Biden voudrait par ailleurs obtenir du royaume saoudien, allié stratégique des Etats-Unis et premier exportateur de brut mondial, qu'il ouvre les vannes pour calmer l'envolée des cours de l'or noir et apaiser l'inflation.

En campagne, Joe Biden voulait réduire ce royaume au rang de "paria" après l'assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Elu, il a déclassifié un rapport concluant que le prince héritier et homme fort du royaume Mohammed ben Salmane, dit "MBS", avait "validé" ce meurtre.

Il est prévu que le président américain rencontre ce même "MBS" samedi à Jeddah.

>> Lire : Biden veut un partenariat avec l'Arabie saoudite qui respecte les "valeurs fondamentales"

afp/oang

Publié

Le délicat dossier du processus de paix israélo-palestinien

La visite de Joe Biden en Israël est la première d'un chef d'Etat américain depuis le républicain Donald Trump en 2017. Au grand dam des Palestiniens, l'administration Trump a reconnu la ville de Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu et y a déplacé l'ambassade des Etats-Unis, une mesure que Joe Biden n'a pas annulée.

La question de Jérusalem est l'une des principales pierres d'achoppement du processus de paix israélo-palestinien, suspendu depuis 2014.

Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a assuré lundi que Washington avait rétabli avec les Palestiniens "des liens diplomatiques quasiment coupés". Il a énuméré un soutien financier rétabli et le soutien "sans équivoque" de Washington à une solution "à deux Etats", palestinien et israélien.

Joe Biden pourrait annoncer jeudi à Jérusalem-Est une aide économique aux Palestiniens. Il doit discuter vendredi à Bethléem en Cisjordanie avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

>> Lire : Biden veut une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien

Joe Biden va "minimiser" les contacts

La Maison Blanche a surpris en annonçant qu'à cause du Covid-19, Joe Biden allait "minimiser les contacts" ce voyage en Israël et en Arabie saoudite.

"Il est raisonnable de s'attendre à ce qu'il prenne des précautions supplémentaires", a dit sa porte-parole Karine Jean-Pierre à la presse dans l'avion emmenant le président américain à Tel-Aviv, invoquant la propagation rapide de nouveaux variants.

"Nous essayons de minimiser les contacts autant que possible", a-t-elle ajouté, pressée de questions pour savoir si Joe Biden s'abstiendrait de serrer la main de ses interlocuteurs.