Banner ukraine 16 mai [Keystone]
Publié Modifié

Plus de 260 combattants ukrainiens de l'aciérie Azovstal se sont constitués prisonniers

- Plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, ont été évacués lundi de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé Kiev. Ils ont été transportés en territoire contrôlé par les Russes et pourraient être échangés plus tard avec des prisonniers russes.

- Les Russes transfèrent des troupes de la région de Kharkiv (nord-est) à celle de Lougansk, dans le Donbass, dans le but de prendre Severodonetsk, a assuré dimanche soir le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich. L'offensive russe dans le Donbass s'est d'ailleurs intensifiée lundi et a fait 10 morts à Severodonetsk.

- Dans la région de Kharkiv, les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes. Elles ont aussi annoncé avoir fait sauter un pont ferroviaire contrôlé par les Russes reliant Roubijné et Severodonetsk, deux objectifs de Moscou.

- La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé lundi la Première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle "ère" pour le pays scandinave après quasi deux siècles hors des alliances militaires. Dimanche, la Finlande avait officiellement annoncé sa candidature à une entrée dans l'Alliance atlantique.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

La suite des événements

>> Retrouvez ici en détails le suivi les événement de la journée de mardi : Moscou annonce la reddition de 265 combattants de Marioupol, Kiev parle d'"échange"

23h55

Plus de 260 combattants ukrainiens évacués de l'aciérie Azovstal

Plus de 260 combattants ukrainiens, dont 53 blessés, ont été évacués lundi de l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé Kiev. Ils ont été transportés à Novoazovsk et Olenivka, en territoire contrôlé par les Russes.

"Le 16 mai, 53 blessés graves ont été évacués d'Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire", a déclaré dans une vidéo la vice-ministre ukrainienne de la défense, Ganna Malyaren, précisant qu'ils devaient être rapatriés en territoire contrôlé par l'Ukraine, "dans le cadre d'une procédure d'échange".

L'état-major ukrainien a indiqué que "les activités de sauvetage des défenseurs qui restent sur le territoire d'Azovstal se poursuivent", sans préciser combien de soldats ukrainiens sont restés sur place.

"Les défenseurs de Marioupol sont des héros de notre temps. Ils sont pour toujours dans l'histoire", ajoute l'état-major ukrainien. Leur lutte acharnée a notamment "empêché la mise en oeuvre d'un plan pour la capture rapide de Zaporijjia", grande ville ukrainienne et centre administratif situé plus de 200 km à l'ouest.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part dit, dans une vidéo, que l'essentiel était de "sauver la vie de nos gars". "Je veux le souligner: l'Ukraine a besoin de ses héros vivants. C'est notre principe", a-t-il ajouté.

Des combattants ukrainiens blessés de l'usine Azovstal à Marioupol ont été évacués. [Reuters - Alexander Ermochenko]
Des combattants ukrainiens blessés de l'usine Azovstal à Marioupol ont été évacués. [Reuters - Alexander Ermochenko]

19h00

Dix morts dans une frappe russe à Severodonetsk

Au moins dix personnes ont été tuées dans des bombardements russes à Severodonetsk, une ville du Donbass toujours sous contrôle ukrainien, a annoncé lundi le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï sur Telegram, appelant les habitants qui n'ont pas fui à rester à l'abri.

La ville, qui compte environ 100'000 habitants, est quasiment encerclée par les forces de Moscou. Selon son maire, 15'000 d'entre eux sont encore sur place.

A 80 km de Kramatorsk

Dans un message précédent lundi, Serguiï Gaïdaï avait averti de frappes d'artillerie sur Severodonetsk et sa ville jumelle toute proche de Lyssytchank, ayant provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels.

Severodonetsk et Lyssytchank sont situées à environ 80 km à l'est de Kramatorsk, ville devenue le centre administratif du Donbass ukrainien depuis que les séparatistes se sont emparés de la partie orientale de ce grand bassin houiller en 2014.

Severodonetsk a rejoint la longue liste des villes ukrainiennes ravagées par la guerre. [Keystone/EPA - STR]
Severodonetsk a rejoint la longue liste des villes ukrainiennes ravagées par la guerre. [Keystone/EPA - STR]

18h40

L'Ukraine est très loin d'avoir gagné la guerre, estime un analyste français

"L'Ukraine peut gagner cette guerre": la phrase lâchée hier à Berlin au terme d'une réunion informelle de l'Otan par son secrétaire général Jens Stoltenberg a marqué les esprits. En avril déjà, le président du Conseil européen Charles Michel assurait lui aussi que l'Union européenne ferait tout son possible pour que l'Ukraine gagne la guerre.

Cet objectif est-il réalisable? "Je n'y crois pas, pour une raison très simple: pour l'instant, sur le terrain, c'est toujours l'armée russe qui a l'initiative", a relativisé lundi soir dans l'émission Forum de la RTS le directeur du Centre européen d'analyse stratégique Philippe Migault. "Certes, son offensive patine dans le Donbass, mais elle grignote bel et bien du terrain petit à petit".

L'Ukraine "devra faire des concessions"

Dans cette région, les troupes ukrainiennes ne parviennent pas à lancer des contre-offensives victorieuses, note-t-il, ajoutant que le terrain repris par l'armée de Kiev, hors du Donbass, l'a surtout été après un retrait russe.

En ce sens, la déclaration de Jens Stoltenberg relève du "vœu pieux", considère Philippe Migault, et du moyen de convaincre la population occidentale que les milliards qui sont investis dans le combat contre la Russie ne le sont pas en vain.

La déclaration de Jens Stoltenberg relève du vœu pieux

Philippe Migault, directeur du Centre européen d'analyse stratégique

Pour lui, la fin du conflit passera, pour l'Ukraine, par des concessions faites à la Russie. "C'est elle qui a la main et qui a le plus de cartes dans son jeu, en occupant 20 à 25% du territoire ukrainien (…). En outre, il y a une différence de taille entre stopper l'armée russe d'une part, et la repousser dans ses frontières d'autre part".

>> Ecouter l'interview de Philippe Migault dans Forum :

Philippe Migault aborde la guerre en Ukraine
L'Ukraine peut-elle gagner la guerre? Interview de Philippe Migault / Forum / 6 min. / le 16 mai 2022

17h20

La Russie veut transformer les Renault en "Moskvich"

Une marque de voiture de l'ère soviétique, la "Moskvich", pourrait faire un retour surprise en Russie après la reprise par Moscou des actifs appartenant à Renault. Le constructeur français a en effet annoncé lundi la vente de ses activités dans le pays suite à la guerre en Ukraine (lire brève de 09h30).

Selon le maire de Moscou Sergueï Sobianine, l'usine Renault de Moscou, qui a une "longue et glorieuse histoire", sera réaffectée à la production de voitures Moskvich, dont la dernière fabrication remonte à deux décennies. Conçue pour être une voiture robuste et abordable, la marque a été privatisée après l'effondrement de l'Union soviétique, puis déclarée en faillite.

Encore en circulation

Près de 200'000 Moskvich - ce qui veut dire "natif de Moscou" - sont encore immatriculées en Russie, dont 46'000 ont plus de 35 ans, selon l'analyste Autostat.

Sergueï Sobianine a encore indiqué qu'il travaillait avec le ministère russe du Commerce pour faire venir le plus grand nombre possible de composants automobiles de Russie et que le constructeur russe de camions Kamaz serait le principal partenaire technologique de l'usine.

15h45

Comme la Finlande, la Suède demande à rejoindre l'Otan

La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé lundi sa Première ministre Magdalena Andersson, au lendemain de la candidature de la Finlande voisine. L'ambassadeur suédois auprès de l'Otan va transmettre "sous peu" la candidature de Stockholm.

"Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle", a affirmé la dirigeante, après quasi deux siècles hors des alliances militaires pour la Suède.

>> Lire en détail : La Suède va, comme la Finlande, demander son adhésion à l'Otan

Large majorité au Parlement

La Suède et la Finlande ont annoncé leur volonté de déposer leur candidature simultanément. "Nous nous attendons à ce que l'adhésion ne prenne pas plus d'un an", avec la ratification nécessaire par les 30 membres de l'Alliance atlantique, a ajouté la cheffe du gouvernement social-démocrate.

Cette annonce était acquise après la bascule historique du parti au pouvoir dimanche en faveur de l'adhésion et la garantie d'une large majorité au Parlement.

>> Le sujet du 19h30 de la RTS :

La Suède officialise sa candidature à l'Otan, rompant avec plus de 200 ans de neutralité
La Suède officialise sa candidature à l'Otan, rompant avec plus de 200 ans de neutralité / 19h30 / 3 min. / le 16 mai 2022

>> L'analyse de Laurent Burkhalter sur la neutralité en Europe :

Les principales de neutralité en Europe, le décryptage Laurent Burkhalter
Les principes de la neutralité en Europe, le décryptage Laurent Burkhalter / 19h30 / 1 min. / le 16 mai 2022

15h40

Près de 49'500 réfugiés ukrainiens en Suisse

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 49'464 réfugiés de ce pays se sont enregistrés en Suisse, et 47'193 d'entre eux ont obtenu le statut de protection S, a indiqué lundi sur Twitter le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Par rapport à vendredi, 402 personnes supplémentaires ayant fui l'Ukraine ont été enregistrées dans les centres d'asile fédéraux (dont 367 personnes ont obtenu le statut S).

Au total, plus de 6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Huit millions de personnes sont des déplacés internes en Ukraine même.

15h10

Trêve à Azovstal pour évacuer les blessés ukrainiens, selon Moscou

Le ministère russe de la Défense a annoncé lundi qu'une trêve avait été instaurée à l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d'évacuer les blessés ukrainiens.

"Un régime de silence (des armes) est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk", en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.

15h00

Volodymyr Zelensky nomme un nouveau chef des forces de défense territoriale

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a nommé lundi un nouveau chef des forces de défense territoriale ukrainiennes près de trois mois après le début de la guerre avec la Russie, sans en donner la raison.

Volodimir Zelensky a nommé le général de division Igor Tantsioura pour succéder à Youri Galouchkin au commandement des forces qui aident l'armée ukrainienne à défendre le pays après l'invasion russe le 24 février dernier, a précisé le ministère de la Défense.

Le ministère a décrit Igor Tantsioura comme un officier expérimenté qui était auparavant chef d'état-major des forces terrestres ukrainiennes.

13h20

La grogne monte dans l'UE contre le blocage des sanctions par la Hongrie

Les ministres européens des Affaires étrangères vont tenter lundi à Bruxelles d'avancer vers un déblocage de l'embargo sur le pétrole russe, refusé en l'état par la Hongrie, et discuter de la proposition française, accueillie avec méfiance par Kiev, de créer une "communauté politique européenne" pour les pays en attente d'adhésion.

"Toute l'Union est malheureusement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus", s'est insurgé le chef de la diplomatie lituanienne à son arrivée au siège du Conseil européen.

Garanties d'approvisionnement exigées

Pays enclavé, sans accès à la mer, la Hongrie dépend du pétrole acheminé de Russie par l'oléoduc Droujba. Budapest bloque l'intégralité du sixième paquet de sanctions faute de garanties sur le maintien de son approvisionnement.

Quant à la Slovaquie, la République tchèque, la Bulgarie et la Croatie, très réservées à l'égard d'un embargo, elles se cachent derrière la Hongrie, selon un responsable européen.

12h25

McDonald's se retire entièrement de Russie

Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, qui avait fermé ses enseignes en Russie début mars, a annoncé lundi se retirer du pays et vendre toutes ses activités en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs", a déclaré le PDG du groupe Chris Kempczinski, cité dans un communiqué de l'entreprise. "Le respect de nos valeurs signifie que nous ne pouvons plus conserver les Arches (le logo de McDonald's, ndlr)" en Russie, a-t-il ajouté.

Les activités russes du géant de la restauration rapide seront vendues à un investisseur local, a-t-il précisé.

Cette sortie de Russie devrait se traduire dans les comptes du groupe par une charge exceptionnelle de 1,2 à 1,4 milliard de francs.

Un McDonald's à Moscou. [Keystone - EPA/Maxim Shipenkov]
Un McDonald's à Moscou. [Keystone - EPA/Maxim Shipenkov]

12h00

Le prix du blé bat un record

Le cours du blé, au plus haut depuis la guerre en Ukraine, a battu un nouveau record lundi à l'ouverture sur le marché européen, à 435 euros la tonne, après l'annonce de l'Inde d'un embargo sur ses exportations de la céréale.

"On a marqué un record à l'ouverture pour les blés de la nouvelle récolte. C'est un plus haut toutes échéances confondues sur Euronext, en réaction à l'annonce de l'Inde", a déclaré à l'AFP Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.

Deuxième producteur de blé au monde, l'Inde a annoncé samedi interdire les exportations de cette denrée, sauf autorisation spéciale du gouvernement, face à la baisse de sa production due notamment à des vagues extrêmes de chaleur.

New Delhi, qui s'était auparavant engagé à fournir du blé aux pays fragiles autrefois dépendants des exportations d'Ukraine, a expliqué vouloir assurer la "sécurité alimentaire" des 1,4 milliard d'habitants de l'Inde. Une décision qui va "aggraver la crise" d'approvisionnement en céréales au niveau mondial, s'est alarmé samedi le G7.

11h40

La Russie dit avoir abattu trois avions de chasse ukrainiens

La Russie a déclaré lundi que ses forces avaient abattu trois avions de combat ukrainiens tandis que ses missiles continuent de frapper des cibles dans l'est du pays.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient abattu des avions Su-25 près de Yevhenivka, dans la région de Mykolaïv, et de Velyka Komyshuvakha, à Kharkiv, ainsi qu'un Su-24 en mer Noire près de l'île des Serpents.

Les rapports du ministère russe de la Défense n'ont pas pu être confirmés de manière indépendante.

11h20

La guerre plombe les prévisions de croissance et d'inflation en Europe

Les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la flambée des prix de l'énergie, vont freiner la croissance économique de la zone euro cette année et en 2023, tout en portant l'inflation à un niveau historique, montrent les prévisions de la Commission européenne publiées lundi.

L'exécutif européen table désormais pour 2022 sur une croissance de 2,7% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,0% prévus en février, peu avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Pour 2023, elle a abaisse sa prévision de croissance à 2,3% contre 2,7% auparavant.

L'inflation devrait atteindre 6,1% cette année d'après la Commission, un chiffre bien supérieur à l'objectif de 2,0% de la Banque centrale européenne (BCE) et bien plus élevé que sa précédente estimation, à 3,5%.

11h00

L'Ukraine reprend le contrôle de la frontière dans la région de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est), ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.

"Le 227e bataillon de la 127e brigade de la défense territoriale des forces armées de Kharkiv a expulsé les Russes et s'est installé à la frontière", a indiqué le ministère sur sa page Facebook, en publiant une vidéo de soldats armés devant un poteau-frontière peint en jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien, et avec un trident, le blason de l'Ukraine.

"Nous sommes fiers de nos soldats qui ont restauré le panneau frontalier. Nous remercions tous ceux qui, au péril de leur vie, libèrent l'Ukraine des envahisseurs russes", a pour sa part écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.

Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est). [afp - Diego Herrera Carcedo]
Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est). [afp - Diego Herrera Carcedo]

10h50

Quatre morts après des frappes dans l'est et le sud de l'Ukraine

Quatre personnes ont été tuées dans des frappes de missiles au cours des dernières 24 heures, dont deux dans le bombardement d'un hôpital à Severodonetsk, dans la région de Lougansk (est), et deux à Mykolaïv (sud), selon les autorités ukrainiennes.

A Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le maire adjoint Andriï Moskalenko a fait état des conséquences d'une cyberattaque russe, le 13 mai, qui a permis l'accès à "certains fichiers de la ville qui ont été volés et publiés sur les chaînes Telegram ennemies".

09h45

La diplomatie russe fustige les candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Otan

Les candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Otan en réaction à l'offensive russe contre l'Ukraine constituent une "grave erreur dont les conséquences auront une portée considérable", a jugé lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Selon lui, la réponse de la Russie "dépendra des conséquences pratiques de l'adhésion" des deux pays scandinaves à l'Alliance atlantique. "Pour nous, il est clair que la sécurité de la Suède et de la Finlande ne sortira pas renforcée par cette décision", a-t-il martelé, relevant que "le niveau de tension militaire (allait) augmenter".

Pas une menace immédiate

Un tel "élargissement de l'Otan ne constitue pas une menace immédiate (...) mais le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse", a précisé pour sa part Vladimir Poutine lors d'un sommet d'une alliance militaire régionale au Kremlin.

"Nous sommes convaincus que l'entrée dans l'Otan de la Finlande et de la Suède ne va ni renforcer ni améliorer l'architecture sécuritaire de notre continent", a ajouté le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

>> Lire aussi : La Finlande décide d'adhérer à l'Otan et la Suède devrait l'imiter

Candidatures en cours d'examen

Pendant ce temps, L'Eduskunta, le Parlement finlandais, a entamé ce lundi matin une session marathon pour examiner la candidature présentée officiellement dimanche par l'exécutif, avant un vote qui interviendra au plus tôt mardi. Selon les derniers pointages des médias finlandais, au moins 85% des 200 élus vont voter oui à la candidature à l'Otan.

Le Parlement suédois se réunit lui à partir de 10h30, avec une allocution de la Première ministre sociale-démocrate Magdalena Andersson, suivie des chefs des partis parlementaires. Avec la bascule historique du parti social-démocrate au pouvoir dimanche, six des huit partis au Parlement sont désormais en faveur d'une adhésion, représentant une majorité théorique de 304 députés sur un total de 349.

>> Reportage dans les rues de la capitale finlandaise, Helsinki :

La Finlande va adhérer à l'Otan, ont annoncé dimanche le président et la Première ministre du pays nordique. [Keystone - Heikki Saukkomaa]Keystone - Heikki Saukkomaa
Après la demande de la Finlande de rejoindre l’Otan, le pouls dans la capitale Helsinki / Le 12h30 / 2 min. / le 16 mai 2022

09h30

Les usines russes de Renault passent aux mains de Moscou

Acculé par les sanctions occidentales contre la Russie, Renault, leader dans le pays avec la marque Lada qu'il avait réussi à redresser, a confirmé lundi qu'il vendait ses actifs à l'Etat russe, première nationalisation d'ampleur depuis l'offensive russe en Ukraine.

Le groupe au losange a indiqué dans un communiqué avoir cédé sa participation majoritaire (67,69%) dans le groupe Avtovaz, une pièce essentielle de l'industrie automobile russe avec la marque Lada, au NAMI, l'institut russe de recherche et de développement des automobiles et des moteurs.

Le ministère russe a confirmé lundi que "des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou".

Le groupe automobile français a également cédé à la ville de Moscou les opérations en propre de la marque Renault en Russie, dont son usine près de la capitale, qui produisait des Renault et des Nissan.

Le maire Sergueï Sobianine a annoncé que la fabrique allait y relancer la marque soviétique Moskvitch.

08h30

Une ONG française forme des médecins ukrainiens à la médecine de guerre

La guerre en Ukraine génère des besoins médicaux importants sur place. Basée à Paris, l'ONG française UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux) forme des médecins ukrainiens à la médecine de guerre.

Neuf soignants étaient en France la semaine dernière pour pouvoir ensuite former leurs collègues sur place. Le professeur Raphaël Pitti, connu pour son action humanitaire, veut mettre à profit le savoir-faire acquis ces dix dernières années en Syrie.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Une ONG française forme des médecins ukrainiens à la médecine de guerre. [Anadolu Agency via AFP - Abdullah Tevge]Anadolu Agency via AFP - Abdullah Tevge
Une ONG française forme des médecins ukrainiens à la médecine de guerre / La Matinale / 2 min. / le 16 mai 2022

06h00

La Russie se concentre sur le Donbass et subit une contre-offensive à Kharkiv

L'Ukraine se prépare à une intensification des attaques russes dans le Donbass, dans l'est du pays, objectif prioritaire de Moscou mais où ses forces sont en perte de vitesse, tandis que l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kharkiv.

"On se prépare à de nouvelles tentatives de la Russie d'attaquer au Donbass, pour en quelque sorte intensifier son mouvement vers le sud de l'Ukraine", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée dimanche soir. Et pourtant selon lui, "les occupants ne veulent toujours pas admettre qu'ils sont dans une impasse".

Un soldat ukranien dans une tranchée de la région de Kharkiv. [Reuters - Ricardo Moraes]
Un soldat ukranien dans une tranchée de la région de Kharkiv. [Reuters - Ricardo Moraes]

Severodonetsk dans le viseur

Les Russes transfèrent des troupes de la région de Kharkiv (nord) à celle de Lougansk, dans le Donbass, dans le but de prendre Severodonetsk, a assuré de son côté dimanche soir le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovich. L'armée ukrainienne a également annoncé lundi matin avoir fait sauter un pont ferroviaire contrôlé par les Russes, reliant Roubijné et Severodonetsk, deux objectifs de Moscou.

"On se prépare à de grandes offensives à Severodonetsk, et autour de l'axe Lyssytchansk-Bakhmout", affirmait déjà samedi Serguiï Gaïdaï, gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, qui forme avec celle de Donetsk le bassin minier du Donbass. Il décrivait aussi une situation humanitaire de plus en plus critique.

04h00

La Russie annonce quelques succès dans l'est

De leur côté, les Russes égrènent leurs succès en annonçant avoir visé par des missiles de "haute précision" deux points de commandements ukrainiens et quatre dépôts de munitions d'artillerie près de Zaporijjia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la région de Donetsk (est).

L'aviation russe a détruit deux lance-missiles et un système radar dans la région de Soumy, dans le nord-est, et les systèmes de défense anti-aérienne russes ont détruit 15 drones ukrainiens, selon Moscou.

02h00

L'inondation intentionnelle d'un village ukrainien a empêché l'armée russe d'avancer

L'inondation intentionnelle d'un petit village au nord de Kiev qui a créé un bourbier et submergé des caves et des champs, mais a empêché une attaque russe contre la capitale, valait tous les sacrifices, ont déclaré les habitants.

Les forces ukrainiennes ont ouvert un barrage au début de la guerre à Demydiv, provoquant l'inondation du village par la rivière Irpin et des milliers d'hectares environnants. Cette décision aurait empêché les soldats et les chars russes de percer les lignes ukrainiennes.

Environ deux mois plus tard, les habitants du village faisaient toujours face aux conséquences de l'inondation, utilisant des bateaux pneumatiques pour se déplacer et plantant des fleurs et des légumes sur les étendues de terre sèches qui restaient.

Les résidents doivent encore se déplacer en bateau pneumatique par endroit. [Reuters - Carlos Barria]
Les résidents doivent encore se déplacer en bateau pneumatique par endroit. [Reuters - Carlos Barria]

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie