Publié

Nouvelles frappes américaines contre le groupe Etat islamique en Libye

L'armée américaine a mené des frappes en Libye (image d'illustration). [Keystone - EPA/Lance Cpl. Michael S. Lockett / U.S. Navy]
L'armée américaine a mené des frappes en Libye (image d'illustration). - [Keystone - EPA/Lance Cpl. Michael S. Lockett / U.S. Navy]
L'armée américaine a mené six frappes de précision en Libye visant le groupe Etat islamique (EI), qui ont tué 17 de ses combattants, a annoncé dimanche le commandement américain pour l'Afrique (Africom).

Ces bombardements ont visé vendredi un camp du groupe Etat islamique situé à 240 km au sud-est de la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne. Il était utilisé par des combattants pour des opérations à l'intérieur et à l'extérieur du pays et servait à stocker des armes, a précisé le communiqué.

Ces frappes sont les premières annoncées par Washington depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier. Les dernières avaient eu lieu quelques jours avant que Barack Obama ne quitte la Maison Blanche.

>> Lire : Des dizaines de djihadistes tués par des frappes américaines en Libye

Un pays divisé

Depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, la Libye est divisée. Deux autorités se disputent le pouvoir: d'un côté, le gouvernement d'union nationale (GNA)reconnu par la communauté internationale, de l'autre, une autorité active dans l'est du pays avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar.

L'EI avait profité du chaos pour s'implanter à Syrte en juin 2015. Le GNA a assuré avoir repris le contrôle de la cité en décembre 2016, avec le soutien aérien de l'armée américaine.

afp/lan

Publié