Publié

Des dizaines de djihadistes tués par des frappes américaines en Libye

L'aviation américaine a utilisé un bombardier furtif B2 lors des frappes. [herie A. Thurlby/U.S. Air Force]
L'aviation américaine a utilisé un bombardier furtif B2 lors des frappes. - [herie A. Thurlby/U.S. Air Force]
Les Etats-Unis ont bombardé mercredi soir deux camps du groupe Etat islamique (EI) en Libye, près de Syrte. Cette frappe a coûté la vie à "plus de 80 jdihadistes", a indiqué jeudi le secrétaire à la Défense Ashton Carter.

Il y avait parmi les djihadistes tués "des gens qui étaient en train de planifier activement des opérations en Europe et ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe", a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

La frappe a été exécutée par des bombardiers furtifs à long rayon d'action B2 et par des drones. Elle a été menée "en coopération avec le gouvernement d'union nationale" libyen et autorisée directement par le président américain Barack Obama.

La plupart des combattants visés avaient fui la ville de Syrte qui a été "libérée à l'automne dernier".

Un pays plongé dans le chaos

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 provoquée par une coalition internationale.

Le gouvernement d'union national est soutenu par l'ONU, les pays occidentaux et certains pays africains mais il est contesté par les autorités rivales dans l'est du pays, notamment le maréchal Khalifa Haftar, qui s'est récemment rapproché de Moscou.

afp/kg

Publié