Publié

Amnesty dénonce les conditions de vie des mineurs en Afrique du Sud

Plus de 13'000 personnes sont logées dans des conditions "effroyables", note le rapport d'Amnesty International. [© Amnesty International]
Plus de 13'000 personnes sont logées dans des conditions "effroyables", note le rapport d'Amnesty International. - [© Amnesty International]
Les employés de la compagnie minière Lonmin vivent toujours dans des conditions "effroyables" quatre ans après le massacre de Marikana en Afrique du Sud, affirme Amnesty International dans un rapport lundi.

"Les vies que nous vivons ici ne sont pas normales. Souvent, nous n'avons plus d'eau, ni d'électricité et nous pouvons rester (ainsi) pendant plusieurs jours", raconte un mineur, cité par le rapport, qui habite dans le campement sauvage de Nkangeng.

D'après Amnesty International, l'entreprise Lonmin a reconnu qu'environ 13'500 de ses employés "n'ont pas de logement adéquat".

La compagnie minière, cotée à la Bourse, avait pourtant promis la construction de 5500 logements pour ses employés et la rénovation de foyers non mixtes en logements pour famille ou célibataires dans son Plan social et pour l'emploi de 2006.

Trois constructions

En 2011, seules trois maisons-témoins avaient été construites et 60 foyers convertis, souligne le rapport. Et la compagnie n'a pas l'intention de construire les 5500 logements promis, selon le rapport.

Amnesty précise que "Lonmin fournit une longue liste d'excuses souvent contradictoires, et parfois fausses, pour expliquer ses manquements".

ats/sbad

Publié

Des conditions qui ont coûté des vies.

"Le fait que la compagnie ne s'occupe pas de la question du logement de ses employés est à la fois déroutant et totalement irresponsable. Lonmin sait que la situation d'urgence en matière de logement a contribué aux troubles qui, il y a quatre ans, ont coûté la vie à des dizaines de mineurs", dénonce Deprose Muchena, directeur d'Amnesty International pour l'Afrique australe.

Le 16 août 2012, 34 mineurs avaient été tués par la police au cours de manifestations pour de meilleures conditions de vie.

Lonmin reconnaît des défis

Contactée par l'ats, l'entreprise Lonmin affirme "avoir pris connaissance du rapport d'Amnesty International". Elle reconnaît également que "les problématiques liées aux logements sont un défi pour ses opérations, ainsi que celles d'autres entreprises, près de Marikana".

La compagnie insiste aussi sur ses accomplissements dans le domaine. Elle confirme la transformation de ses 128 foyers en appartements et affirme que "des logements sont en train d'être construits à proximité" de l'entreprise pour ses employés.

Lonmin a également fait don de 50 hectares au gouvernement. Ce dernier compte y construire des logements, prévus notamment pour ses employés.