Publié

Ouverture à Malte d'un sommet du Commonwealth sur le climat

La reine Elizabeth II reçue jeudi en grande pompe à La Valette. [John Stillwell]
La reine Elizabeth II reçue jeudi en grande pompe à La Valette. - [John Stillwell]
Le sommet du Commonwealth s'est ouvert vendredi à Malte, en présence de la reine d'Angleterre Elizabeth II. Le climat en sera le thème central.

La cérémonie d'ouverture a débuté en présence de la reine d'Angleterre Elizabeth II, chef d'Etat de 18 des 53 pays membres du Commonwealth mais dont les déplacements à l'étranger sont devenus rares.

Le changement climatique sera au centre des discussions, auxquelles prendra aussi part le prince Charles, alors que commence dimanche à Paris la conférence sur le climat COP21.

François Hollande fera le déplacement

Pour l'occasion, François Hollande a prévu de faire le déplacement dans l'après-midi, après la cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre, pour rappeler la nécessité de parvenir à un "accord ambitieux".

Le programme du sommet biennal, qui doit aborder aussi les questions des migrations et de l'extrémisme, prévoit en effet une session sur le climat, à l'issue de laquelle ils doivent s'engager dans une déclaration commune.

afp/ptur

Publié

Souvenirs souvenirs

A 89 et 94 ans, Elizabeth et Philip vont aussi prendre le temps de revoir les lieux où ils ont vécu, jeunes mariés, entre 1949 et 1950, quand lui était officier de la marine et elle pas encore reine.

"Mes grands-parents la voyaient souvent, main dans la main avec le prince, ou courant vers lui quand il sortait du travail", raconte Mario Vella, un serveur de 52 ans.

Le couple est revenu souvent dans l'île, la dernière fois pour ses noces de diamant en 2007.

Peut-être une dernière

Le discours de la reine à l'ouverture de ce sommet pourrait être son dernier. Elle reste officiellement chef d'Etat de 16 des 53 pays membres, mais sa décision d'éviter les longs trajets pourrait l'empêcher d'assister aux prochains sommets, prévus en 2017 à Vanuatu et en 2019 en Malaisie.

Elizabeth II limite depuis plusieurs années ses déplacements internationaux. Sa visite d'Etat à Malte est seulement la seconde de l'année, après celle en juin en Allemagne.