Publié

Plusieurs sponsors de la FIFA demandent le départ immédiat de Sepp Blatter

Des sponsors de la FIFA réclament la démission de Sepp Blatter
Des sponsors de la FIFA réclament la démission de Sepp Blatter / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2015
Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser, quatre des plus gros sponsors de la FIFA, ont demandé vendredi à Sepp Blatter de démissionner "immédiatement". Le Haut-Valaisan ne compte pas s'exécuter.

"Pour le bien du jeu, la compagnie Coca-Cola demande au président de la FIFA Joseph Blatter de démissionner immédiatement afin qu'une procédure de réforme crédible et viable puisse sérieusement commencer", écrit le producteur de boissons non-alcoolisées dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à l'ouverture d'une enquête pénale à son encontre la semaine dernière par les autorités suisses. Lire: Enquête pénale ouverte en Suisse contre le président de la FIFA Sepp Blatter

"Si Coca-Cola est un sponsor apprécié de la FIFA, Sepp Blatter est, malgré tout son respect, en désaccord avec sa position (...) Il ne démissionnera pas", a indiqué dans un communiqué l'avocat du Haut-Valaisan, président de la FIFA depuis 1998.

"Réforme urgente"

"Les événements des dernières semaines ont continué à abaisser la réputation de la FIFA et la confiance du public dans son leadership," déclare McDonald's dans un communiqué.

Même son de cloche chez Coca-Cola: "Chaque jour qui passe, l'image et la réputation de la FIFA se ternissent un peu plus. (...) La FIFA a besoin d'une réforme globale et urgente et cela ne peut être accompli que via une approche véritablement indépendante."

Visa et Budweiser aussi

Visa et Budweiser ont enfoncé le clou: "nous ne croyons pas qu'une réforme profonde de la FIFA puisse avoir lieu avec la direction actuelle, et après les événements de la semaine dernière, il est clair qu'il est dans les meilleurs intérêts de la FIFA et du football que Sepp Blatter démissionne immédiatement".

Le groupe Anheuser Busch InBev, maison mère du brasseur Budweiser, a indiqué de son côté qu'il serait "bienvenu" que Sepp Blatter quitte son poste. "Nous croyons que sa présence est un obstacle au processus de réforme", a souligné le numéro un mondial de la bière.

reuters/vtom

Publié

Adidas ne lâche pas complètement Sepp Blatter

L'équipementier sportif allemand et gros sponsor de la FIFA Adidas a réitéré samedi ses appels à une réforme de l'organisation, sans pour autant demander la tête de Sepp Blatter comme les quatre gros sponsors américains.

*Le processus enclenché de réforme doit se poursuivre de manière transparente et rapidement", indique l'équipementier.

Le ministre allemand de la Justice Heiko Maas a exprimé sur Twitter son souhait de voir Sepp Blatter rendre son tablier. "Chaque jour de plus de présidence de Blatter est un mauvais jour pour le football", a-t-il écrit.

Jeder Tag, an dem #Blatter immer noch Präsident der #FIFA bleibt, ist ein schlechter Tag für den Fußball. https://t.co/l47D7JoVKD

— Heiko Maas (@HeikoMaas) 3 Octobre 2015

Election le 26 février

Depuis le 27 mai et l'arrestation de plusieurs hauts responsables du football mondial dans un hôtel à Zurich, sous l'impulsion de la justice américaine, sur fond de soupçons de corruption à grande échelle, la FIFA vit au rythme des révélations et des scandales.

Sepp Blatter, qui clame son innocence, a dû démissionner de la présidence de la FIFA le 2 juin dernier, quatre jours seulement après avoir été réélu. Son successeur doit être désigné le 26 février prochain.