Publié

L'ONU va adopter une résolution soutenant l'accord de Minsk

Ukraine: les combats persistent autour des villes stratégiques
Ukraine: les combats persistent autour des villes stratégiques / 19h30 / 1 min. / le 14 février 2015
Alors qu'un accord de cessez-le feu a été conclu en Biélorussie sur le conflit en Ukraine, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait voter dimanche son appui aux négociations.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait adopter dimanche une résolution, qui appelle à "appliquer pleinement" le cessez-le-feu conclu à la suite des négociations de jeudi à Minsk, ont indiqué vendredi des diplomates.

Cette résolution d'inspiration russe a été "mise en bleu", c'est-à-dire qu'elle est considérée dans le jargon onusien comme prête à être votée. Ce bref texte "entérine" les accords dits de Minsk 2 et "salue" la déclaration faite à l'issue de seize heures de négociations par les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand.

Arrêt des hostilités prévu dès dimanche

L'accord de Minsk 2 prévoit notamment que les parties au conflit s'engagent à un cessez-le-feu bilatéral à partir du 15 février à minuit heure de Kiev (23h00 en Suisse) dans les régions de Donetsk et de Lougansk.

Le nouveau texte élargit la zone tampon, d'où les armes lourdes doivent être retirées. Il insiste aussi sur un contrôle de la frontière par les forces de Kiev et sur une révision de la constitution ukrainienne.

"En grand danger"

Les chances de succès des accords de Minsk semblaient cependant vendredi de plus en plus illusoires, le président ukrainien Petro Porochenko les jugeant "en grand danger" après une journée ayant fait 28 morts dans l'est de l'Ukraine.

>> Lire : Les violences continuent en Ukraine, malgré l'approche du cessez-le-feu

afp/mo

Publié