Publié

Un deuxième tour sera nécessaire pour élire le prochain président croate

Le président sortant Ivo Josipovic affrontera au second tour sa rivale du camp conservateur Kolinda Grabar Kitarovic.
Le président sortant Ivo Josipovic affrontera au second tour sa rivale du camp conservateur Kolinda Grabar Kitarovic.
Les deux favoris de l'élection présidentielle de dimanche en Croatie, le sortant Ivo Josipovic et la conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic, auront besoin d'un deuxième tour pour se départager.

Un deuxième tour sera nécessaire pour départager les deux favoris de l'élection présidentielle de dimanche en Croatie. Le sortant, le social-démocrate Ivo Josipovic, et la candidate du camp conservateur, l'ex-ministre des Affaires étrangères Kolinda Grabar Kitarovic, s'affronteront le 11 janvier.

Ivo Josipovic est crédité de 38,9% de voix, contre 38,1% pour Kolinda Grabar Kitarovic, selon un sondage réalisé notamment pour la télévision nationale et publié juste après la clôture du scrutin. Les premiers résultats officiels sont attendus dans la soirée.

Taux de participation en hausse

Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, devenue en 2013 le 28e et dernier Etat membre de l'Union européenne, quatre candidats briguaient la magistrature suprême.

Deux heures et demie avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était de 36,3%, supérieur d'environ 2% à celui du scrutin présidentiel précédent d'il y a cinq ans.

agences/gchi

Publié

Un contexte économique difficile

Durant une campagne électorale terne, les deux principaux candidats ont promis d'oeuvrer pour redresser l'économie.

La Croatie est en effet en récession quasiment permanente depuis 2008 et la dette publique y représente presque 80% du PIB.

Son PIB devrait de nouveau reculer en 2014, d'environ 0,5%. Le taux de chômage frôle les 20% et un jeune sur deux est sans emploi.