Publié

Moscou soutiendra le texte de l'ONU sur le crash du MH17, sous condition

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence dans la nuit de dimanche à lundi. [Don Emmert]
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence dans la nuit de dimanche à lundi. - [Don Emmert]
Dans une interview à un journal australien publiée lundi, l'ambassadeur de Russie martèle que Moscou ne soutiendra la résolution de l'ONU sur le MH17 que si elle ne tient "personne pour responsable".

La Russie ne soutiendra le projet de résolution onusienne sur le crash du Boeing de la Malaysia Airlines qu'à la condition que ce texte ne tienne pas Moscou pour responsable de la catastrophe, déclare l'ambassadeur de Russie en Australie dans une interview au journal Australian Financial Review publiée lundi.

La résolution, proposée par l'Australie et coparrainée notamment par la France, demande "à tous les pays et protagonistes dans la région", dont la Russie, de collaborer pleinement à "une enquête internationale complète, minutieuse et indépendante".

Accès libre et sécurisé au site

Le texte doit garantir l'accès des enquêteurs internationaux à l'épave de l'appareil, situé dans une zone contrôlée par les séparatistes de l'est de l'Ukraine.

"Cette résolution a le soutien de la Russie(...) tant qu'elle ne tient personne pour responsable", a dit l'ambassadeur, Vladimir Morozov. Le Conseil de sécurité doit se prononcer sur le texte lundi après-midi.

agences/ptur

>> Lire aussi : L'aviation civile ne peut pas aller sur le site du crash en Ukraine et John Kerry précise ses accusations contre Moscou pour le crash du MH17

Publié

Vladimir Poutine assure de sa bonne volonté

Dans une vidéo diffusée lundi par le Kremlin, le président russe a assuré que la Russie ferait son possible pour favoriser le règlement négocié du conflit en Ukraine et a demandé qu'un accès sécurisé soit garanti aux experts internationaux sur le site du crash.

Vladimir Poutine a jugé que la catastrophe n'aurait "certainement pas eu lieu si les combats n'avaient pas repris le 28 juin" après la décision de Kiev de mettre fin au cessez-le-feu.

"Tous ceux qui sont responsables de la situation dans la région doivent prendre leurs responsabilités devant leur propre peuple comme devant ceux des pays dont des ressortissants ont péri dans la catastrophe", a ajouté le président russe.

L'Ukraine prête à confier l'enquête aux Pays-Bas

L'Ukraine est prête à confier la coordination de l'enquête internationale sur le crash de l'avion malaisien aux Pays-Bas, "le pays qui a le plus souffert", a déclaré lundi le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

"Nous sommes prêts à envoyer tous les corps à Amsterdam" pour procéder à leur autopsie et à toutes les expertises indépendantes nécessaires, a ajouté le chef du gouvernement.