Publié

Le nord-est des Etats-Unis à son tour frappé par la tempête polaire

Une tempête a frappé les Etats-Unis
Une tempête a frappé les Etats-Unis / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 14 février 2014
La tempête polaire qui frappe les Etats-Unis a balayé vendredi les Etats du nord-est et entraîné la fermeture de nombreuses écoles. Le trafic aérien a aussi été perturbé.

Une tempête hivernale avec de fortes chutes de neige paralysait vendredi l'est des Etats-Unis, selon les médias américains. Après avoir fait déjà 16 à 18 morts, elle se déplaçait vers le nord-est et perturbait les déplacements de millions de personnes, notamment à New York et Washington.

Ce nouvel épisode d'un hiver particulièrement rude a perturbé les transports et contraint des écoles à fermer leurs portes.

Selon le Département de l'énergie, près de 800'000 foyers ou entreprises ont été privés d'électricité jeudi dans l'après-midi dans onze Etats du sud et de l'est.

Etat d'urgence décrété

En remontant vers le nord, la tempête a entraîné la suspension de la plupart des transports scolaires, à l'exception notable des bus publics de la ville de New York.

Au total, 6850 vols avaient été annulés jeudi en direction ou au départ des Etats-Unis, selon FlightAware.com. Au moins 3800 l'avaient déjà été mercredi. Les retards et annulations de vol devraient persister pendant plusieurs jours.

Le président américain Barack Obama avait décrété mercredi l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud. La neige est présente dans 49 Etats américains sur 50, sauf en Floride.

ats/gchi/olhor

Publié

Entre 16 et 18 personnes décédées

Selon un décompte établi par les médias, la tempête a fait déjà 16 à 18 morts, la plupart dans des accidents de la route. Une femme enceinte est décédée après avoir été heurtée par un chasse-neige et son bébé sauvé par césarienne était dans un état grave.

Plus de 2300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés jeudi dans sept Etats - de la Géorgie au Delaware - pour aider les services de secours, a indiqué le Pentagone.