Publié

Des dizaines de milliers d'étudiants manifestent au Chili

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Santiago, au Chili, pour demander une réforme de l'éducation. Des heurts ont opposé la police et des groupes de jeunes en fin de défilé.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté mardi à Santiago, au Chili, pour demander la réforme de l'éducation. Avec entre 50'000 et 130'000 manifestants, selon la police et les organisateurs, il s'agissait de l'une des plus importantes mobilisations sur ce thème depuis plusieurs semaines.

Alors que certains dansaient au rythme de percussions, des milliers d'autres, le visage masqué ou portant des capuches, ont dressé en fin de cortège des barricades et affronté à coups de pierres et de bâtons les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et avec des canons à eau.

Plus d'un an de mobilisation

Depuis plus d'un an, le monde étudiant chilien se mobilise dans les rues pour demander une réforme du système éducatif, jugé cher, inégalitaire et inefficace. Pour les dirigeants des organisations étudiantes, les violences, récurrentes, donnent des arguments aux autorités pour "criminaliser" leur mouvement et détourner l'attention de leurs demandes.

A ce jour, seule une poignée de manifestants ont été jugés à l'issue de plus d'une quarantaine de manifestations organisées depuis 2011, au cours desquelles la police a procédé à des arrestations massives. Fin 2011, le étudiant mouvement a obtenu une hausse de 10% du budget de l'éducation pour 2012, de timides aides à l'endettement étudiant et un début de réforme sur la gestion des collèges et lycées publics.

afp/ptur

Publié