Publié

L'attentat anti-israélien en Bulgarie a été "commis par un kamikaze"

L'attentat a frappé un bus à l'aéroport de Burgas. [Burgasinfo]
L'attentat a frappé un bus à l'aéroport de Burgas. - [Burgasinfo]
L'attentat anti-israélien en Bulgarie, qui a entraîné mercredi la mort d'au moins six personnes a été commis par un kamikaze, a annoncé jeudi le ministre bulgare de l'Intérieur. Téhéran a rejeté les accusations israéliennes.

L'attentat anti-israélien en Bulgarie qui a tué au moins six personnes, cinq Israéliens et un Bulgare, a été commis par un kamikaze, lui aussi décédé, selon le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov jeudi. Au total, 32 personnes ont été blessées, dont 31 Israéliens.

"L'explosion a été provoquée par un homme qui est mort dans l'attentat et dont l'identité exacte n'est pas établie. Son document de voyage était un faux permis de conduire délivré dans l'Etat du Michigan", aux Etats-Unis, a précisé le ministre. L'attaque, imputée par Israël à l'Iran, visait un bus transférant vers le terminal des touristes israéliens arrivés par avion-charter, qui avait 151 personnes à son bord.

Habillé en touriste

"Le kamikaze, habillé avec un short et qui portait un sac à dos, était semblable à tout autre touriste. Il a déposé son sac dans le compartiment à bagages du bus où l'explosion s'est produite", a encore indiqué le ministre. Le ministère bulgare de l'Intérieur a fait diffuser par les chaînes de télévision bulgares une vidéo du kamikaze présumé, filmé à l'aéroport par une caméra de surveillance.

 Les enquêteurs bulgares ratissent l'aéroport et interrogent tous les témoins possibles en quête d'indices. Ils sont en contact permanent avec la police et les services secrets israéliens, ainsi qu'avec le FBI américain, a indiqué le ministre.

La vidéo montre un homme faisant les cent pas dans la salle d'attente de l'aéroport: il s'agit d'un jeune homme maigre, à la peau blanche, avec de longs cheveux blonds descendant jusqu'aux épaules. Il est habillé d'une chemisette bleue, d'une casquette bleue, d'un short, de chaussettes blanches et de chaussures de sport. Il va et vient dans le salon de l'aéroport avec un grand sac-à-dos noir et une sacoche d'ordinateur portable.

agences/boi/hend

Publié

L'Iran rejette les accusations

Alors que les enquêteurs bulgares travaillent conjointement avec les services secrets israéliens et le FBI, Téhéran est sorti de son mutisme jeudi.

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que l'Iran condamnait vigoureusement "tout acte terroriste" et la télévision d'Etat a qualifié de "hâtives" les accusations israéliennes.

Pour Israël, l'attentat a été mené par des activistes du Hezbollah (chiites libanais) et commandité par l'Iran.