Publié

Un attentat contre des touristes israéliens fait sept tués en Bulgarie

Séquences choisies - Un attentat tue quatre Israéliens
Séquences choisies - Sept touristes Israéliens ont trouvé la mort et 32 autres ont été blessés dans un attentat à Burgas, en Bulgarie. / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 juillet 2012
Des ressortissants israéliens ont été visés mercredi après-midi par une attaque à l'aéroport de Burgas, en Bulgarie, qui a fait sept morts et 32 blessés. L'Etat Hébreu accuse Téhéran d'être impliqué.

Sept personnes ont trouvé la mort et 32 autres ont été blessées, dont deux sont dans le coma, dans un attentat contre des touristes israéliens à l'aéroport bulgare de Burgas, a-t-on appris de source officielle et hospitalière. Les victimes, dont l'avion venait d'atterrir, se trouvaient dans un autobus et étaient en cours de transfert à l'aéroport de Bourgas, a précisé le ministère bulgare de l'Intérieur

"Sur le lieu de l'explosion, six corps ont été retrouvés et une autre personne qui avait été grièvement blessée est décédée à l'hôpital. Deux personnes grièvement blessées ont été placées en soins intensifs. Une trentaine de personnes sont hospitalisées", selon le chef de la diplomatie bulgare.

Les victimes, arrivées à bord d'un avion-charter ayant atterri peu avant 16h00 (heure en Suisse), se trouvaient dans un autobus et étaient en cours de transfert à l'aéroport de Bourgas, a précisé le ministère de l'Intérieur. Le nombre de passagers à bord de l'appareil était de 154, dont un Américain, un Italien et un Slovaque.

Le ministre des Affaires étrangères bulgare a dit à son homologue israélien Avigdor Lieberman que l'explosion était due à une bombe posée dans le véhicule.

Israël accuse Téhéran

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé Téhéran d'être responsable de l'attentat. "Tous les signes pointent vers l'Iran", a-t-il dit, promettant qu'"Israël répondra avec force au terrorisme iranien". Le chef du gouvernement israélien a rappelé que des attaques avaient visé ces derniers mois des Israéliens dans plusieurs pays comme l'Inde, la Géorgie, la Thaïlande, le Kenya et Chypre.

C'est la première fois qu'un attentat anti-israélien a lieu en Bulgarie. Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la Mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations.

agences/vtom

Publié

La France et les USA condamnent l'attentat

Le président Barack Obama a condamné mercredi l'"attentat terroriste barbare" visant des Israéliens et qui a fait au moins six morts en Bulgarie, et promis "toute l'aide nécessaire des Etats-Unis" pour en identifier les responsables.

De son côté, la France "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat terroriste" qui a visé mercredi des touristes israéliens en Bulgarie, et manifeste sa "solidarité" avec les autorités israéliennes, a déclaré le chef de la diplomatie Laurent Fabius dans un communiqué.

18 ans après l'attentat à Buenos Aires

Cet attentat coïncide avec le 18e jour-anniversaire de l'attentat en 1994 contre la Mutuelle juive argentine (AMIA) à Buenos Aires, qui avait fait 85 tués et 300 blessés, imputé par Israël à l'Iran.