Publié

Déchets radioactifs: entreposage possible dans le Weinland zurichois

Le dépôt ne devrait pas voir le jour avant 2040.
Le dépôt ne devrait pas voir le jour avant 2040.
L'Office fédéral de l'énergie juge possible l'entreposage de déchets fortement radioactifs dans le Weinland zurichois. Toutefois des questions restent ouvertes, concernant les fûts de stockage et le développement possible de gaz nocifs.

Selon la Société coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs (Nagra), la roche trouvée en profondeur dans cette région est la mieux appropriée pour accueillir des déchets radioactifs par ses qualités de «barrière».


L'opaline argileuse - la roche en question - n'est pas seulement présente dans le nord du canton de Zurich, mais aussi dans les monts Lägeren et Bözen, en Argovie, de même qu'au pied du Jura.


Toutefois, de l'avis de la NAGRA, les couches d'opaline argileuse du Weinland sont les plus sûres. Elles contiennent d'autres «roches-barrière» et ont été moins déformées par les pressions tectoniques que par exemple au pied du Jura .

Rapport commandé


C'est le conseiller fédéral Moritz Leuenbergere qui a commandé en automne 2004 ce rapport. Il vient s'ajouter à celui publié en décembre 2002, dans lequel la NAGRA concluait déjà que le Weinland zurichois se prêtait à un dépôt en profondeur de déchets fortement radioactifs. Le ministre de l'environnement avait toutefois estimé qu'il fallait examiner des alternatives au site de Benken, proposé par la NAGRA.

L'Office fédéral de l'énergie convaincu


L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a communiqué lundi qu'il s'était laissé convaincre par la démonstration de la NAGRA. Le dossier est désormais soumis à l'enquête publique jusqu'au 12 décembre.


«Le stockage est sûr et techniquement faisable». Avec cette appréciation de l'OFEN, sur laquelle le Conseil fédéral doit s'exprimer dans la deuxième moitié de 2006, le choix définitif du site n'est toutefois pas encore tombé.


La sélection de l'emplacement se fera ces prochaines années et au plus tôt à partir de 2010 lors d'un processus qui prendra aussi en compte des critères socio-économiques, a indiqué Walter Steinmann, le directeur de l'OFEN. Le dépôt ne devrait pas voir le jour avant 2040 et devra encore recevoir l'aval du Parlement et vraisemblablement du peuple suisse.

Des questions ouvertes subsistent


D'ici là, différentes questions encore ouvertes devront trouver des réponses satisfaisantes aux yeux des députés et des citoyens. Si la Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires (CSA) a donné elle aussi un préavis favorable lundi, elle n'en a pas moins pointé le doigt sur quelques inconnues.


Cette commission indépendante qui assiste le Conseil fédéral estime que la NAGRA doit trouver des fûts de stockage mieux appropriés à l'opaline argileuse. Les matériaux proposés ont été développés pour la roche cristalline, a précisé Bruno Covelli, de la CSA. Le risque n'est pas complètement écarté que les fûts laissent échapper des gaz qui attaquent la «barrière» des couches d'opaline argileuse.


La commission demande aussi qu'un comité d'experts indépendants contrôle le travail de la NAGRA et que la Confédération crée le plus vite possible un Conseil pour l'élimination des déchets.


Selon elle, un premier pas dans la bonne direction a été fait la semaine dernière avec la constitution d'un comité consultatif de cinq personnes plus ou moins critiques à l'égard du nucléaire.


tsr.ch avec les agences

Publié

Réactions

Les anti-nucléaires estiment qu'il n'est pas prouvé qu'on puisse stocker des déchets hautement radioactifs dans le Weinland zurichois
Selon le représentant de l'association «Klar!Schweiz», Jean-Jacques Fasnacht, un expert britannique aurait formulé des critiques à l'égard du rapport de la NAGRA
«Nous exigons que des experts extérieurs et neutres réexaminent tout le dossier», a dit M. Fasnacht
Klar!Schweiz a par ailleurs demandé que le choix du site se fasse dans le cadre d'un processus «transparent associant toutes les parties»
La Fondation suisse de l'Energie (FSE) demande elle aussi qu'un groupe de scientifiques indépendants examine le travail de la NAGRA, a fait savoir lundi son directeur Jürg Buri

Long processus

1978 - Le Conseil fédéral charge la Société coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs (Nagra), d'examiner si les déchets peuvent être stockés en Suisse.

1985 - La Nagra présente son rapport, selon lequel il est possible de stocker durablement et sûrement les déchets radioactifs en Suisse.

1993 - La Nagra propose le site de Wellenberg pour accueillir les déchets faiblement et moyennement radioactifs.

1994 - Sur demande du Conseil fédéral, la Nagra étend ses recherches aux roches sédimentaires pour le stockage des déchets hautement radioactifs. Benken figure parmi les sites envisagés. Les travaux exploratoires y sont entrepris en 1998.

25 juin 1995 - Le peuple de Nidwald refuse par 52,5 % des voix l'aménagement d'un dépôt définitif sur le site de Wellenberg.

22 septembre 2002 - Les citoyens de Nidwald rejettent par 57,5 % des voix la construction d'une galerie de sondage au Wellenberg.

20 décembre 2002 - La Nagra présente son projet d'entreposage définitifs de déchets hautement radioactifs à Benken.

1er février 2005 - La nouvelle loi sur l'énergie nucléaire entre en vigueur. Les éléments combustibles et autres déchets radioactifs ne pourront plus être retraités à La Hague ou Sellafield dès mi-2006.