Publié

Intempéries: chaos dans de nombreuses régions de Suisse

Des habitants tentent de sauver les affaires dans le capitale suisse.
Des habitants tentent de sauver les affaires dans le capitale suisse.
La situation devient extrêmement délicate, voire critique, en Suisse centrale surtout, où près de 1'500 personnes ont été évacuées. Un quartier de Berne est sous les eaux.

A Emmen, l'eau potable a été polluée par la montée des eaux et à Sarnen, les habitants sont invités à gagnés les étages supérieurs de leurs bâtiments. Les pluies affectent aussi les cantons de Vaud et de Fribourg.


Lignes CFF coupées, coulées de boue et glissements de terrain, caves et étages inférieurs des maisons inondées, eau potable polluée, lignes téléphonique muettes: les intempéries créent une situation chaotique dans de nombreuses régions de la Suisse.

La Suisse centrale sous l'eau


Le Président de la Confédération, Samuel Schmid, s'est envolé pour Lucerne vers 14h00, a indiqué le porte-parole du Département de la défense, Dominique Bugnon. Il doit y prendre la mesure des dégâts en compagnie de la conseillère d'Etat lucernoise Yvonne Schärli.


Toute la région de l'Entlebuch, ainsi que celle de Willisau, sont inaccessibles. Plusieurs glissements de terrain s'y sont produits et des tronçons de route ont été coupés.


L'Emme est sortie de son lit dans les communes de Wolhusen, Malters et Emmenbrücke et la Reuss a inondé en partie Emmen. Dans cette dernière localité, les autorités ont demandé aux habitants de ne plus consommer l'eau du robinet sans l'avoir auparavant cuite.


Il est par ailleurs toujours difficile de circuler dans le canton et l'agglomération de Lucerne, car de nombreux axes routiers et ferroviaires sont fermés. L'électricité et des lignes téléphoniques mobiles et fixes ont été coupées. La rentrée des classes a dû être repoussée dans de nombreuses communes.


A Sarnen, la situation est délicate. Les autorités obwaldiennes ont demandé à la population de se tenir dans les étages des bâtiments. Certains quartiers du chef-lieu du demi-canton doivent s'attendre à être éventuellement évacués, le lac de Sarnen ayant atteint un niveau alarmant.

Inondations et aéroport fermé à Berne


A Berne, le niveau de l'Aar continue de grimper dans le quartier de la Matte. Des troncs d'arbres charriés par le fleuve se sont encastrés dans les écluses de Schwellenmätteli, provoquant une montée des eaux. Plus au sud de la capitale, une partie du parc zoologique du Dählhölzli est également sous les eaux et des animaux ont dû être évacués.


Le niveau du lac de Thoune a dépassé lundi matin sa cote d'alerte et l'eau monte de cinq centimètres par heure. Les écluses ont été entièrement ouvertes depuis dimanche, afin de contrôler la montée des eaux. La navigation a été interdite et les habitants proches des rives du lac ont été invités à protéger leurs maisons.


L'aéroport de Belp est fermé depuis 11h30. La piste est inondée sur une longueur de 300 mètres. Les vols ont été annulés ou dirigés vers d'autres aéroports. La porte-parole de l'aéroport n'a pas été en mesure d'indiquer la durée de la fermeture.

En Suisse romande aussi


Pour l'instant, le bassin lémanique, le Valais, Neuchâtel et l'arc jurassien ne signalent que des dégâts mineurs.


La situation s'était normalisée ce matin à Fribourg, mais elle s'est de nouveau dégradée à la fin de la matinée. Durant la nuit, la Singine avait atteint sa cote limite à Flamatt, sortant de son lit sans causer de dégâts. Un glissement de terrain avait obstrué la route à Tavel.


Actuellement, la police cantonale prie les piétons de ne pas se promener le long des berges de la Sarine en basse-ville de Fribourg. A Charmey, la Jogne a débordé vers Les Auges. Plusieurs routes sont fermées et les habitants du hameau de la Tzintre sont invités à rester dans les étages de leurs habitations.


Dans le canton de Vaud, une grosse coulée de boue s'est produite en début d'après-midi sur la route entre Lavey-les-Bains et Morcles. On ignore s'il y a des victimes. La police a signalé des pierres sur la chaussée à Chamby-sur-Montreux et une inondation à Villeneuve, qui a conduit à fermer la liaison CFF Lausanne-Brigue. Les passagers sont actuellement transportés par des bus. Enfin, un éboulement a eu lieu au Pays d'En-haut.

En Suisse orientale et au Tessin


Dans le canton de Schwytz, des routes et des maisons ont également été inondées. L'intérieur du canton n'est plus accessible que par l'est et l'autoroute A4 en provenance de Zoug est coupée. A Zoug, c'est l'autoroute A14 en direction de Lucerne qui est fermée. Plusieurs communes sont coupées du monde, des evacuations ont eu lieu et la rentrée scolaire a été repoussée dans certaines régions.


En Appenzell Rhodes-Extérieures, les autorités ont enregistré quelques glissements de terrain dans la région de Speicher samedi déjà.


Dans le canton d'Argovie, la situation est «critique», notamment dans la vallée de la Reuss. Le débit a dépassé vers minuit le seuil limite. La navigation sur le Rhin a été stoppée de Rheinfelden (AG) à Kembs (F). Dans le canton de Zurich, des voies ferrées ont été inondées.


Au sud des Alpes, aucun problème de mauvais temps n'est à déplorer. Quelques orages ont interrompu, dans la nuit de samedi à dimanche, une longue période de sécheresse.

L'armée en renfort


L'armée a engagé trois hélicoptères Alouette-III pour des vols de reconnaissance. Des militaires et des véhicules pourraient être mis à disposition des communes sinistrées.

Les prévisions météo


Des quantités considérables de pluie sont encore en vue sur le versant nord des Alpes. Jusqu'à mardi matin, 30 à 50 mm de précipitations y sont attendus. Il pleuvra encore mardi, mais "en aucun cas dans la même ampleur", selon Eugen Müller de MétéoSuisse.


Il devrait pleuvoir surtout à l'Est mardi, selon les prévisions de MétéoSuisse. Quelques éclaircies sont attendues dans le courant de la journée sur le Plateau.


Dès le milieu de la semaine, le temps devrait être sec partout et le niveau des eaux pourrait redescendre. Quelques précipitations pourraient à nouveau se produire vendredi et samedi.


RSR

Publié

Informations trafic

De nombreuses routes et certaines lignes de chemin de fer sont coupées par les inondations. Les automobilistes sont priés de contourner les régions touchées. Pour des informations détaillées:
Ecouter les informations de ViaSuisse sur Radio Suisse Romande La Première.
Infos téléphoniques Viasuisse au No 163 (50 ct la minute)
Le TCS a mis en place une hotline au No 031 852 67 67
Les CFF ont mis sur pied une hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33
A Berne, la police a ouvert une ligne d'urgence, le 031/321 22 22
Aéroport de Belp: renseignements au numéro 031/960 21 31