Publié

Le relais suisse termine au pied du podium

Curdin Perl, brillant 14e du 15 km la veille, a chuté près de l'arrivée. [Fredrik Sandberg.]
Curdin Perl, brillant 14e du 15 km la veille, a chuté près de l'arrivée. - [Fredrik Sandberg.]
La Suisse se hisse parmi les grandes nations du fond. Le relais helvétique du 4x10km, tiré par Dario Cologna, s'est classé 4e de l'épreuve de Coupe du monde à Gällivare (Su), après avoir lutté jusqu'au bout pour le podium.

Dernier relayeur helvétique, Curdin Perl a chuté dans l'ultime virage en descente, privant le public d'un sprint pour la 3e place qui revient finalement à Norvège. Devant, la Suède de Marcus Hellner s'est imposée au finish devant la Russie.

Deuxième la veille du 15 km libre, Cologna a pris une part prépondérante dans l'excellent résultat helvétique. Quand il s'est élancé pour le deuxième tronçon, il ne figurait qu'en 16e position, à 30 secondes des meilleurs. Mais en l'espace de 6 km, la fusée du Val Müstair recollait à la tête, dans un style (le classique) qui n'est pourtant pas son préféré.

La Suisse avait perdu beaucoup de terrain sur le premier passage avec Toni Livers, pas dans son meilleur jour malgré sa bonne 12e place la veille. Mais une fois remis sur orbite par Cologna, les relayeurs helvétiques ont été euphoriques. Remo Fischer, sur le troisième passage en skating, a longtemps tenu le choc face au Suédois Daniel Rickardsson et au Russe Maxim Vylegzhanin. Il ne cédait que sur la fin, transmettant à Curdin Perl en 4e position.

Superbe résultat

Le Grison, tout juste remis d'une sinusite, s'est bien battu et a pu croire à la 3e place jusqu'à sa chute à quelques encablures de l'arrivée. Il coupe la ligne avec environ 1'04 de retard sur la Suède.

Il s'agit de loin du meilleur résultat du relais helvétique depuis l'ère Cologna. Lors des six courses précédentes (Coupe du monde, JO et Mondiaux) auxquelles le Grison avait pris part avec ses camarades depuis novembre 2007, le 4 x 10 km suisse n'avait jamais fait mieux que 7e.

Le quatuor est visiblement bien remis de sa déception olympique de Vancouver (10e à près de 3' de la Suède) et justifie pleinement en ce début de saison les espoirs et les moyens placés en lui, à trois mois des Mondiaux d'Oslo.

si/jppw

Publié

Gällivare/SWE, les résultats (21.11)

Messieurs, 4x10 km (21.11)
1. Suède 1h29'56"3
2. Russie à 0"8
3. Norvège à 47"9
4. Suisse (Livers/Cologna/Fischer/Perl) à 1'04"1
5. Russie II à 1'35"6
6. Allemagne à 1'35"7