Publié

Doublé allemand grâce à Rebensburg et Hoelzl

Viktoria Rebensburg peut bien tirer la langue pour son premier succès en Coupe du monde.
Viktoria Rebensburg peut bien tirer la langue pour son premier succès en Coupe du monde.
Les Allemandes ont marqué de leur empreinte l'ouverture de la saison de Coupe du monde. Lors du géant disputé sur le glacier de Sölden, Viktoria Rebensburg a devancé Kathrin Hoelzl. Fabienne Suter et Lara Gut 23e et 25e.

L'Allemagne, "wunderteam" du géant chez les dames  (elle détient les titres mondial et olympique, ainsi que le Globe), est déjà d'attaque cette saison. Viktoria Rebensburg a enlevé l'épreuve d'ouverture à Soelden, devant sa compatriote Kathrin Hoelzl, en tête après la première manche. La championne olympique a ainsi  signé son premier succès en Coupe du monde.

Les Allemandes auraient même pu signer un superbe triplé sans un deuxième parcours en demi-teinte de Maria Riesch, deuxième à mi-parcours. L'équipe germanique  se "contentera" toutefois d'un premier doublé depuis 11 ans!

Fabienne Suter a réalisé le meilleur résultat helvétique.
Fabienne Suter a réalisé le meilleur résultat helvétique.

Dans le camp suisse, seule Fabienne Suter et Lara Gut, pour son retour après une saison blanche, sont parvenues à se qualifier pour la deuxième manche. Les deux skieuses helvétiques, qui ont concédé des rangs sur le deuxième tracé, terminent respectivement 23e et 25e.

Les deux leaders de l'équipe entraînée par Lionel Finance n'ont toutefois pas abordé Sölden dans les meilleures conditions. "Lara Gut a manqué toute la saison dernière (réd: luxation de la hanche). Pour un retour, c'est déjà positif de se qualifier pour la deuxième manche. Quant à Fabienne, son entraînement estival a été interrompu deux mois en raison d'une blessure à la cheville", a indiqué le coach tricolore.

La parole aux héroïnes du jour

Viktoria Rebensburg (GER, 1ère) "C'était important pour moi de montrer que mon succès olympique n'était pas un hasard. Mais je n'ai pas cherché à penser au résultat avant de m'élancer sur le second tracé. Je suis très fière."

Kathrin Hölzl (GER, 2e) "Même si j'étais en tête de la première manche au final c'est mon meilleur résultat à Sölden. L'émulation au sein du groupe nous aide à relever le niveau. Le changement d'entraîneur n'a pas affecté notre préparation. Malgré ma préparation imparfaite (elle a souffert de graves problèmes musculaires) je me sens bien sur les skis. Je ne ressens pas tellement de pression avant les Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen"

Manuela Mölgg (ITA, 3e) "Cela faisait deux ans que je me battais pour revenir sur un podium. Ce résultat me libère. Comme j'ai fait aussi une grosse erreur en course je pense que j'ai montré que je peux gagner."

Lara Gut (SUI, 25e) "Je suis contente d'être de retour, c'est pas mal, mais je n'ai pas retrouvé mes sensations aujourd'hui. Sölden c'est une piste spéciale. Si tu ne pars pas bien c'est très difficile."


Retour pénible de Nicole Hosp

L'Autrichienne Nicole Hosp, lauréate du grand globe 2007, a effectué son retour en Coupe du monde  lors du géant de Sölden, après un an d'absence suite à une déchirure des ligaments du genou droit sur cette même piste.

Partie avec le dossard 36, la skieuse de Bichlbach s'est classée au-delà de la trentième place de la première manche à près de 5 secondes de la plus rapide, l'Allemande Kathrin Hölzl et ne s'est donc pas qualifiée pour le second parcours.

Traumatisme surmonté

"Je suis contente d'être revenue d'un côté, mais c'est difficile avec un tel dossard. Je pensais que je ferais mieux", a lâché la championne, visiblement déçue et fatiguée par sa course. L'Autrichienne n'a pu rééditer son exploit de 2002. Avec ce même dossard dans le dos, elle avait signé sa première victoire sur le circuit à Sölden le 26 octobre 2002.

Nicole Hosp a cependant surmonté le traumatisme de l'an passé: elle s'était déchiré les ligaments du genou droit après quelques secondes de course sur le glacier de la station tyrolienne, alors qu'elle revenait déjà de blessure, l'obligeant à tirer un trait sur sa saison et ses ambitions olympiques. Hosp, 26 ans, s'était abîmé le genou gauche en janvier 2009 et n'avait pu défendre ses chances à 100% sur le reste du circuit. L'Autrichienne compte 11 victoires en Coupe du monde.

agences/ag

Publié

Sölden, géant dames (23.10)

Classement final
1. Viktoria Rebensburg GER 2'26"39
2. Kathrin Hoelzl GER + 0"42
3. Manuela Moelgg ITA 0"86
4. Tanja Poutiainen FIN 0"93
5. Maria Riesch GER 1"10
6. Tina Maze SLO 1"13
7. Kathrin Zettel AUT 1"28
8. Tessa Worley FRA 1"42
9. Anemone Marmottan FRA 1"52
10. Elisabeth Goergl AUT 1"59
11. Federica Brignone ITA 2"04
12. Julia Mancuso USA 2"86
13. Marie-Michèle Gagnon CAN 2"88
14. Lena Duerr GER 2"89
15. Michaela Kirchgasser AUT 3"02
16. Anja Paerson SWE 3"11
17. Giulia Gianesini ITA 3"1
5
18. Lindsey Vonn USA 3"28
19. Sarah S
chleper USA 3"63
. Stefanie Koehle AUT 3"63
21. M. Pietilae-Holmner SWE 3"91
22. Jessica Lindell-Vik. SWE 4"17
23. Fab
ienne Suter SUI 4"28
24. Sara Hector SWE 4"47
25. Lara Gut SUI 4"50
26. Nicole Gius ITA 4"98
27. Chemmy Alcott GBR 5"34

Pas qualifiées pour la 2e manche
31. Andrea Dettling SUI + 4"52
41. Kathrin Fuhrer SUI 5"94
55. Wendy Holdener SUI 8"08