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Alinghi: comment lutter contre l'aile d'Oracle?

Oracle, ici derrière Alinghi. Image trompeuse...
Alinghi, à gauche, a pris l'eau devant la puissance d'Oracle.
La 33e Coupe de l'America est très mal partie pour Alinghi. Ecrasé par Oracle vendredi, le Defender suisse se demandait samedi comment réagir face à l'atout du trimaran "yankee": son "aile" rigide géante de 70 m.

"L'aile semble être vraiment une arme", estimait
vendredi soir le patron du syndicat suisse Ernesto Bertarelli, bien
conscient que la victoire de "USA" par plus de 15 minutes face au
catamaran suisse à Valence devait beaucoup à cette spectaculaire
innovation. "Nous ne pensions pas qu'en si peu de temps, ils
arriveraient à apprendre à manier l'aile de la sorte"
,
reconnaissait pour sa part l'architecte néerlandais d'Alinghi, Rolf
Vrolijk, impressionné par la vitesse de "Godzilla", le surnom du
trimaran d'Oracle.



Oui, mais comment trouver une solution d'urgence pour éviter une
nouvelle défaite humiliante lors de la deuxième régate de ce duel
au meilleur des trois manches et empêcher Oracle de ramener la
"Cup" aux Etats-Unis ?



"Nous n'allons pas construire une aile dans la nuit mais nous
avons beaucoup d'outils
(voiles, dérives...) pour
configurer le bateau au mieux et être plus rapide dimanche"
, a
noté Bertarelli, sans donner davantage de précisions.



Les Suisses se sont refusés à toute déclaration samedi et
restaient confinés dans leur base du port de Valence pour préparer
la riposte. Des travaux sur le moteur du catamaran permettant
notamment de gérer les voiles ont été observés par les
journalistes.

"Configuration totalement différente"

La deuxième manche, prévue dimanche si
la météo le permet, est un parcours en triangle de 39 milles alors
que la première régate était un simple aller-retour au près et au
portant de 40 milles. Un nouveau parcours plus favorable à Alinghi
? "On n'a pas encore vu ces bateaux au +reaching+ (avec
vent de travers)", a souligné Rolf Vrolijk, qui compte notamment
"changer les voiles
" pour trouver "un peu plus de
vitesse
".



"Dimanche la configuration sera totalement différente, rien
n'est acquis, il ne faut pas tirer de conclusions trop
hâtives
", a affirmé de son côté, prudent, Russell Coutts,
skippeur "kiwi" d'Oracle.



La vitesse indéniable et la stabilité procurée par la voile rigide
de 68 m en fibre de carbone et Kevlar semble pourtant laisser peu
d'espoir au catamaran helvète, quelle que soit la force du
vent.



"Ce qui m'a surpris c'est qu'on ait franchement bien marché
avec un vent de 8 noeuds
", a déclaré Larry Ellison, patron
d'Oracle, alors que le catamaran d'Alinghi, plus léger, était
réputé plus véloce par petit temps.

Peyron à la place de Bertarelli?

"L'aile a un gros avantage dans des conditions de vents
instables"
comme vendredi, indique à l'AFP Vincent Lauriot
Prévost, architecte français du cabinet VPLP qui a conçu le
trimaran "USA". En outre, les trimarans sont en général "plus
stables et plus puissants"
que les catamarans. Selon lui, le
format en triangle "privilégie la puissance et ne devrait pas
favoriser Alinghi"
même si les Suisses parviennent à régler de
possibles problèmes techniques subis vendredi.



Autre solution possible pour Alinghi: remplacer Bertarelli à la
barre par le Français Loïck Peyron, jugé meilleur par les
spécialistes. Mais le milliardaire suisse a indiqué que l'équipe ne
changerait certainement pas.

DEPART DE LA 2E REGATE REPORTE



La 2e manche de la 33e Coupe de l'America dimanche entre Alinghi
et Oracle a été reportée d'au moins 2 heures et la régate ne
débutera pas avant 12h00 à Valence. Un vent de sud-est doit se
lever dans la matinée et les conditions s'annoncent plus légères
que vendredi, ont indiqué les organisateurs en annonçant samedi
soir le report. Les vents ne devraient pas dépasser 6 noeuds.



Le challenger Oracle mène 1-0 dans ce duel au meilleur des trois
manches contre Alinghi, après sa nette victoire vendredi et
pourrait remporter l'aiguière d'argent en gagnant cette 2e régate
organisée sur un triangle de 39 milles marins en baie de
Valence.



Alinghi est supposé mieux se comporter par petit temps, mais le
trimaran d'Oracle, avec son aile rigide géante, a montré vendredi
qu'il était nettement plus rapide, même par des vents de moins de 8
noeuds.



agences/bao

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Oracle "plus stable et puissant"

Architecte naval français partenaire du cabinet VPLP qui a conçu le voilier d'Oracle, Vincent Lauriot Prévost, présent à Valence pour la 33e Coupe de l'America, estime que le trimaran américain est "plus stable et puissant" que le catamaran d'Alinghi. Ce dernier, a-t-il précisé à l'AFP, ne "sera pas favorisé" par le parcours en triangle dimanche, qui pourrait voir Oracle remporter la "Cup".

- Qu'avez vous pensé de la large victoire d'Oracle vendredi ?
- "Le résultat n'est pas pour me déplaire. Il y avait de l'appréhension au départ en raison du vent, car beaucoup d'analyses de performances laissaient penser que le vent faible allait favoriser les Suisses. Mais le trimaran s'en est très bien sorti, même avec cette forme de vent. Il y a eu un travail intensif chez Oracle depuis un an pour redonner de la performance au bateau dans ce 'coin météo', alors que c'était plutôt à l'origine un voilier de temps médian".

- Est-ce que l'aile rigide a joué un rôle déterminant en faveur d'Oracle?
- "Indéniablement. L'aile a un gros avantage dans un vent "shifty" (changeant) en force et en direction, comme c'était le cas vendredi à Valence. C'est une arme redoutable pour réguler la puissance et stabilité du bateau, les réglages avec les volets sont beaucoup plus fins qu'avec une voile souple. L'aile n'était pas prévue au départ quand le trimaran a été conçu fin 2007, mais nous avons suivi cette évolution et sa mise en place aux Etats-Unis en
maintenant l'équilibre de base de la structure".

- Est-ce qu'Alinghi peut réagir sur le parcours en triangle dimanche?
- "Je ne suis pas dans le secret des dieux quant aux performances d'Alinghi. Peut-être ont-ils eu des problèmes techniques vendredi et retrouveront-ils dimanche la fiabilité? Mais le format en triangle avec vents de travers privilégie la puissance et ne devrait pas favoriser Alinghi, quelles que soient les conditions de vent. D'une façon générale, pour ce type de régates, un trimaran comme celui d'Oracle est plus puissant et plus stable qu'un catamaran comme celui d'Alinghi.

Valence, 33e Coupe de l'America (best of 3)
1re régate

BMW Oracle (EU) bat Alinghi (S/Defender) avec 15'28" d'avance
1-0 dans la série

2e régate dimanche (10h00).