Modifié

La Suisse passe peut-être pour la dernière fois à l'heure d'hiver

Passage à l'heure d'hiver. Vers un dernier changement en Europe et en Suisse [RTS]
Passage à l'heure d'hiver. Vers un dernier changement en Europe et en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2018
L'heure d'été prend fin dimanche: à 03h00 du matin il faudra reculer les montres à 02h00. Ce système d'alternance pourrait prendre fin en 2019, si les Etats de l'Union européenne optent définitivement pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver.

En matière de changement d'heure, la Suisse a souvent pris le parti de s'aligner sur ses pays voisins, par souci de ne pas être isolée au milieu de l'Europe. Elle applique donc l'alternance entre heure d'été et heure d'hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les Etats de l'Europe centrale.

Le changement d'heure a été introduit en Europe en 1973 dans le but de réaliser des économies d'énergie. Mais il soulève chaque année des controverses. La Commission européenne a effectué une consultation en ligne durant l'été 2018, au cours de laquelle elle a recueilli 4,6 millions de réponses dans 28 pays.

Majorité claire pour une abrogation

Une large majorité - plus de 80% des sondés, représentant surtout l'Allemagne et les pays du Nord - s'est exprimée en faveur de l'arrêt de cette pratique. La Commission européenne a émis une directive selon laquelle chaque Etat membre devra opter de façon permanente pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Si le Parlement européen l'avalise, cette mesure s'appliquerait dès 2019.

>> Lire: Chaque pays européen pourrait devoir choisir entre heure d'hiver et d'été

Selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), il est toutefois certain qu'il y aura encore une fois un changement vers l'heure d'été le 31 mars prochain. Il appartient à la politique de décider si ce sera la dernière.

La Suisse s'alignera

Et quel que soit le scénario retenu, la Suisse devrait s'aligner sur Bruxelles. A l'Institut fédéral de la métrologie, où tournent les horloges du temps officiel, on imagine un scénario harmonieux, où le temps helvétique continuera d'être le même que dans ses pays voisins. Le Conseil fédéral dispose d'ailleurs d'une base légale qui précise que l’heure d’été en Suisse est arrimée sur celle de l'UE.

>> La suppression du passage à l'heure d'hiver, un plus pour la santé?

Bruxelles propose la fin du changement d'heure dans l'UE. [DPA/Sebastian Kahnert - Keystone]DPA/Sebastian Kahnert - Keystone
Supprimer le passage à l'heure d'hiver: interview de Raphaël Heinzer / Forum / 3 min. / le 31 août 2018

cab avec ats

Publié Modifié
On lui prête des effets négatifs pour la santé, par exemple des mini "jetlags" dont pâtissent en particulier les enfants et les personnes âgées. Ses détracteurs citent aussi un nombre d'accidents de la circulation accru en raison de fatigue.
Les paysans sont également critiques, puisque les vaches donneraient moins de lait si elles sont trayées plus tôt. Les bénéfices en matière d'énergie ne semblent pas non plus assez significatifs pour peser dans le débat.

En Suisse c'est l'Institut fédéral de métrologie (METAS) qui est chargé de diffuser l'heure légale. Metas exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires, lui permettant de réaliser une mesure du temps d'une extrême exactitude.