Publié

L'Espagne songe à revenir au fuseau horaire de Greenwich

Un retour de l'Espagne à l'heure GMT pourrait changer les habitudes de vie. [Jon Nazca - Reuters]
L'Espagne songe à revenir au fuseau horaire de Greenwich / Tout un monde / 2 min. / le 26 octobre 2018
Alors que l'Europe passe dimanche à l'heure d'hiver et que le débat est lancé au sein de l'UE sur l'abandon de ce changement saisonnier, l'Espagne songe carrément à changer de fuseau horaire.

Le débat sur l'heure d'été s'est amplifié ces derniers mois, après une consultation publique en ligne lancée en juillet par la Commission européenne. Sur 4,5 millions de réponses, plus de 80% des internautes se sont dit opposés aux changements d'heure.

>> Lire: Quatre Européens sur cinq voudraient en finir avec le changement d'heure

Bruxelles a décidé de laisser à chaque Etat le soin de décider, d'ici avril prochain. Mais l'affaire prend une tournure plus sérieuse encore en Espagne, puisque Madrid songe également à changer de fuseau horaire.

Un comité d’experts a ainsi été chargé d’étudier le passage à l'heure de Greenwich. L'Espagne retrouverait alors la même heure que le Portugal et la Grande-Bretagne, soit une heure de moins qu'en Suisse.

Une décision du dictateur Franco en 1940

Il s'agirait d'un retour historique en arrière, puisque c’est le dictateur Franco qui avait fait basculer en 1940 le pays sur l'heure GMT +2 pour s’aligner sur l'Allemagne. La mesure devait être temporaire, mais l’Espagne n'est jamais revenue à son fuseau horaire naturel. Depuis, les Espagnols vivent donc avec une heure d'avance sur le soleil en hiver et deux heures d'avance en été.

Cet état de fait explique aussi, en partie, les habitudes décalées: les Espagnols dînent plutôt entre 14h00 et 16h00 et soupent rarement avant 21h00, voire 22h00. Les journaux télévisés sont eux aussi adaptés, avec des éditions à 15h00 et 21h00.

Etre plus en phase avec le cycle solaire

Le ministre des Affaires Etrangères a estimé en septembre dernier que l’Espagne devrait peut-être changer de fuseau horaire et le gouvernement actuel assure que le sujet est à son agenda.

En juin 2016 déjà, les principaux partis politiques espagnols avaient inclus dans leur programme la possibilité de revenir à l'heure de Greenwich. Cela permettrait au pays d'être plus en phase avec le cycle solaire naturel, de favoriser les économies d’énergie et peut être d'en finir avec les habitudes tardives.

L'Espagne devra aussi choisir entre l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Si elle opte pour l'heure d'été, cela signifiera qu'en Galice - région de l'ouest du pays limitrophe avec le Portugal - il ferait encore nuit à 10h00 du matin l'hiver. Mais cela n'aurait alors guère de sens de commencer l'activité économique et scolaire plut tôt dans la journée.

Les experts qui travaillent actuellement sur ces décisions ont donc du pain sur la planche pour mettre tout le monde d’accord.

Valérie Demon/oang

Publié